Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+3
Vermant
Christian de Bomal
alban56
7 participants

[Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé? Empty [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par alban56 Jeu 12 Juin 2008 - 16:13

Suite à une discussion, je vous retranscris ici les règles concernant le port de la chevalière armoriée, établies au XIXe siècle en France (sous la Restauration) :

Pour les familles nobles titrées, la règle en matière de port de chevalière est la suivante : seul l'aîné mâle peut porter la chevalière à l'annulaire gauche. De plus la gravure de la chevalière doit comporter la couronnes correspondant à son titre. Les puinés doivent l'arborer sur l'auriculaire droit ou gauche indifférament, sans couronne mais avec un heaume. Les jeunes filles peuvent porter la chevalière aux armes de leurs père dans un losange (sans timbre). Les femmes mariés quant à elles doivent arborer les armes de leur mari dans un ovale (sans timbre). Pour les familles non-nobles, le système est le même, mis à part les couronnes et les heaumes qui sont réservés à la noblesse.

C'est règles ont la valeur que l'on veut bien leur donner, sachant que la tradition des heaumes et des couronnes n'a quasiment jamais été respectée, ni par les nobles, ni par les non-nobles.
    Invité
    Invité

[Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé? Empty Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 14:54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevali%C3%A8re
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé? Empty Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par alban56 Lun 16 Juin 2008 - 9:26

Voici donc les sources :

Le Bottin Mondain, le livre "les bonnes manières dans la société moderne" de la Baronne Staff, et le livre "Savoirs-vivres et usages mondains" de la Comtesse de Gencé. (...) Les règles que j'ai expliquées sont reprises sur le forum du site de l'association St Georges pour la Noblesse [http://isgn.fr], et sur le forum "chevalière" et sur le forum "noblesse" du site [http://www.reseaucampus.com]
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Lun 16 Juin 2008 - 14:07

Quand un homme n'est pas marié, il doit mettre sa chevalière à l'envers

Quand tu dis "à l'envers" je suppose que ça veut dire la pointe vers soi ? Ce qui se dit "en bagarre" je crois
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 14:28

Salut Alban, oui exactement, pointe vers soi!

Pour le terme "en bagarre" je ne le connaissais pas, merci! lol!
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Lun 9 Mai 2011 - 20:36

Pour les familles nobles titrées, la règle en matière de port de chevalière est la suivante : seul l'aîné mâle peut porter la chevalière à l'annulaire gauche. De plus la gravure de la chevalière doit comporter la couronnes correspondant à son titre. Les puinés doivent l'arborer sur l'auriculaire droit ou gauche indifféremment, sans couronne mais avec un heaume. Les jeunes filles peuvent porter la chevalière aux armes de leurs père dans un losange (sans timbre). Les femmes mariés quant à elles doivent arborer les armes de leur mari dans un ovale (sans timbre). Pour les familles non-nobles, le système est le même, mis à part les couronnes et les heaumes qui sont réservés à la noblesse.

C'est de même pour la Belgique et le Danemark,je confirme.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mar 5 Juil 2011 - 13:44

Bonjour à tous,

Ayant retrouvé le sujet qui me taraudait l'esprit, mes questions ont trouvé leurs réponses.

C'est pour une question "pratique" que j'ai dérogé à la règle du port de la chevalière:
    - cadet de ma fratrie, portée à l'auriculaire gauche comme il se devait, un concours de circonstances malheureuses a entraîné la perte de ma chevalière creve ; refaite à l'identique, je la portais ensuite à l'annulaire gauche et depuis elle ne m'a plus quittée.  

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 16:48

Christian de Bomal a écrit:Pour les familles nobles titrées, la règle en matière de port de chevalière est la suivante : seul l'aîné mâle peut porter la chevalière à l'annulaire gauche.

Pour les familles non-nobles, le système est le même, mis à part les couronnes et les heaumes qui sont réservés à la noblesse.

Je me demande comment l'on parvient à porter une chevalière à l'anulaire gauche lorsque l'on a déjà une alliance qui prend bien de la place sur le même doigt...
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Mar 5 Juil 2011 - 23:00

Mon père portait son alliance et sa chevalière à l annulaire gauche...mais son alliance n était pas très épaisse.Mon grand père lui par contre, avait une alliance épaisse et ne portait que cela.Moi j'ai aussi une alliance épaisse mais je la porte à l auriculaire droit,problème règlé.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 23:08

Mon alliance est en effet épaisse aussi... mais comme je n'ai pas de chevalière armoriée (sauf une chevalière gravée aux initiales parternelles), cela ne pose pas encore de problème!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 5 Juil 2011 - 23:47

Décidément, le célibat présente des avantages...... Laughing
    lol! siffle
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé? Empty Port de la chevalière, codé?

