Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

4 participants

[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme)

emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Empty [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme)

Message par emmanuel Lun 20 Aoû 2012 - 18:07

puisque vous aviez apprécié ma première promenade en Italie , je me permets de poster ici la suite , résultat de trois semaines de promenades dans cette région superbe : pas de grandes découvertes , justes de jolies ou intéressantes choses trouvées ça ou la (par manque de temps , je serais certainement obligé de faire en plusieurs fois , désolé ) avec , si possible , un peu de contexte :

donc , retour dans la province de Como :[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012040
    dans la petite ville de Dongo , ou , dans un coin de la salle d'honneur de la mairie : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012035
    (anciennement Palazzio Manzi , d'où la bonbonnière dorée Wink ) on trouve l'étendard municipal : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012034 (difficile de faire mieux du point de vue "d'argent" )

comme je n'étais pas satisfait des photos du premier post , je suis retourné au monastère tout près de ma location (Santuario Madonna delle Lacrime ) pour refaire mieux , si possible ... suite à discussion avec l'abbé du lieu (la politesse et le respect ouvrent bien des portes ) , il m'a permis de faire beaucoup mieux : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012028
    , meme en gros plan ( bizarre ce lion (?) égorgé et ces lys en miroir ) : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012029

et meme de visiter tout le monastère , ou , en plus d'une superbe collection de mineraux , se trouve une bibliotheque ou j'adorerais pouvoir passer quelques mois : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Img161o (désolé , pas de photos perso , la banque du patelin est moins bien protégée que cette salle ) ... par contre pas grand chose d'héraldique malgré de nombreuses fresques ... juste une pierre tombale que je suppose de récupération (surtout parce que le fort de Fuentes se trouve de l'autre coté du lac ) pres de la sortie : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012030
    Invité
    Invité

[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Empty Re: [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme)

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 18:53

Très joli "reportage"; merci du partage ! Very Happy Le lion est-il vraiment "égorgé", ou tout simplement 'poignardé" dans la gorge ? Quant aux fleurs de lys de ce type, j'en ai déjà vu ailleurs, mais je ne me souviens plus comment elles sont nommées en héraldique... scratch

Dernière édition par daphi le Lun 20 Aoû 2012 - 21:28, édité 1 fois
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Empty Re: [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme)

Message par aruspex Lun 20 Aoû 2012 - 20:49

emmanuel a écrit:puisque vous aviez apprécié ma première promenade en Italie , je me permet de poster ici la suite , résultat de trois semaines de promenades dans cette région superbe (...)

Merci, cher Emmanuel, pour ce "re-tour": bentornato cheers in Italia!
    L'Italie est pleine d'endroits merveilleux, et Côme est l'un d'eux (même si il ya encore plus belle [mais certainement pas aussi proche des pays d'expression française]).

donc , retour dans la province de Como :[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012040 (...)
    Il s'agit de la version la plus récente de l'armoires de cette province, créé (je crois en 2007) après l'établissement de la nouvelle province de Lecco, ville qui appartenait auparavant au comasco (le territoire de la province de Como).
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Lun 20 Aoû 2012 - 21:20

...oh, mon cher ami, j'observe le contenu de l'écusson de votre avatar, et je pense que vous (comme moi) I love you cat aimez les chats...
    ...pour cette raison je suis très prudent (et désolé) en disant ce que je m'apprête [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1145545286-Icone%20(139) à vous dire...

emmanuel a écrit:(...) je suis retourné au monastère tout près de ma location (Santuario Madonna delle Lacrime ) (...): [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012028

même en gros plan ( bizarre ce lion (?) égorgé et ces lys en miroir ) : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012029 (...)
    ...bien, il ne s'agit pas d'un lion...
    ...mais d'un pauvre Embarassed chat...

Les armoiries sont de l'éveque Giovanni Battista Scanagatti, 1689, selon l'inscription en bas (mal) abrégée et sur deux lignes.

