Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    avatar
    Micha
    Invité


    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Micha Mar 21 Oct 2014 - 0:44

    Bonjour à tous!

    Le site d'information historique et généalogique jecadi.free.fr regroupe une quantité d'informations sur les familles Cadilhac et Cadillac. Parmi ces informations figure le blason familial:

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) ECUCHIEN

    accompagné du blasonnement « d'argent au lévrier de sable passant colleté de gueule avec bords d'or, au collier défait et pendant, au chef d'azur chargé d'un tau (T) d'or, accompagné au canton dextre d'une étoile d'or à cinq pointes et au canton senestre d'une roue d'or à quatre rayons ».  Maintenant, et je ne me cache qu'honteusement derrière mon ignorance, je ne suis pas sûr des couleurs que ce blasonnement impose.  Pourriez-vous m'aider ?

    Merci par avance!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Ssire Mar 21 Oct 2014 - 1:20

    Bonjour.
    J'ai retrouvé ce dessin avec le blasonnement ici:
    http://antonins.over-blog.com/article-17694604.html
    Ce blasonnement est très "amateur" et même parfois fautif par rapport au dessin. (le lévrier n'est pas passant mais arrêté.)
    Alors peut-on se fier aux couleurs proposées ??? Surtout avec un lévrier présumé de sable (tout noir) dessiné tout blanc, alors que l'étoile dessinée toute noire, serait d'or (couleur claire) ?
    Il faudrait une source plus fiable...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Ssire Mar 21 Oct 2014 - 1:36

    Le commentaire sur le site que j'ai donné ci dessus comporte cette remarque:
    " Le lévrier signifie la fidélité mais son collier est défait et pend à son cou, montrant que l'animal, bien qu'ayant un maître, est libre. "
    Ce qui n'est pas remarqué, c'est que le lévrier non seulement est arrêté, mais de plus est "couard" (queue entre les jambes, et non levée recourbée en dedans, comme dans sa representation par défaut)
    Il me semble donc, qu'il est représenté, inquiet, perplexe, désorienté et apeuré, face à cette liberté. Comme aurait dit Sartre "Il est libre, mais qu'est ce que ça l'emmerde !"
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par AnneBhD Mar 21 Oct 2014 - 8:21

    Ssire a écrit:Bonjour.
    J'ai retrouvé ce dessin avec le blasonnement ici:
    http://antonins.over-blog.com/article-17694604.html
    L'information vient bien du site indiqué par Micha, sur la page précise :
    http://jecadi.free.fr/a_mur_de_barrez.htm
    Cela serait intéressant d'avoir une meilleure définition de la photo des armoiries sculptées sur la façade, car c'est la seule information à la base, tout le reste semble en découler... y compris les informations/dessins que l'on trouve sur d'autres sites.
    Le bâtiment est dit "Maison Cadilhac", à Mur de Barrez.
    Je cite ce qui suit :
    «Ce blason est encadré par deux angelots dont les pieds reposent sur des têtes de mort. Cette façade a été classée à l'inventaire des monument historique le 29 mars 1929.»
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par AnneBhD Mar 21 Oct 2014 - 8:36

    La fiche de la façade est ICI, sans précision, et avec une autre prise de vue plus éloignée...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par AnneBhD Mar 21 Oct 2014 - 8:49

    Une photo sur le site d'origine, plus grande. Après recadrage, elle permet de distinguer les supports, mais pas les éléments du chef.
    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Mmaiso11
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Ssire Mar 21 Oct 2014 - 9:27

    AnneBhD a écrit:
    Je cite ce qui suit :
    «Ce blason est encadré par deux angelots dont les pieds reposent sur des têtes de mort....»
    Encadré... On reste dans le langage non héraldique approximatif. Quant aux "supports", sont-ce les angelots qui tiennent l'écu (ils seraient alors les "tenants") ou bien l'écu repose-t-il sur les têtes de morts (qui seraient alors les "soutiens") ?
    Ça mérite une vue plus précise.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par AnneBhD Mar 21 Oct 2014 - 10:21

    L'écu est ovale.
    Les angelots, représentés non symétriques mais de chaque côté de l'écu, ont chacun les pieds posés sur une tête de mort. (cela se distingue sur la photo).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Ssire Mar 21 Oct 2014 - 11:18

    AnneBhD a écrit:L'écu est ovale.
    Les angelots, représentés non symétriques mais de chaque côté de l'écu, ont chacun les pieds posés sur une tête de mort. (cela se distingue sur la photo).
    Je suis tout à fait d'accord sur la position des angelots par rapport aux têtes de mort, la question portait (si je puis dire) sur la fonction de "support" au sens large des uns et des autres. Sont ils simplement côtoyants (ce que semblerait sous-entendre le "encadré" de l'original. Il y a une zone fioriturée autour de l'écu qui crée le doute...
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par PATRYK Mar 21 Oct 2014 - 17:10

    Sur un autre site on parle des armes de la Famille de VINZAC ou VENZAC ICI
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Ssire Mar 21 Oct 2014 - 17:48

