Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

3 participants

    [BELGIQUE] BRUXELLES

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 29 Juin 2006 - 16:30

    Bonjour à tous.

    Dans le but avoué d'éventuellement reconstituer un artillier (arbalestrier ou artilleur) de la fin du XIVe siècle issu de la milice de Bruxelles, et surtout pour la confection et la réalisation de la décoration d'un éventuel pavois, je suis activement à la recherche des armes de Bruxelles pour cette période. (1380 - 1420)

    Le Blason moderne de la ville étant déjà relativement flou ...

    1° "De gueules à un Saint Michel d'Or terrassant un démon de Sable"
    Illustration disponible :
    [BELGIQUE] BRUXELLES Bruxelles2

    2° "De gueules à un Saint Michel terrassant le démon d'or "
    Illustration disponible (je sais, c'est pas grand ...mais j'ai que çà ) :
    [BELGIQUE] BRUXELLES BLASON_BXL_142x100

    3° "Parti de gueules et de sinople, à un Saint Michel d'or terrassant le démon de sable brochant sur le tout"
    Illustration disponible :
    [BELGIQUE] BRUXELLES Logo1

    4° ""Parti de gueules et de sinople, à un Saint Michel terrassant le démon brochant sur le tout"

    Pas d'illustration disponible... (mais remplacer simplement la couleur du démon par de l'or dans le dernier blason illustré)



    Et donc ... voilà mes questions ...

    1° De quand datent ces armes ? (lesquelles, d'ailleurs ...)

    2° Quel est la meilleure interprétation pour la fin du XIVe (s'il y en a une !)




    Merci de votre aide !
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Romuald de Vaisneau Ven 30 Juin 2006 - 20:14

    Voiçi les info que j'ai trouvé :

    Sur le site :

    bruxelles-balade.be
    De gueules au Saint Michel d'or terrassant le démon de sable.
    Bruxelles a connu plusieurs sceaux. Saint Michel y apparaît dès le début, en référence au saint-patron de la ville.
    Un sceau est mentionné pour la première fois en 1231. Il semble être resté en usage jusqu'à la fin du 14e siècle. Ensuite, l'archange Saint Michel a changé plusieurs fois d'attributs et de position. Il a tenu de la main gauche un globe terrestre, écrasé un dragon en tenant une croix dans la main droite et l'écusson de Brabant-Limbourg dans la main gauche. Il était un fier chevalier brandissant son épée.
    Le fond est toujours rouge par référence au sang qui a coulé dans la Senne lors de combats menés par le roi de Tongres et qui a rougi cette dernière. Mais il est plus probable que le rouge soit une référence aux armes des Lothiers.

    Au 16e siècle, la ville a voulu rendre ses armoiries plus imposantes en ajoutant, autour du blason, une couronne ainsi que deux lions. On les retrouve encore sur les armoiries actuelles.

    study Je cherche encore et j'ai même demandé quelques renseignements ailleurs...
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Rolland de Glabbecke Lun 3 Juil 2006 - 9:45

    C'est toujours çà de pris ... cheers

    En redonnant une "gueule" plus cohérente à l'armure du "Saint" ... on pourrait donc porter ces armes jusqu'à la fin du XIVe siècle ... oui, mais ... encore...

    Pourquoi faut-il toujours que je cherche à compliquer mon existence ... ma période est pile finXIV et tout début XVe ... C'ets frustrant ... scratch

    Je suis prenenur de toute info.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 3 Juil 2006 - 10:57

    Plus de renseignements : Le parti gueule et sinople de la troisième image est issu du drapeau de Bruxelles... Tout autre science !
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 4 Juil 2006 - 13:54

    Et oui, c'est là que je me heurte au problème depuis un certain temps. No

    Les archives de Bruxelles sont peut-être prolixes en la matière, mais je n'ai jamais trouvé le temps de me rendre nulle part pour constater.

    Et les bouquins que j'ai ne sont pas franchement diserts à ce sujet... Suspect

    Tiens ... dhu

    Voilà que j'y pense...

    J'ai l'e-mail d'un des personnages influent du cercle d'étude historique de l'ULB ...
    Je me demande s'il prendra le temps de me répondre.