Armoiries Neutral parlantes.
    Oui. [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Hmm5sr7dx

Le nom de famille, "Scanagatti" (typique du nord de l'Italie), signifie littéralement scanna-gatti ---> "l'abattage pale des chats".
    Et la photo agrandie permet de voir très bien un chat avec un couteau sur la gorge... silent
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 21:29

Encore des armes parlantes et, cette fois-ci, sans notre ami Aruspex, je ne l'aurais vraiment pas deviné !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 21 Aoû 2012 - 10:35

Variante de ce blason : Riestap donne pour Scannagata ( Milan)

Tranché, au 1 De sinople à un chat d'argent passant en bande, le flanc blessé d'une épée d'argent, garnie d'or, en barre la pointe en bas et la blessure dégouttante de sang, le tour acc. de 3 fleurs-de-lis d'or rangées en chef; au 2 Palé de gueules et d'or.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Mar 21 Aoû 2012 - 18:10

merci de votre intérêt , je vais poursuivre avec d'autant plus de plaisir :
    Mais d'abord quelques réponses :
    L'Italie est pleine d'endroits merveilleux, et Côme est l'un d'eux (même si il y a encore plus beaux, [mais certainement pas aussi proches des pays d'expression française]).

ni surtout région d'origine de ma belle famille , ce qui est quand même bien pratique pour découvrir les petits coins que les touristes ne voient jamais (et me convainc encore plus d'avoir bien choisi ;-) )

...mais d'un pauvre chat...

peut être aveuglement à l'idée de faire cela à un pauvre chat??(et , originaire d'une ville minière de Lorraine ,me renvoie aux grands débats entre italiens du nord et du sud sur qui mange des chats Shocked ) même si les chats italiens sont un peu bizarres : ils sont semi liquides tant qu'il fait jour : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Scaled.php?server=193&filename=blasons2012017

donc , poursuivons :
    quelques découvertes dans la maison que je louais :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012004
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012003

avant de commencer les très nombreuses balades auxquelles je consacrais mes matinées avec son lot de petites découvertes : une clef de voûte réemployée avec une croix intéressante : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012020
    un monument aux morts comme on n'en voit plus en France :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012002
    (étonnant le stock de ces petites pièces de montagnes réemployées ainsi )
    avec , plus héraldique , une annexe en hommage aux Carabinieri :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012001

et la pièce que je trouve la plus intéressante , hélas inaccessible à une photo de détail car dans une allée privée ... donc , au zoom :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012038

... ce qui clôt mes découvertes sur Dongo même , mais je me suis aussi pas mal promené plus loin ( une excuse pour profiter des transports en communs par bateau qui desservent tout le lac Wink )
    par exemple , juste de l'autre coté du lac , l'abbaye de Piona[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012055
    , qui conserve sa structure clunisienne du XI° siècle même si elle fut abandonnée du XV° au début du XX° : outre ses (nombreux) alcools (moines cisterciens obligent ,mais il faut se méfier de leur "gocce imperiali" 90° ça calme) et ses bâtiments très bien préservés , on peut y trouver , dans l'église San Nicola , un catalogue de blasons peints sur les (petites , c'est du pur roman) fenêtres :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012051
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012050
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012048
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012047
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012046
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012045
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012044
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012043
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012052

et,pour finir pour aujourd'hui , parmi les quelques fresques préservées , une pièce qui me semble être très intéressante :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012054
    ne serait-ce pas un bouclier armorié ancien , cette partie en amande au milieu?

Je me fais un plaisir d'attendre vos commentaires , il me reste de jolies choses à mettre ici.

Dernière édition par emmanuel le Mar 21 Aoû 2012 - 18:40, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 21 Aoû 2012 - 18:26

L'aigle couronnée perchée sur ses trois coupeaux me paraît être le blason de Nice (ou du comté de Nice).
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 21 Aoû 2012 - 19:26

emmanuel a écrit:merci de votre intérêt (...)

Merci a vous, cher ami. Very Happy

(…) ni surtout région d'origine de ma belle famille

Donc, ce qui rend la région plus belle, peu importe! Wink

ce qui est quand même bien pratique pour découvrir les petits coins que les touristes ne voient jamais (et me convaincs encore plus d'avoir bien choisi ;-) )

Découvrir les petits coins est toujours une bonne chose, je pense que oui.
    Les plus belles perles sont les plus masquées. Cool

(...) et , originaire d'une ville minière de Lorraine ,me renvoie aux grands débats entre italiens du nord et du sud sur qui mange des chats Shocked

Eh bien, un proverbe sur le sujet il y a dans le nord, dans le Veneto: "vicentini magna gati, veronesi tuti mati!" ---> les habitants de Vicence mangent les chats, les habitants de Vérone sont tous fous. Rolling Eyes Rolling Eyes
    Laughing Sérieux, en Italie, le "contraste" entre le Nord et le Sud est une question encore "brûlant" malgré 151 ans puisque l'Unité (et est un long discours... qui va bien au-delà des Laughing Wink chats!).

