Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
La Criante
Ssire
Dansteph
7 participants

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Dansteph
    Dansteph
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 18/10/2017

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Dansteph Mer 18 Oct 2017 - 20:55

    Bonjour,

    Pour un voilier je me suis fait un drapeau "propriétaire", je trouvais sympa de suivre les règles de l'héraldique.
    J'ai donc cherché les règles, la signification des meubles, je me demande s’il est correct et quel serait le "texte héraldique" le caractérisant.

    À vu de nez j'arrive à ceci : "De sable au cygne d'argent, d'or aux trois peupliers de sinople, d'azur à l'abeille d'argent" ?

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? 171018-205305_drapeau

    Merci d'avance pour vos lumières,

    Dan


    Dernière édition par Dansteph le Mer 18 Oct 2017 - 20:57, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Ssire Mer 18 Oct 2017 - 21:54

    À vu de nez, avant de suivre les règles de l'héraldique pour un drapeau (domaine voisin, mais non identique) il serait bon de suivre les règles du lieu, qui consistent avant toute chose à se présenter (dans l'atrium). Je ne suis pas "admin" mais, bon, c'est pour éviter le coup de semonce en "bleu"...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par La Criante Mer 18 Oct 2017 - 22:18

    Ssire a écrit:c'est pour éviter le coup de semonce en "bleu"...

    Oui, venez d'abord vous présenter dans la partie du forum réservée à cet effet (l'ATRIUM) : nous ne manquerons pas de saluer votre venue.

    Dansteph a écrit:
    Dernière édition par Dansteph le Mer 18 Oct 2017 - 20:57, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    Là vous marquez un bon point par cette action que saura apprécier notre viril Lord Tograf Laughing !
    Dansteph
    Dansteph
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 18/10/2017

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Dansteph Jeu 19 Oct 2017 - 5:14

    Oups, désolé, voilà qui est réparé:
    http://forum.tempsdesherauts.com/t4686-presentation-dansteph#75706
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Ssire Jeu 19 Oct 2017 - 8:24

    Si c'était un blason ce serait:
    "Parti au 1) de sable à un cygne d'argent béqué d'or au 2) coupé d'or à trois peupliers de sinople et d'azur à une abeille d'argent"
    qui peut aussi se blasonner:
    "Parti mi coupé à senestre au 1) de sable à un cygne d'argent béqué d'or au 2) coupé d'or à trois peupliers de sinople au 3) d'azur à une abeille d'argent"
    Mais si c'est un drapeau ça ne ce décrit pas ainsi, et dans ce domaine je suis incompétent...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par La Criante Jeu 19 Oct 2017 - 11:45

    Ssire a écrit:d'or à trois peupliers de sinople

    J'ajouterais quand même "rangés en fasce".
    Dansteph
    Dansteph
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 18/10/2017

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Dansteph Jeu 19 Oct 2017 - 12:20

    Génial, merci.

    Sinon rien ne vous choque coté couleur et disposition ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Ssire Jeu 19 Oct 2017 - 13:07

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:d'or à trois peupliers de sinople

    J'ajouterais quand même "rangés en fasce".
    Tout à fait ! impardonnable oubli de ma part (j'aurais pu prétendre que c'est Brinjo qui a rédigé, mais non c'est bien moi...)

    Dansteph a écrit:Génial, merci.

    Sinon rien ne vous choque coté couleur et disposition ?
    Mais qu'est ce qui pourrait nous choquer ? Il me semble que dans ce cas nous l'eussions dit...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par La Criante Jeu 19 Oct 2017 - 15:03

    Dansteph a écrit:Génial, merci.

    Sinon rien ne vous choque coté couleur et disposition ?

    Juste peut-être faire en sorte que la largeur du coupé or sur azur soit identique à celle du premier du parti qui est de sable (et centrer les meubles).


    Dernière édition par La Criante le Jeu 19 Oct 2017 - 17:21, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par La Criante Jeu 19 Oct 2017 - 15:04

    Le cygne n'a pas de pattes : est-ce voulu ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Levyryl Jeu 19 Oct 2017 - 16:23

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:c'est pour éviter le coup de semonce en "bleu"...

    Oui, venez d'abord vous présenter dans la partie du forum réservée à cet effet (l'ATRIUM) : nous ne manquerons pas de saluer votre venue.

    Dansteph a écrit:
    Dernière édition par Dansteph le Mer 18 Oct 2017 - 20:57, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    Là vous marquez un bon point par cette action que saura apprécier notre viril Lord Tograf Laughing !

    Exact, j'apprécie de ne pas avoir à corriger un sujet.
    Lord Tograf (correcteur d'orthographe et modérateur du forum)
    Very Happy

    Quant au cygne, sur les armes de Boulogne, il est patté; sans pattes je m'attendrais à ce qu'on figure une onde sur laquelle il flotterait ou nagerait.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Ssire Jeu 19 Oct 2017 - 18:20

    La Criante a écrit:Le cygne n'a pas de pattes : est-ce voulu ?
    à un cygne démembré... pourquoi pas ?
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Sinte.LN Ven 20 Oct 2017 - 1:09

    L'avez vous vu, à tort
    Voguant sur la mer, leste,
    Ou privé du bec d'or
    Cousin de la merlette ?

    Démembré notre cygne
    Sans patte est épatant !
    Mais d'hommages insignes
    N'en demandait pas tant...
    Dansteph
    Dansteph
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 18/10/2017

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Dansteph Ven 20 Oct 2017 - 19:51

    Vous êtes formidables, merci.

