Image: Fabrice Muller.
Voir le site de M. MULLER.
Cf. http://www.fabrice-muller.be/liege/blason-ville.html
Les armoiries de La Principauté et de la Province de Liège y sont également décrite.
Armoiries de la ville de LIÈGE
"De gueules au perron haussé, supporté par trois lions sur trois degrés, monté d'une pomme de pin, sommé d'une croix pattée, le tout d'or, accosté d'un L et G capitals de même. L'écu sommé d'une colonne murale du même et orné extérieurement, en commençant par la dextre de l'écu, des bijoux de la croix de guerre italienne, de la croix de guerre belge de 1940 avec palme, de la croix de la Légion d'honneur et de la médaille militaire pour la bravoure du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, munis de leurs rubans et mouvants de la pointe".
Sur le blason, les lettres L et G correspondent à l'expression latine Libertas Gentis qui signifie « Liberté du peuple ».
La description officielle des armoiries de la Ville de Liège a été fixée par arrêté du Régent du 1er février 1947.
Remarque
Ces armes représentent le Perron liégeois. Il apparaît pour la 1ère fois sur une monnaie de Henri II de Limbourg, Prince-Évèque de Liège, datant d’entre 1145 et 1165.
Sur les monnaies, le Perron liégeois est représenté sur un écu depuis le milieu du 14e s. L’époque à laquelle le Perron fut adopté comme armes communales est inconnue.
Depuis lors, cette représentation typique du Perron avec à sa base les 3 lions, à toujours figuré le blason communal. La forme actuelle du blason, malgré des variations au cours des siècles, est restée similaire, toutes ne montraient pas les lions. Fin XVIIe le nom complet de LIÈGE entourait le Perron et les lettres L et G n’apparaissent, elles, que vers la fin du XVIIIe s.
(Cf. « Armorial des Provinces et Communes de Belgique », par Max Servais. Imprimé en 1955. Editions du Crédit Communal, Bruxelles).
http://www.ngw.nl/int/bel/l/liege.htm