Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+9
Rannick
Gonsans
Levyryl
Chevreux
alban56
La Criante
Romuald de Vaisneau
Jehan d'Odomont
Crevecoeur
13 participants

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker

Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker Empty [Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker

Message par Crevecoeur Mer 25 Juin 2008 - 16:25

Je voudrais signaler l'existence d'un très beau traité d'héraldique qui, à mon avis, est plus complet et plus riche que d'autres traités bien connus.

Il s'agit du "Grand Livre de l'Héraldique" de Ottfried Neubecker paru sous sa version française chez Bordas.
    A l'origine ce livre est en allemand.
    Il s'agit d'un livre grand format (environ 29x21 cm) de 288 pages.

Hélas, ce très bel ouvrage, agrémenté de très nombreuses photos couleurs, est épuisé et ne semble pas en voie de ré-édition.
    Il est cependant facilement trouvable sur les sites de livres d'occasion comme "livre rare book.com"
    Par contre, ce livre n'est pas donné puisque il faut compter entre 50 et 80 Euros. Malgré son prix, je qualifie cet ouvrage d'incontournable.

Une des différentes couvertures du livre:

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker Neubeckerbw0
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker Empty Re: [Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker

Message par Jehan d'Odomont Mer 25 Juin 2008 - 19:51

Oui, ce livre est effectivement indispensable. C'est le premier ouvrage consacré à l'héraldique que j'ai lu grâce a un ami qui me l'a prêté. Depuis je le cherche, mais je n'ai pas envie de dépenser 80 Euros (je l'ai même vu a plus de 100 Euros). Je ne comprends pas pourquoi un tel ouvrage n'est pas réimprimé. Cela est frustrant car c'est vraiment un ouvrage a posséder dans sa bibliothèque héraldique.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker Empty Re: [Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker

Message par Crevecoeur Mer 25 Juin 2008 - 21:56

JFGR a écrit: Je ne comprends pas pourquoi un tel ouvrage n'est pas réimprimé.
    Moi non plus, d'autant plus que le Pastoureau (inférieur* en terme de qualité) est régulièrement ré-édité.

* En fait je reproche -principalement- au traité de Pastoureau un nombre trop important d'image en noir et blanc. En héraldique, les couleurs sont importantes, je trouve que c'est une maladresse de la part de Pastoureau d'être passé outre.
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Mer 25 Juin 2008 - 22:41

Attention, ne nous méprenons pas. Le Traité d'Héraldique de Pastoureau n'est pas le même ouvrage que Le Grand Livre de l'Héraldique. Le Pastoureau a davantage une approche "scientifique" et sociologique des armoiries. C'est davantage un essai, si je puis dire alors que le Neubecker est un "beau livre" sur l'héraldique avec une approche un peu plus généraliste mettant en avant une iconographie riche et variée. Les deux livres sont indispensables chacun dans leur genre, mais différents physiquement et dans l'approche.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur Mer 25 Juin 2008 - 22:58

JFGR a écrit:Attention, ne nous méprenons pas. Le Traité d'Héraldique de Pastoureau n'est pas le même ouvrage que Le Grand Livre de l'Héraldique. Le pastoureau a davantage une approche "scientifique" et sociologique des armoiries. C'est davantage un essai, si je puis dire alors que le Neubecker est un "beau livre" sur l'héraldique avec une approche un peu plus généraliste mettant en avant une iconographie riche et variée. Les deux livres sont indispensables chacun dans leur genre, mais différents physiquement et dans l'approche.
    Oui je suis d'accord, je fais peut être l'erreur de mettre sur le même plan le Pastoureau et le Neubecker... Mais quand on compare deux livres en général il y en a toujours un "qui est une peu plus que l'autre", et "l'autre un peu moins que le premier".

Cela dit, les deux livres s'adressent aux mêmes publics: des personnes que je qualifierais de "débutants confirmés" et chacun des deux livres donnent au lecteur "la même quantité et la même qualité de savoir".
    Je trouve que le Neubecker est plus précis sur de nombreux points. Je relisais par exemple la partie sur les hérauts il y a quelques jours, cette partie est plus développée chez Neubecker que chez Pastoureau.
    Je trouve que Pastoureau s'est égaré dans son livre sur pas mal de points, notamment la dernière partie du livre intitulée "15 ans de recherches héraldiques".
    s'il est vrai que les approches des deux livres sont différentes, il semblerait quand même que de nombreux sujets se retrouvent chez l'un et l'autre.
    Pastoureau devrait remettre à jour certains passages de son livre: les études qu'il nous livre (alors que Neubecker n'en donne pas ou peu) ont du être affinées et améliorées depuis la première édition.