    Je vais tenter. What a Face
    Michel de Waulsort
    Michel de Waulsort
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Localisation : Heer-sur-Meuse, Belgique
    Date d'inscription : 17/05/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Michel de Waulsort Mar 4 Juil 2006 - 15:38

    [BELGIQUE] BRUXELLES Brussel
    j'ai bien le même que précédemment, mais avec les précisions suivantes :

    Les armes de Bruxelles furent accordées officiellement le 25 mars 1844, mais avaient déjà été validées en 1817 par le Gouvern ement Hollandais.
    Les armes montrent le sint patron local, l'archange Saint Michel. L'archange apparaissait déjà sur un des plus vieux sceaux connus de la ville de 1257, mais aussi fut mentionné en 1231.
    Toutes les armes et sceaux postérieurs comportaient tous le saint patron, mais la composition telle que montrée actuellement différa largement durant les siècles.
    Durant les guerres Napoléoniennes , Bruxelles était une ville de première importance, et donc usa de trois abeilles au-dessus de ses vieilles armes. elles furent enlevées après la chute de Napoléon.
    il a été acté que les couleurs originales sur les armes étaient avec un bouclier rouge et une image transparente du Saint. plus tard, il fut colorié en accord avec les couleurs de la statue sur l'hôtel de ville
    Source : Servais, M. : Armorial des provinces et des communes de Belgique. Liege, 1955, 1041 p

    ??? étrange dernier alinéa non ? aucune précision et on dirait plutôt que l'auteur rapporte une légende locale ???
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 4 Juil 2006 - 20:21

    il a été acté que les couleurs originales sur les armes étaient avec un bouclier rouge et une image transparente du Saint. plus tard, il fut colorié en accord avec les couleurs de la statue sur l'hôtel de ville

    Ou simplement le saint patron a été mis on or parce que la statue qui se situe sur l'hotel de ville est recouverte d'or... confused
    Michel de Waulsort
    Michel de Waulsort
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Localisation : Heer-sur-Meuse, Belgique
    Date d'inscription : 17/05/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Michel de Waulsort Mer 5 Juil 2006 - 15:23

    Romuald de Vaisneau a écrit:Ou simplement le saint patron a été mis on or parce que la statue qui se situe sur l'hotel de ville est recouverte d'or... confused
    Suspect C'est bien ce que j'ai craint de comprendre aussi...
    affraid Ca me paraissait presque un sacrilège de changer d'anciennes armoiries rien que pour ressembler à la statue "actuelle"...
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 12 Juil 2006 - 17:32

    Et pourtant...

    Une source , comme je l'attendais récemment, me prétend que les armes de Bruxelles au XIVe sont :

    "De gueules (plein)"
    [BELGIQUE] BRUXELLES Blason_gueules
    Pas d'image de saint ...

    Cette image ne serait apparue sur les "armes" qu'à l'extrème fin du XIVe siècle.
    On parle alors d'"Ombre de Saint Michel terrassant le démon"
    ...comme sur les armes des Trazegnies durant le XIIIe et XIVe siècle justement ...
    "...à l'ombre de lion..."
    [BELGIQUE] BRUXELLES Trasignies

    Imaginez donc simplement un "dessin" au crayon noir de Saint Michel terrassant le démon.

    Pour finir ... comme décrit plus haut ... le Saint d'Or terrassant le démon de sable n'apparaissant qu'à partir du moment où l'hotel de ville est surmonté par cette statue magnifique.

    Pas fini de tourner en rond...
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 21 Déc 2006 - 9:39

    ENFIN !!!!

    J'ai trouvé un sceau de la ville de Bruxelles datant de la fin du XIVe siècle.

    Michel est bien un ange avec de larges ailes tombant jusqu'aux pieds, légèrement déhanché, habillé d'une toge à la romaine. Il porte les cheveux mi-longs (mais n'est pas nimbé ! Pas d'auréole, quoi ...). Dans la main droite, il tient une lance qui est plus grande que lui, et qui est garnie d'une croix en son sommet ! Evidemment, de l'autre bout de cette lance, il transperce ... quelquechose (le sceau est abîmé !). Ce pourrait être un démon, mais ce pourrait tout aussi bien être un dragon (un fragment de queue subsite...)

    Mais ce qui est aussi sympathique ... l'archange tient en sa main gauche un écu, protégé par son aile gauche légèrement éployée ... un écu aux armes de BRABANT - LIMBOURG ! (et je vois pas de couronne ... LOL)

    Une pièce splendide et peu habituelle ... on voit souvent Michel armé et adoubé de son harnois.

    **JOIE**

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] BRUXELLES Empty Re: [BELGIQUE] BRUXELLES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:11