par Crevecoeur Mer 25 Juin 2008 - 22:58
JFGR a écrit:Attention, ne nous méprenons pas. Le Traité d'Héraldique de Pastoureau n'est pas le même ouvrage que Le Grand Livre de l'Héraldique. Le pastoureau a davantage une approche "scientifique" et sociologique des armoiries. C'est davantage un essai, si je puis dire alors que le Neubecker est un "beau livre" sur l'héraldique avec une approche un peu plus généraliste mettant en avant une iconographie riche et variée. Les deux livres sont indispensables chacun dans leur genre, mais différents physiquement et dans l'approche.
Oui je suis d'accord, je fais peut être l'erreur de mettre sur le même plan le Pastoureau et le Neubecker... Mais quand on compare deux livres en général il y en a toujours un "
qui est une peu plus que l'autre", et "
l'autre un peu moins que le premier".
Cela dit, les deux livres s'adressent aux mêmes publics: des personnes que je qualifierais de "débutants confirmés" et chacun des deux livres donnent au lecteur "la même quantité et la même qualité de savoir".
Je trouve que le Neubecker est plus précis sur de nombreux points. Je relisais par exemple la partie sur les hérauts il y a quelques jours, cette partie est plus développée chez Neubecker que chez Pastoureau.
Je trouve que Pastoureau s'est égaré dans son livre sur pas mal de points, notamment la dernière partie du livre intitulée "15 ans de recherches héraldiques".
s'il est vrai que les approches des deux livres sont différentes, il semblerait quand même que de nombreux sujets se retrouvent chez l'un et l'autre.
Pastoureau devrait remettre à jour certains passages de son livre: les études qu'il nous livre (alors que Neubecker n'en donne pas ou peu) ont du être affinées et améliorées depuis la première édition.
Dernière édition par Crevecoeur le Mer 25 Juin 2008 - 23:27, édité 1 fois