Dernière édition par Crevecoeur le Mer 25 Juin 2008 - 23:27, édité 1 fois
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Mer 25 Juin 2008 - 23:23

C'est vrai tu as globalement raison. Juste pour dire que je pense que le Pastoureau est lu une fois à fond pour son excellente approche didactique alors que le Neubecker peut être feuilleté régulièrement quand on recherche une info ou une autre. 2 approches différentes pour 2 ouvrages fondamentaux. Par ailleurs je viens d'acheter le livre "le langage secret du blason" de Gérard de Sorval. Je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir. Je ne sais pas ce qu'il vaut, il a l'air plutôt philosophique.
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Mar 5 Aoû 2008 - 14:30

Je me suis enfin procuré le Neubecker sur internet (62€ tout de même). Le livre est en très bon état. Depuis le temps que je le voulais... Voilà enfin une grave lacune de réparée dans ma bibliothèque héraldique.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur Mar 5 Aoû 2008 - 16:28

JFGR a écrit:Je me suis enfin procuré le Neubecker sur internet (62€ tout de même). Le livre est en très bon état. Depuis le temps que je le voulais... Voilà enfin une grave lacune de réparée dans ma bibliothèque héraldique.
    Félicitations! Very Happy c'est un très beau livre agrémenté de très belles images!
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Dim 31 Aoû 2008 - 2:02

superbe bouquin, je l'ai eu en main pendant mes vacances en Vendée. (quoi, je vais voir ce qu'ils ont dans les bibliothèque moi ...)
    Seulement, le bouquin est dans la collection "livres précieux", donc consultable sur place ...
    N'empêche qu'il est bien détaillé et mérite sa place dans une bibliothèque personnelle... dès que j'aurais ma pièce bibliothèque.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 1 Sep 2008 - 15:33

Amis gentilshommes,

Etant l'heureux propriétaire du "Traité d'héraldique" de Michel Pastoureau et du "Grand livre héraldique" d'Ottfried Neubecker, je ne puis que rejoindre vos propos Sieur JFGR et Sieur Crevecoeur.

Adieu vous dis Amis gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 22 Déc 2008 - 20:43

Et bien voilà, à mon tour je viens de faire l'acquisition d'un exemplaire du "Grand livre de l'héraldique" de Neubecker en excellent état pour la modique somme de .... 46 euros (sur e-bay) cheers
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Mer 10 Juin 2009 - 13:20

Et bien je pense avoir fait une sacrée affaire sur Ebay. J'ai acquis le Grand Livre de l'Héraldique pour la modique somme de... 9,99€ ( sans les frais de port) ! --> l'annonce <--

Bizzarement il n'y a eu aucun autre enchérisseur.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 10 Juin 2009 - 14:11

Inouï Very Happy
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur Ven 12 Juin 2009 - 1:45

alban56 a écrit:Et bien je pense avoir fait une sacrée affaire sur Ebay. J'ai acquis le Grand Livre de l'Héraldique pour la modique somme de... 9,99€ ( sans les frais de port) ! --> l'annonce <--

Bizzarement il n'y a eu aucun autre enchérisseur.

Et ben dis donc... bravo! Shocked c'est une supère affaire! et en plus tu vas te régaler mon ami! bounce
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Mar 16 Juin 2009 - 14:47

J'ai reçu le livre samedi, mais comme j'étais absent ce week-end je ne l'ai feuilleté qu'hier soir. Il est effectivement très bien iconographié. Maintenant, reste à voir la qualité des articles qu'il contient...
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Dim 13 Sep 2009 - 8:58

Encore un exemplaire du grand livre de l'héraldique à vende sur Ebay au prix de 32€ (fixe) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290349177386&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 24 Sep 2009 - 11:39

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore, il est à nouveau en vente sur Ebay à 40€ :

http://cgi.ebay.fr/LHERALDIQUE-Neubecker-Heraldisme_W0QQitemZ250503238794QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item3a5328148a&_trksid=p3286.c0.m14
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 22 Oct 2009 - 10:50

Deux exemplaires sont à vendre en ce moment :

10€
    http://cgi.ebay.fr/Le-Grand-Livre-de-lHeraldique_W0QQitemZ280412348332QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item4149e0dfac

35€
    http://cgi.ebay.fr/LHERALDIQUE-Neubecker-Heraldisme_W0QQitemZ250508221414QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item3a53741be6
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Mar 23 Fév 2010 - 0:02

Encore un exemplaire en vente :

http://cgi.ebay.fr/M113-LE-GRANDS-LIVRE-DE-L-HERALDIQUE-O-NEUBECKER-1981_W0QQitemZ220561067425QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item335a76cda1
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux

Message par Chevreux Jeu 25 Mar 2010 - 20:45

Savez vous si le "Grand livre de l'héraldique" du Sieur Ottfried Neubecker est disponible queluqe part.