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Cadiha10
    C'est un poil plus clair. Donc nos angelots sont plutôt symétriques, et sont "tenant" par leur séant. Charmant...
    Le levrier a l'air plus "passant" que sur le croquis (lui aussi semble lever la senestre...), le tau du chef est plus convainquant, par contre l'étoile beaucoup moins...
    Ça n'éclaire pas pour les couleurs !
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par PATRYK Mar 21 Oct 2014 - 17:57

    La famille de VENZAC sur WIKIPEDIA ICI
     
    WILIPEDIA a écrit:Les armes de la famille de Venzac se trouvent sculptées sur la façade de l'hôtel de Cadilhac, actuellement hôtel de ville de Mur-de-Barrez, dont on pense qu'il a été construit par Antoine de Cadilhac marié à Louise de Venzac

    Parti au 1 de gueules à trois coquilles d'argent, 2 et 1; au 2 d'azur à deux étoiles d'or en chef et une fleur de lys de même en pointe

    help
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Ssire Mar 21 Oct 2014 - 18:00



    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Mur-de-Barrez_-_Maison_Renaissance_-04.JPG
    Et finalement on a ça sur Wiki (Ah ce wikitruc de mes deux choses, très douteux, n'est-il pas, mais avec quelquefois des bonnes choses...)

    Et là les têtes de morts font plutôt léopard...
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par PATRYK Mar 21 Oct 2014 - 18:08

    Ssire a écrit:...Et là les têtes de morts font plutôt léopard...
     Oui, vu les canines de celui de droite
    avatar
    Micha
    Invité


    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Micha Mar 21 Oct 2014 - 23:30

    Mon Dieu!  Quel travail, mes m'sieurs dames!  C'est vraiment très gentil de votre part d'y mettre votre temps et vos énergies!  Je suis épaté d'une part, bien évidemment, par vos connaissances en héraldique — en particulier sur la mauvaise représentation du lièvre, — mais aussi par vos googling's d'une extrême pertinence; j'avais complètement échoué à trouver une meilleure résolution de la façade.

    J'aimerais beaucoup vous aider dans votre progression, mais à part en dansant la carmagnole pour vous distraire, je ne me vois guère d'autres talents utiles.  Je ne peux que, impuissant, regarder humblement vos progrès d'une rigueur quasi scientifique.  Merci beaucoup!

    Michaël
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par AnneBhD Mer 22 Oct 2014 - 9:27

    PATRYK a écrit:La famille de VENZAC sur WIKIPEDIA ICI
     
    WILIPEDIA a écrit:Les armes de la famille de Venzac se trouvent sculptées sur la façade de l'hôtel de Cadilhac, actuellement hôtel de ville de Mur-de-Barrez, dont on pense qu'il a été construit par Antoine de Cadilhac marié à Louise de Venzac

    Parti au 1 de gueules à trois coquilles d'argent, 2 et 1; au 2 d'azur à deux étoiles d'or en chef et une fleur de lys de même en pointe
    Pourrait-il y avoir deux armories localisées à deux endroits différents sur cet immeuble ? Il n'était question que d'une (!?)
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par PATRYK Mer 22 Oct 2014 - 9:40

    Micha a écrit:Mon Dieu!  ......— en particulier sur la mauvaise représentation du lièvre, — ............ Merci beaucoup!

    Michaël

    Le lièvre ???? [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Lapin10
    avatar
    Micha
    Invité


    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Micha Ven 31 Oct 2014 - 19:14

    Haha! Pour le  « lièvre », je blâme entièrement et sans hésitation l'autocorrecteur de mon cellulaire Smile
    Sinon, pour revenir aux couleurs du blason, je souhaite maintenant me faire un kilt avec un tartan à ces couleurs,  grâce à  scotweb.co.uk/tartandesign/design/, en essayant de respecter les proportions de couleurs énoncées dans le blasonnement. Évidemment, votre aide est tout encore bienvenue! Smile

    À bientôt,
    Micha
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Levyryl Mer 5 Nov 2014 - 8:09

    Micha a écrit:
    Sinon, pour revenir aux couleurs du blason, je souhaite maintenant me faire un kilt avec un tartan à ces couleurs,  grâce à  scotweb.co.uk/tartandesign/design/, en essayant de respecter les proportions de couleurs énoncées dans le blasonnement. Évidemment, votre aide est tout encore bienvenue! Smile

    À bientôt,
    Micha

    Quel est le rapport entre un écu du sud de la France et une tenue écossaise ???????
    Kilty soit qui mal y pense !
    avatar
    Micha
    Invité


    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Micha Jeu 13 Nov 2014 - 12:30

    Haha :-) Pourquoi faudrait-il qu'il y ait un rapport! Le mélange des genres a son charme, quand il ne tombe pas dans la dilution des traditions :-)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Levyryl Mar 6 Jan 2015 - 22:06

    Mais les clans "cossais établis en France à l'époque de la Auld Alliance ont plutôt fait souche dans le Berry.....

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez) Empty Re: [FRANCE] Couleurs du blason des Cadilhac (à Mur de Barrez)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:31