EcumeCyclique a écrit:Bonjour à tous,
Je m'appelle Hubert, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum pour vous poser une question concernant le port de ma chevalière armoriée.
Voici donc ce qu'il en est :
Ma grand-mère maternelle, née Chassin du Guerny, fille de Maryvonne de Leissegues de Pennayeun (feue mon arrière-grand mère) et de Matthieu Chassin du Guerny (
idem), fut la seule fille de ces derniers. Ma grand-mère a donc hérité de l'armorial de son père, toutefois celle-ci s'est mariée avec mon grand-père, Mr. Jeannin, bourgeois sans armes. Mon grand-père et ma grand-mère firent trois filles, mes deux tantes et ma mère. Ma mère étant l'aînée, celle-ci hérita de la chevalière de mon arrière grand-mère armoriée Chassin du Guerny. J'espère que jusqu'ici, vous m'avez suivi.
Et voilà mon problème :J'attache une grande importance à l'honnêteté intellectuelle, la probité, au respect des symboles et leur usage. Je suis donc le fils de l'aînée de la famille Jeannin (dont la mère est née Chassin du Guerny, ma grand-mère), Florence. À la mort de mon arrière grand-père, étant le premier homme de sa lignée à lui, j'ai donc hérité de sa chevalière armoriée (photo ci-dessous, vu que nous sommes sur un forum d'héraldique ...).
Toutefois, je n'ose la porter pour la raison suivante, et c'est précisément sur ce point que je réclame votre aide : ma mère a épousé un parfait roturier, mon père né GIORGI (Georges en corse), suis-je en droit de porter la chevalière de mon arrière grand-père sachant que je ne porte pas son patronyme, que je suis le fils d'une demi-noble et d'un roturier ?
Merci pour vos lumières,
Bien cordialement,
Hubert ... Giorgi, le Bâtard.
EDIT : J'ai oublié la photo !