Toutes mes recherches mènent à "livre actuellement indisponible" Crying or Very sad

Et étant du Québec, ça apparaît encore plus difficile de trouver ça dans une bouquinnerie.

Peut-être pourriez-vous m'aider à en trouver un exemplaire quelque part.

Dernière édition par Chevreux le Lun 30 Mai 2011 - 2:05, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 29 Mai 2011 - 23:51

Je viens de le trouver par hasard, en réimpression Bordas de1997, dans une bouquinerie d'Amiens que j'ai découverte à l'issue d'une longue promenade à pied. Encore ouverte le dimanche (fermée le samedi) à 20 H 30...
    A 20 euros plus 18 euros pour un livre sur l'histoire de la Police de 1951, par un professeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Police. Prix de lot : 30 euros au lieu de 38. Le Neubecker est en bel état.Me souvenant d'avoir lu des bons commentaires sur ce post, je n'ai pas hésité.
    Il y avait aussi un livre de Viel et un autre, dans le même volume, d'un autre auteur, Gassicourt je crois mais je n'en suis plus sûr,sur Les mystères du Blason et sur L'hermétisme en Héraldique, que je n'ai pas pris. J'en ai lu des mauvais commentaires, je crois de la part de Pastoureau, cette volonté de mystère et d'hermétisme étant un défaut des écrivains du XIXème siècle et début XXème, selon lui.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker Empty Le grand livre de l'Héraldique de Neubecker

Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 21:41

Vu à l'instant sur ebay : Le grand livre de l'Héraldique de Neubecker est en vente aux enchères à partir de 20 euros (pas encore d'enchère et il reste 19h avant la fin de la vente).

C'est ICI
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker Empty gagné

Message par Gonsans Sam 17 Mar 2012 - 20:02

Un nouveau livre dans ma bibliothèque : merci encore.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Dim 18 Mar 2012 - 15:45

gonsans a écrit:Un nouveau livre dans ma bibliothèque : merci encore.

C'est donc vous qui me l'avez soufflé ! Soit dit sans la moindre rancune. Au contraire, je suis heureux que l'ouvrage soit allé à un membre de ce forum et vous félicite sincèrement.
    Pour me consoler, j'ai acheté le Dictionnaire du blason d'Emmanuel de Boos.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 18 Mar 2012 - 16:28

Rannick a écrit:Pour me consoler, j'ai acheté le Dictionnaire du blason d'Emmanuel de Boos.
    Un très bon choix aussi d'autant que cet ouvrage nous offre un lexique des termes héraldiques en anglais, allemand, italien et espagnol avec leur traduction en français.

Dernière édition par La Criante le Dim 18 Mar 2012 - 20:35, édité 1 fois
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Dim 18 Mar 2012 - 19:37

La Criante a écrit:
    Rannick a écrit:Pour me consoler, j'ai acheté le Dictionnaire du blason d'Emmanuel de Boos.
    Un très bon choix aussi d'autant que cet ouvrage nous offre un lexique des termes héraldiques anglais, allemand, italien et espagnol avec leur traduction en français.

Merci de me confirmer qu’il s’agit d’un ouvrage de qualité, et même unique en son genre pour la raison que vous soulignez. J’avais remarqué qu’il était recommandé par tous les bibliographes sérieux.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Papier] Le Grand Livre de l'Héraldique de Neubecker Empty snipper

Message par Gonsans Dim 18 Mar 2012 - 20:03

"C'est donc vous qui me l'avez soufflé !"

Et oui , très déloyalement en plus : j'utilise un système d'enchères type snipper. J'ai un peu honte, (un peu).
    Mais je ne savais pas que vous étiez en lice.
    Mais il y en a un autre à vendre , je crois avoir repéré , non ? voir Numéro de l'objet : 110842709190

Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 19 Mar 2012 - 10:21

J'ai... et j'ai aussi..., 2 excellents ouvrages study .

scratch Il devient très dur de trouver encore de telles références actuellement aveugle .

Bien à vous et félicitations aux heureux ... ... gagnants, qu'est-ce que vous pensiez d'autres affraid .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 10:38

Un autre exemplaire en vente (aux enchères) sur ebay, ICI.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 18 Avr 2012 - 11:42

Un nouvel exemplaire en vente aux enchères (reste 4 jours) sur Ebay (prix de départ à 35 euros mais aucune enchère pour l'instant). C'est ICI.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 9:38