    Pour les pattes je les ai coupées parce qu'elles étaient mal faites et parce que le cygne avait l'air de nager. J'aurais pu ajouter l'eau stylisée, mais je trouvais un peu trop "chargé", explicite, et le rendu moins bien.
    Pour le centrage et la dimension, je voulais garder de quoi faire des ourlets de renforcement.  L’image n'est pas la vraie taille finale.
    Pour la réalisation, on trouve des sites sur internet qui font l'impression sur tissu (voici 20 ans pour un autre bateau, j'avais fait un drapeau au stabilo, autant dire qu'il n'a pas duré)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par La Criante Ven 20 Oct 2017 - 20:33

    Dansteph a écrit:Pour le centrage et la dimension, je voulais garder de quoi faire des ourlets de renforcement.

    Cela sous-entend-il que le mât sera côté peupliers et abeilles ? Dans ce cas, les armes que vous avez présentées seront inversées : le mât doit être du côté du cygne (soit à dextre) !
    Dansteph
    Dansteph
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 18/10/2017

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Dansteph Sam 21 Oct 2017 - 8:20

    La Criante a écrit:
    Cela sous-entend-il que le mât sera côté peupliers et abeilles ? Dans ce cas, les armes que vous avez présentées seront inversées : le mât doit être du côté du cygne (soit à dextre) !

    La drisse est bien côté sable, mais j'aurais dû être plus précis, voilà toute l'histoire:

    Le site de fabrication impose une taille minimum de 50cmx50cm. Avec une hauteur pareille le drapeau aurait fait 80cm de long, beaucoup trop grand pour un drapeau de ce type sur un voilier de 8.50m (et même plus grand que le drapeau national a l'arrière, du mauvais goût au mieux, une insulte au pire).
    Du coup j'ai fait imprimer deux drapeaux l'un sur l'autre dans le même carré en gardant effectivement une marge pour les ourlets, mais ça engendre une énorme perte sur la chute le guindant étant lui occupé par l'ourlet et les œillets montés en usine.

    Bref ! Smile

    J'aurais du mettre une image du rendu final qui est le suivant, avec une hauteur de 25cm et une largeur de 40cm une fois les ourlets faits:
    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? 171021-074935_true_drapeau

    Et voici le canevas envoyé à l'usine en 58cmx58cm et 600 dpi:
    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? 171021-081135_usine

    J'ai reçu une première version avec un des tissu "drapeau" proposé, mais le rendu est mauvais, l'image est nickel posée sur une table mais le tissu est une espèce de grillage très lâche qui rend mal avec le ciel en contre-jour.
    J'ai recommandé une deuxième version en tissu polyester (proposé par défaut). Envoi très rapide en tout cas et très bon prix (31 euros pour les deux drapeaux du coup), c'est parti aujourd'hui, réception du résultat lundi ou mardi, je posterai une photo du résultat.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par La Criante Dim 22 Oct 2017 - 16:22

    Voilà, c'est plus clair Smile !
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Dr0r Mer 22 Nov 2017 - 15:51

    Dansteph a écrit:Envoi très rapide en tout cas et très bon prix (31 euros pour les deux drapeaux du coup), c'est parti aujourd'hui, réception du résultat lundi ou mardi, je posterai une photo du résultat.
    affraid À ce prix là c'est donné ! Je veux bien l'adresse du site, si ça ne vous dérange pas Smile
    Dansteph
    Dansteph
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 18/10/2017

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Dansteph Jeu 23 Nov 2017 - 7:37

    Dr0r a écrit:À ce pris là c'est donné ! Je veux bien l'adresse du site, si ça ne vous dérange pas Smile

    C'est donné, mais attention, ce n'est pas un drapeau au sens traditionnel (tissu serré, souple, battant bien au moindre souffle).

    Le fil est une sorte de polyester, moins souple que du coton, les mailles sont assez grosses et ce n'est imprimé que d'un seul côté, on voit le dessin de l'autre côté par transparence.
    Au final ça pend et bat un peu de manière "rigide" (moins naturel que le coton) et les couleurs ne sont pas hyper éclatantes du côté non imprimé.

    Ça fait le boulot, surtout par force 5 et a mi-mât, mais j'aurais préféré un vrai tissu drapeau et une teinture dans la masse.
    Je n'ai pas trouvé, tous les sites d'impression de drapeau proposent ces tissus imprimés d'un seul côté.

    Par contre la commande Se fait sans problème, il faut juste suivre les instructions du canevas fourni à la commande pour avoir un bon fichier photoshop.

    Je ne sais pas si les liens commerciaux sont permis, mais une recherche Google avec "pixart drapeau" vous mène droit dessus Smile
    https://www.google.ch/search?q=drapeau+pixart

    J'avais pris "toile drapeau nautique antivent", j'ai testé aussi celui proposé par défaut le "Tissu 100% polyester, 235 g/m²", mais je suis encore moins convaincu, c'est très épais et toujours imprimé que d'un seul côté.

    Si quelqu'un trouve du vrai tissu drapeau par contre, je suis preneur.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Rollo Sam 25 Nov 2017 - 11:32

    Maintenant, c'est définitivement conclu sur le sujet ! J'avoue que moi-même je ne comprends guère ce "jargon", et même pas du tout la plupart du temps ! A présent, n'en parlons plus et efforçons-nous d'utiliser une langue accessible à tous les intervenants du forum.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Levyryl Sam 25 Nov 2017 - 11:45

    J'ai supprimé le terme "upload" du message initial et supprimé toutes les digressions hors sujet (mais fondées) qu'il a entraînées. Comme le rappelait fort justement S.Sire, ce forum met à disposition les messages privés pour les digressions. La langue du forum est le français, et ni l'anglais ni le franglais, quelle que soit la notoriété de termes étrangers à cette langue.

    Contenu sponsorisé


    Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ? Empty Re: Texte heraldique d'un blason et justesse meubles et couleurs ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:57