par Rolland de Glabbecke Mar 30 Oct 2007 - 9:36
Je sais où se trouve le gisant !
C'est là http://www.ingenioloci.it :
Page web inaccesible !
levyryl, 31 décembre 2014Cathedrale ("Duomo") de Salerno, en Campanie, près de Naples.
et voici notre "homme" ...
Et vous savez quoi ? Nous avions tous, en partie, raison ...
Le tombeau est bien décrit comme étant celui de Roger Borsa ! Ce qui est un non sens ...
Mais surtout ... qui a une explication.
En effet ... le "sarcophage" (partie inférieure du tombeau) date du ... IVe siècle ! Il représente le "Triomphe de Bacchus et d'Arianne", et est de style Grec ! Cette pièce n'a pas été modifiée : elle est identique à ce qu'elle aurait été au IVe siècle. (inscriptions éventuelles latines comprises ... le coup du "je suis le maitre de machin ... " on oublie !)
Ensuite ... Roger Borsa a du y passer et y faire un séjour forcé de plusieurs siècles ... avant de se voir ... délocalisé ! En effet, au début du XIVe siècle (J'avais raison, boudiou) un chevalier angevin vient lui souffler sa place ! On remplace alors le gisant par un gisant à l'effigie de ce dernier (entre 1300 et 1325). (dont le nom reste mystérieux, néanmoins)
Aucun mystère sur le tombeau lui-même ! L'armure est belle et bien typique de la toute fin du XIIIe et du début du XIVe siècle. Typiquement iatlienne, et habile combinaison de cuir boulli repoussé et de mailles. (Là aussi, j'avais raison, boudiou). Aucun mystère sur l'armement, de simples décorations courantes au temps du personnage.
Quelques renseignements dans Osprey "Italian Medieval Armies 1300-1500":