3 participants
livre du 15 ème siècle
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°1
livre du 15 ème siècle
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°2
Re: livre du 15 ème siècle
Il y a un mi-parti de Chambly ?
- Message n°3
Non
Plus à l'est : dans notre coin La Criante... Un peu aux confins de notre coin, en fait.
Plus à l'est : dans notre coin La Criante... Un peu aux confins de notre coin, en fait.
- Message n°4
Jacques d'Amanzé (1430-†>1497) marié en 1477 à Philippine Damas-de-Digoine, familles du Brionnais : ICI
Je crois n'avoir encore jamais vu un mi-parti comprenant un écartelé (qu'on peut donc prendre pour un coupé). Je découvre en disant cela que c'est la mauvaise partie de l'écartelé qui figure dans le dessin ci-dessus !
Je crois n'avoir encore jamais vu un mi-parti comprenant un écartelé (qu'on peut donc prendre pour un coupé). Je découvre en disant cela que c'est la mauvaise partie de l'écartelé qui figure dans le dessin ci-dessus !
- Message n°5
Mais j'imagine que si c'est la bonne partie qui avait été placée à senestre, alors les armes Digoine seraient apparues comme ayant la préséance. Or les Damas sont seigneurs de Digoine depuis la fin du XIV ème. Les armes de Digoine sont alors portées par les Damas.
Ssire- Maréchal d'armes
- Message n°6
Il me semble qu'on a là affaire à quelque chose qui ressemble au contourné de courtoisie. Pour le visuel, on respecte les préséances en contournant l'écartelé de Madame ce qui permet de voir dans l'ordre des priorités : Chef-dextre : Monsieur; Chef-senestre : père de Madame; Pointe-senestre : mère de Madame.Gonsans a écrit:Mais j'imagine que si c'est la bonne partie qui avait été placée à senestre, alors les armes Digoine seraient apparues comme ayant la préséance. Or les Damas sont seigneurs de Digoine depuis la fin du XIV ème. Les armes de Digoine sont alors portées par les Damas.
En fait ça revient à remplacer l'écartelé (aux 1 & 4 : de Père et aux 2 & 3 : de Mère) par un coupé (au 1 : de Père et au 2 : de Mère); le blason d'alliance résultant pouvant alors se lire " Parti au 1) : mi-parti de Monsieur et au 2) : coupé de Père de Madame et de Mère de Madame"
- Message n°7
:-) ou mieux
Merci
Merci