Message par Charles Sam 20 Aoû 2011 - 18:17

Bonjour bonjour!

Petite question d'usage: j'ai vu l'autre jour au doigt d'un ami de vieille bourgeoisie et portant des armes anciennes, une chevalière armoriée, est-ce "légal" pour un roturier? Y a-t-il en soit un code de la chevalière (armoriée evidemment Wink) pour respecter certaines prérogatives nobilliaires traditionnelles?

Charles
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Sam 20 Aoû 2011 - 19:34

Les armoiries sont valables pour tous, bourgeois et même "cul terreux",chacun peut en avoir ,mais de là à les timbrer d'une couronne quelquonque, c'est une autre histoire.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 19:53

Christian de Bomal a écrit:Les armoiries sont valables pour tous, bourgoeis et même "cul terreux", chacun peut en avoir ,mais de là à les timbrer d une couronne quelquonque, c'est une autre histoire

C'est une autre histoire si l'on en respecte le code autant que l'usage. Mais il n'est pas illégal néanmoins à n'importe qui de porter une chevalière armoriée surmontée d'une couronne. Du moins il me semble (au secours les juristes !)
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Sam 3 Sep 2011 - 18:21

Bonjour à tous,
    J'ai lu avec attention les précisions apportées sur le lien mentionné plus haut par certains d'entre vous.
    Je pense toutefois qu'il faut se garder d'un purisme qui peut apparaître comme déplacé.
    Je m'explique.
    Autant il faut que les règles héraldiques continuent d'être respectées, rien ne viendrait justifier qu'on déroge aux règles qui président à la composition, la lecture et la création d'armoiries, autant celles relatives au port de la chevalière me semblent parfaitement accessoires, sauf à confiner à un certain snobisme.
    Il est vrai que certains roturiers se font faire des armoiries par snobisme (après tout, la bourgeoisie a toujours couru derrière les symboles nobiliaires).
    Mais il est également vrai que nombre de personnes issues d'une famille à l'ascendance noble certaine, et même de noblesse immémoriale, n'arborent pas de chevalière armoriée.
    Je ne souhaite offenser personne et Il ne s'agit pas là de jugement de valeur sur les choix des uns ou des autres mais d'un constat.
    Tout dépend donc de l'état d'esprit dans lequel on souhaite porter ses armes au doigt, qu'elles aient 3 siècles ou 3 jours.
    Par surcroît, il faut rappeler que la noblesse en France, n'a plus aucune existence juridique. C'est pourquoi je disais en début de message que les règles relatives au port de la chevalière n'ont plus qu'un intérêt proche du néant, contrairement aux règles héraldiques, science toujours vivante.

De tout temps, les armoiries sont liées à une famille et plus encore à un nom de famille. Vous constaterez que les règles de dévolution du nom de famille ont récemment (6 ou 7 ans déjà) changé. En effet, désormais, les parents, lors de la naissance du premier enfant, doivent faire le choix du nom que portera l'ensemble des enfants du couple (marié ou non d'ailleurs) : le nom du père, celui de la mère, les deux séparé d'un -- (double tiret) dans un sens ou dans l'autre.
    Je vous propose de relire les règles du port de la chevalière à la lumière de cette évolution du droit positif.
    Sans être particulièrement féministe, je ne vois pas d'ailleurs au nom de quoi on dirait à une jeune femme qui se marie qu'elle doit se séparer de la chevalière armoriée que ses parents lui ont offerte plus jeune.

Bref, je pense que le seul guide dans tout cela doit être le bon goût et comme en tout, la juste mesure.

Enfin, c'est juste mon avis, comme dirait l'autre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 3 Sep 2011 - 18:43

Cher "2Ailes", je suis entièrement en phase avec vos propos.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 3 Sep 2011 - 19:02

En conclusion, la seule chose nécessaire pour bien porter une chevalière, c'est un certain...."doigté" ! Very Happy
    lol! Roi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 19:35