Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

3 participants

[Chevalière] Port d'une chevalière armoriée en filiation indirecte et maternelle

girthberth
    Curieux

[Chevalière] Port d'une chevalière armoriée en filiation indirecte et maternelle Empty [Chevalière] Port d'une chevalière armoriée en filiation indirecte et maternelle

Message par girthberth Ven 26 Oct 2018 - 15:35

Bonjour à tous,

Plusieurs de mes ancêtres, toutes branches généalogiques confondues, ont appartenu à la noblesse. Néanmoins, la naissance exclusive de filles ont engendré tôt ou tard l'abrogation de toute filiation légitime. Je ne suis donc pas noble et ne prétend absolument pas l'être ou vouloir le devenir, notamment parce que le respect que je porte aux règles de mes aïeux m'en empêche.

Cependant, j'ai découvert au fil de mes recherches un ancêtre lointain, père de plusieurs enfants mais auteur d'un rameau éteint. Cet homme possédait un blason qui me touche particulièrement. La plus jeune des filles de cet homme - qui est mon ascendante directe - portait le blason de son père. Aussi, j'aimerais vivement le faire graver sur une chevalière et l'arborer à mon tour, mais j'hésite. Bien que je sois à peu près certaine que plus un seul descendant légitime ne subsiste, je ne veux pas avoir l'impression de m'être accaparée des armoiries qui ne me sont pas destinées. Aussi, je me tourne vers vous et vous demande votre avis.

Ma première volonté est de perdurer la mémoire d'une branche disparue. Ma seconde volonté est de me sentir reliée à ces aïeux que je n'ai pas connu mais pour lesquels je ressens une certaine affection.

Je précise que nul heaume ou couronne ne figurera sur la bague. Encore une fois, je ne mets pas en place cette démarche pour me distinguer, mais véritablement pour porter auprès de moi des valeurs familiales qui me sont chères.

Que pensez-vous de tout cela ?

Je vous remercie pour votre lecture, votre sollicitude et vos remarques, bonnes comme mauvaises.

Je suis un peu perdue et tout conseil sera accepté avec grande joie.

Bien à vous,

Girthberth
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Chevalière] Port d'une chevalière armoriée en filiation indirecte et maternelle Empty Re: [Chevalière] Port d'une chevalière armoriée en filiation indirecte et maternelle

Message par Ssire Ven 26 Oct 2018 - 16:38

Si vous êtes française, nul besoin de justifier quoi que ce soit, sinon que vous n'usurpez les armes d'autrui, et si la branche est totalement éteinte, no problème...
    Toutefois s'il reste des descendant dans une situation analogue à la vôtre, il se pourrait qu'un de ces descendants ait la même démarche! Gagnera celui qui aura le premier publié son appropriation !
    girthberth
    Curieux

[Chevalière] Port d'une chevalière armoriée en filiation indirecte et maternelle Empty Re: [Chevalière] Port d'une chevalière armoriée en filiation indirecte et maternelle

Message par girthberth Ven 26 Oct 2018 - 17:03

Ssire a écrit:Si vous êtes française, nul besoin de justifier quoi que ce soit, sinon que vous n'usurpez les armes d'autrui, et si la branche est totalement éteinte, no problème...
    Toutefois s'il reste des descendant dans une situation analogue à la vôtre, il se pourrait qu'un de ces descendants ait la même démarche! Gagnera celui qui aura le premier publié son appropriation !

Bonjour Ssire,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous m'apprenez que je devrais "publier une appropriation". Je ne suis pas au courant de cette démarche. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Bien à vous,

Girthberth
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 26 Oct 2018 - 18:25

En France, il n'y a pas de système officiel d'enregistrement des blasons, donc en cas d'accusation d'usurpation, il faut pouvoir prouver que le fait de se doter d'un blason à été rendu public à une certaine date. Ça reste très douteux et c'est à l'appréciation de la justice... mais sauf pour des maisons prestigieuses, ça va rarement jusque là... En tous cas ne faites pas l'erreur de faire "enregistrer" vos armes chez des "enregistreurs professionnels" qui n'ont de professionnel que le tiroir caisse et dont l'efficacité n'est pas plus grande que l'apparition sur ce site par exemple ou dans Wikipedia où vous pouvez ouvrir une page perso...
    girthberth
    Curieux

Message par girthberth Ven 26 Oct 2018 - 19:08

Merci encore Ssire,

Je comprends de mieux en mieux.

Comme aucun système officiel n'enregistre les blasons, il est donc très difficile voire pratiquement impossible de s'assurer que celui-ci n'est pas déjà utilisé par un autre descendant.

Cependant, une utilisation personnelle d'armoiries transmises depuis des siècles ne devrait donc pas trop poser de problèmes.

Mais si, par exemple, je postais une photo de ma chevalière armoriée et qu'un utilisateur de ce forum reconnaisse un blason utilisé dans sa branche, et s'oppose à mon utilisation, comment cela pourrait-il se passer ?

Bien à vous,

Girthberth
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 26 Oct 2018 - 19:48

girthberth a écrit:Merci encore Ssire,

Je comprends de mieux en mieux.

Comme aucun système officiel n'enregistre les blasons, il est donc très difficile voire pratiquement impossible de s'assurer que celui-ci n'est pas déjà utilisé par un autre descendant.

Cependant, une utilisation personnelle d'armoiries transmises depuis des siècles ne devrait donc pas trop poser de problèmes.
    Oui mais tranbsmise éventuellement à plusieurs personnes, pouvant également s'en réclamer !

girthberth a écrit:Mais si, par exemple, je postais une photo de ma chevalière armoriée et qu'un utilisateur de ce forum reconnaisse un blason utilisé dans sa branche, et s'oppose à mon utilisation, comment cela pourrait-il se passer ?
    Il ne peut pas s'y opposer, si lui même ne se l'est attribué avant vous - et qu'il puisse le prouver.
    Mais il y a un échappatoire beaucoup plus simple, qui de plus est dans la logique des blasons, c'est que vous le brisiez (si ce terme vous est nouveau, vous faites une modification légère, et du coup c'est le vôtre sans contestation possible)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 28 Oct 2018 - 12:39

Et si vous nous décriviez ces armoiries qui vous touchent beaucoup...
    girthberth
    Curieux

Message par girthberth Dim 28 Oct 2018 - 12:56

Je vous remercie pour vos réponses.

Ssire, après réflexion, je vais en effet briser le blason ! C'est finalement, je pense, l'option la plus appropriée.

Gonsans, il s'agit d'armoiries très simples, que je préfère garder pour moi, du moins dans un premier temps.

Elles font partie de certaines images que je conserve de ma famille et auxquelles je suis confrontée depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Je m'exprimerai davantage lorsque mon projet sera plus abouti.

Très bon dimanche à vous,

Girthberth

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 19:54