par Ssire Lun 10 Mar 2014 - 8:37
Heriwald a écrit:Il faut comprendre que si des petites pièces ou petits meubles dérogent à la règle, c'est tolérable parce qu'elles ne jouent pas un rôle principal dans des armes qui comportent un ou des éléments principaux.
En disant " si ces figures dérogent à la règle, c'est tolérable" c'est reconnaître qu'il y a faute, faute mineure peut-être mais faute.
En disant " La règle des couleurs ne s'applique pas aux petites pièces" c'est affirmer qu'il n'y a pas faute.
Vous êtes donc en pleine contradiction.
Le fait de prêter cette affirmation à Pastoureau, faussement semble-t-il, vu votre marche arrière, est peu compatible avec votre "En tout cas, c'est le rôle qu'on m'a reconnu ..." émis sur un autre sujet, après un condescendant "les vieux grimoires s'appellent des Sources et vous feriez bien de les maîtriser ..."
Pastoureau n'est pas pour moi une référence bien solide en ce qui concerne l'héraldique théorique pure, (que je distingue de l'approche historique) on peut citer le concernant un assez grand nombre d'erreurs - j'en ai déjà parlé - c'est pour ça que l'affirmation au départ ("dixit Pastoureau") me semblait plausible, j'ai donc tout de suite ajouté "il est bien le seul à dire ça" qui a déclenché de votre part un

indigné.
C'est vrai, j'ai eu tort. J'aurai du dire "il
serait bien le seul à dire ça".
Je prêtais crédit à vos propos.
Je veillerais à ne plus faire cette erreur.