Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

+2
Ssire
Hieronymus
6 participants

Recherche livre technique et glossaire fourni

Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Recherche livre technique et glossaire fourni Empty Recherche livre technique et glossaire fourni

Message par Hieronymus Lun 26 Jan 2015 - 13:22

Bonjour,

Je ne possède actuellement aucun livre sur l'héraldique.
    Mes sources sont les sites "euraldic" partie glossaire et "au blason des armoiries".

J'aimerais trouver un livre qui couvre de façon la plus exhaustive possible la partie "technique" de l'héraldique, par opposition à la partie historique.
    Je veux dire par là un livre qui soit le plus riche possible en termes du blason, si possible illustré.

Je m'intéresse également à l'histoire de l'héraldique, mais je ne recherche pas un traité historique pour l'instant.

Les livres que j'ai feuilletés jusqu'ici étaient soit trop historique (80% d'histoire et 20% de généralités), soit trop "débutant" (80% de dessins et 20% de vocabulaire général).

Bref, si vous connaissez un véritable "outil" de blasonnement en version papier, je suis avide de vos conseils !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Recherche livre technique et glossaire fourni Empty Re: Recherche livre technique et glossaire fourni

Message par Ssire Lun 26 Jan 2015 - 15:49

Je ne saurais trop conseiller le JP FERNON Dictionnaire d'Héraldique, sorti en 2012 edition d'Héligoland. 27€
    Comme tous les dictionnaires, il présente des "coquetteries d'auteurs" c'est à dire des définitions qui ne sont pas unanimement partagées, mais à mon avis, c'est celui qui en contient le moins !

Ce n'est pas un outil de blasonnement, en ce sens qu'il ne contient aucun (ou très peu) d'indications sur la manière de blasonner, mais il est un des plus complets sur la définitions des diverses figures (avec illustrations regroupées par "familles") avec leurs attributs, en donnant les équivalences.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Recherche livre technique et glossaire fourni Empty Re: Recherche livre technique et glossaire fourni

Message par AnneBhD Mar 27 Jan 2015 - 12:24

Hieronymus a écrit:Les livres que j'ai feuilletés jusqu'ici étaient soit trop historique (80% d'histoire et 20% de généralités), soit trop "débutant" (80% de dessins et 20% de vocabulaire général).
    Pouvez-vous nous dire ce que vous avez écarté, pour que nous puissions mieux vous conseiller Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 27 Jan 2015 - 12:38

Fernon, effectivement incontournable....
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 27 Jan 2015 - 13:18

AnneBhD a écrit:
    Hieronymus a écrit:Les livres que j'ai feuilleté jusqu'ici étaient soit trop historique (80% d'histoire et 20% de généralités), soit trop "débutant" (80% de dessins et 20% de vocabulaire général).
    Pouvez-vous nous dire ce que vous avez écarté, pour que nous puissions mieux vous conseiller Smile

Je serais bien incapable de vous citer des noms...
    Je feuillète des livres sur l'héraldique "grand public" dès que j'en ai l'occasion, chez Cultura ou Fnac, et jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé LE livre pointu que je cherche.
    Je ne tombe que sur du "beau" richement illustré ou du "facile" un peu trop grand public.

Le "Fernon" dont vous me parlez semble correspondre à mes attentes : un précis regroupant un max de termes du blason, éventuellement illustré.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 27 Jan 2015 - 19:50

Hieronymus a écrit:
    Le "Fernon" dont vous me parlez semble correspondre à mes attentes : un précis regroupant un max de termes du blason, éventuellement illustré.

Pas "éventuellement", mais riche de 78 planches d'illustrations . S'il ne vous plait pas , je vous le rembourse sunny
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Mer 28 Jan 2015 - 14:39

Ssire a écrit:Je ne saurais trop conseiller le JP FERNON Dictionnaire d'Héraldique, sorti en 2012 edition d'Héligoland. 27€
    C'est actuellement le seul livre d'héraldique que je possède dans ma bibliothèque et je confirme qu'il est très bien. Les planches d'illustrations sont très bien organisées, ce qui est particulièrement pratique pour retrouver le nom d'un meuble/d'une partition que l'on a sous les yeux. Et vice-versa.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 28 Jan 2015 - 14:53

Et que pensez vous de ce Fernon par rapport à "L'art héraldique : Lire, décrire, composer des armoiriesBroché" de Gérard Audoin (plus cher) ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 28 Jan 2015 - 15:25

Hieronymus a écrit:Et que pensez vous de ce Fernon par rapport à "L'art héraldique : Lire, décrire, composer des armoiries Broché" de Gérard Audoin (plus cher) ?
    Audoin: très bien aussi, tout à fait recommandable. Plus détaillé sur la construction graphique, n'apporte que peu sur le vocabulaire. Et comme indiqué, plus cher ! (49€)
    Monch
    Monch
    Curieux

Message par Monch Mar 28 Avr 2015 - 15:58

Merci beaucoup d'avoir posé cette question, Hieronymus et merci aux membres de leurs réponses si efficace. Je ne manquerai pas de me procurer le Fernon.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 11:47