Est-ce l'artiste qui choisit ou bien est-ce un standard ?
Car qu'en serait-il, en terme de représentation, d'une lune chargée d'un meuble par exemple ?
Merci par avance pour votre retour.
Bien la bonne journée, si possible ensoleillée, à tous.
Tout à fait, la lune et le soleil sont représentés avec un visage "humain" et ne sont qu'ombres d'eux même si les visages ne sont pas présents.lamidelarose a écrit:Sans doute est-il donc possible de parler "de sable à l'ombre de lune pleine d'argent" par exemple pour avoir une lune pleine sans figure.
Non ?
*Source : heraldie*La lune apparaît fréquemment en héraldique, généralement sous la forme d'un croissant, plus rarement sous celle de sa plénitude (elle est alors figurée).
*source : la langue du blason*L'ombre de soleil est le nom que l'on donnait au soleil lorsque son émail n’était pas d’or. (ex. "d’or, à l’ombre de soleil d’azur", Dupont, Languedoc, dans PARK). Le soleil est décrit éclipsé ou éteint lorsqu’il ne laisse pas apparaître de traits humains [autres appellations elles-aussi tirées des traités, car le soleil n'est quasiment plus représenté figuré actuellement, alors que c'était encore le cas dans les armoriaux ci-dessous (...)
Quand elle est en forme de globe, la lune peut être d’argent. Elle est alors figurée et comporte anciennement un croissant. (...)
Le croissant est un emblème mentionné comme ayant été emprunté à l’Orient, à cause des Croisades –c’était effectivement l'emblème de l'Empire ottoman–, alors que cette figure existait déjà dans les figures héraldiques ou préhéraldiques. Le croissant de lune peut revêtir n’importe quel émail. Sa position naturelle est avec les pointes tournées vers le chef. Pour décrire les autres positions, on dira qu’il est : renversé, tourné ou contourné. Il porte parfois des traits humains : il est dit alors figuré. Il peut être utilisé comme brisure.
Pas de soucis et tout à fait compréhensible ;-)Ssire a écrit:Je peux sourcer tout ce que j'affirme ici - mais pas tout de suite pour cause d'éloignement momentané.
Il me semble que ça correspond exactement à ce que j'ai dit plus haut ...flocon a écrit:Il me semblait que le soleil non figuré était le soleil sans traits humains mais avec le "cercle" central coloré et que l'ombre de soleil n'avait de visible que les rayons autour d'un cercle central laissant apparaître le champ.
Aurais-je erré dans mes interprétations ?
Si en nombre je blasonnerais sans hésiter plates.lamidelarose a écrit:Autre question : en terme de représentation artistique, quelle différence entre une plate (besant d'argent) et une lune non figurée d'argent ?
Je plussoie aux propos de Messire Ssire car de la confusion nait le chaos... restons donc simple et pragmatique. Lorsqu'il n'y a pas de visage, on dit non figuré... logique, simple, héraldique, en somme.Ssire a écrit:Ombre de soleil est une exception à ombre, qui désigne un meuble "transparent", càd dessiné aux traits et laissant voir le champ (disons tout ce qui est dessous).
L'ombre de soleil n'est pas transparent et pour cela, le terme est très contesté. De nombreux auteurs (je n'ai pas fait la stat sur ma doc, mais ils me semblent majoritaires) dénoncent cet emploi et utilisent un plus correct "soleil non figuré", laissant à l'ombre de soleil sa vraie représentation de soleil transparent.
Mais si l'usage consacre malgré tout un peu cet emploi, ce n'est pas le cas pour la lune, qui doit être blasonnée "non figurée" dans ce cas.
Je peux sourcer tout ce que j'affirme ici - mais pas tout de suite pour cause d'éloignement momentané.
Ça confirme que ce conseil est composé d'ombres d'héraldistes, autrement dit d'héraldistes non figurés...lamidelarose a écrit:Le "conseil français d'héraldique" attribut le blasonnement "ombre de lune d'argent" à une lune d'argent non figurée.
http://conseil-francais-d-heraldique.com/public/fiche_personne.php?ID=235
Comme n'importe quel autre objet, toute planète peut s'utiliser comme meuble sur un blason. Mais à ma connaissance, seule la lune est répertoriée et est codifiée héraldiquement.Gaëtan a écrit:Tiens, je me demandais suite à ce post si les autres planètes du système solaire sont présentes en héraldique. Des exemples à me montrer ?
Levyryl a écrit:D'ailleurs, seuls les astronomes peuvent les percevoir autrement que comme des étoiles plus ou moins brillantes, je présume (je n'y connais rien).
On parlera alors de "monde" ou "globe impérial".Gaëtan a écrit:Et en ce qui concerne la Terre elle-même, son utilisation est-elle courante ?
AnneBhD a écrit:On parlera alors de "monde" ou "globe impérial".Gaëtan a écrit:Et en ce qui concerne la Terre elle-même, son utilisation est-elle courante ?
Le "monde" ou "globe impérial" est habituellement ceintré et croisé.Gaëtan a écrit:Et sa représentation est-elle toujours cintrée et croisée ? Peut-on aussi la retrouver figurée ?
La réponse en imagesGaëtan a écrit:Quid des comètes ?
La Criante a écrit:Sans compter le fameux trou noir de la sécu !