Bonjour à tous.
Dans le but avoué d'éventuellement reconstituer un artillier (arbalestrier ou artilleur) de la fin du XIVe siècle issu de la milice de Bruxelles, et surtout pour la confection et la réalisation de la décoration d'un éventuel pavois, je suis activement à la recherche des armes de Bruxelles pour cette période. (1380 - 1420)
Le Blason moderne de la ville étant déjà relativement flou ...
1° "De gueules à un Saint Michel d'Or terrassant un démon de Sable"
Illustration disponible :
2° "De gueules à un Saint Michel terrassant le démon d'or "
Illustration disponible (je sais, c'est pas grand ...mais j'ai que çà ) :
3° "Parti de gueules et de sinople, à un Saint Michel d'or terrassant le démon de sable brochant sur le tout"
4° ""Parti de gueules et de sinople, à un Saint Michel terrassant le démon brochant sur le tout"
Pas d'illustration disponible... (mais remplacer simplement la couleur du démon par de l'or dans le dernier blason illustré)
Et donc ... voilà mes questions ...
1° De quand datent ces armes ? (lesquelles, d'ailleurs ...)
2° Quel est la meilleure interprétation pour la fin du XIVe (s'il y en a une !)
Merci de votre aide !
Dans le but avoué d'éventuellement reconstituer un artillier (arbalestrier ou artilleur) de la fin du XIVe siècle issu de la milice de Bruxelles, et surtout pour la confection et la réalisation de la décoration d'un éventuel pavois, je suis activement à la recherche des armes de Bruxelles pour cette période. (1380 - 1420)
Le Blason moderne de la ville étant déjà relativement flou ...
1° "De gueules à un Saint Michel d'Or terrassant un démon de Sable"
2° "De gueules à un Saint Michel terrassant le démon d'or "
Illustration disponible (je sais, c'est pas grand ...mais j'ai que çà ) :
3° "Parti de gueules et de sinople, à un Saint Michel d'or terrassant le démon de sable brochant sur le tout"
4° ""Parti de gueules et de sinople, à un Saint Michel terrassant le démon brochant sur le tout"
Pas d'illustration disponible... (mais remplacer simplement la couleur du démon par de l'or dans le dernier blason illustré)
Et donc ... voilà mes questions ...
1° De quand datent ces armes ? (lesquelles, d'ailleurs ...)
2° Quel est la meilleure interprétation pour la fin du XIVe (s'il y en a une !)
Merci de votre aide !