(...) ils sont semi liquides tant qu'il fait jour : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Scaled.php?server=193&filename=blasons2012017

Oui, les pauvres!
    Cet été 2012 est chaud (et pire que d'habitude) aussi pour nous humains... et Côme il se trouve au nord... imaginez que nous nous trouvons dans le centre-sud! pale pale pale
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 21 Aoû 2012 - 19:38

emmanuel a écrit:(...) avec , plus héraldique , une annexe en hommage aux Carabinieri :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012001

Avec l'avant-dernière version de leur blason, remplacé en 2002 par celui toujours en usage.
    --------------------------------------
    (...) l'abbaye de Piona (...): outre ses (nombreux) alcools (moines cisterciens obligent ,mais il faut se méfier de leur "gocce imperiali" 90° ça calme) (...)
    Particulièrement excellent pour les maux de dents. What a Face

Déposer une goutte sur la zone douloureuse. Twisted Evil
    Seulement une goutte, je recommande! Shocked

Supporter silent creve silent dix secondes... et voilà! cheers
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 21 Aoû 2012 - 19:51

emmanuel a écrit:(...) et la pièce que je trouve la plus intéressante , hélas inaccessible à une photo de détail car dans une allée privée ... donc , au zoom :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012038 (...)

levyryl a écrit:L'aigle couronnée perchée sur ses trois coupeaux me paraît être le blason de Nice (ou du comté de Nice).
    Oui, ils sont similaires: mais ici l'aigle est placée sur une maison, au lieu de sur la roche.

L'inscription est un mélange de latin et dialecte lombard, et parle d'un capitaine Domenico "fiollo" (jeune fils) de Giovanni De Salviana, qui a commencé la construction de l'immeuble en 1543 "et poi sequitando la fortuna" (puis, lorsque l'entreprise a continué bonne) la porté à son accomplissement en (1550?) ---> de cette date je ne lis que MDL...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 21 Aoû 2012 - 19:54

Le blason du vitrail du haut est plus récent que les autres, et a plus mal vieilli puisque l'argent a tourné au sable(a noirci par oxydation): il a du être ajouté à l'avènement de Jean-Paul II (d'azur à la croix d'argent et à la lettre M du même en 4, laquelle marque la dévotion du pape pour la vierge Marie).
    Pour la stèle sculptée :Je ne discernais pas que l'aigle était posée sur une maison et non sur des coupeaux. Donc ce n'est pas niçois ("Oh niçois qui mal y pense!"). Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 19:56

Il pourrait en effet s'agir d'armoiries sur un bouclier ancien, au centre de la fresque. Mais difficile de bien voir en détail... J'apprécie toujours autant ce genre de "reportage" ! Il faut dire que j'ai du sang italien dans les veines ! Very Happy
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 21 Aoû 2012 - 20:05

emmanuel a écrit:(...) l'abbaye de Piona
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012055
    (...) un catalogue de blasons peints sur les (petites, c'est du pur roman) fenêtres :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012051
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012050
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012048
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012046
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012044
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012043
    (...)
    De haut en bas, je peux reconnaître:
    - la porte de fer de Piona (photographié par derrière, je pense, donc "renversée")
    - pape Giovanni Paolo II
    - abbaye de Chiaravalle (Clairvaux)
    - abbaye de Morimondo (près de Milan, armoiries parlantes: Morimondo ---> mori mundo ---> mors)
    - abbaye de Piona (cf. la premiére partie de l'armoiries sur la porte de fer)
    - les armoiries des Cistercensi (Citeaux)
    - les armoiries des Benedettini Cluniacensi (bénédictin de Cluny).
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 21 Aoû 2012 - 20:13

emmanuel a écrit:(...) et,pour finir pour aujourd'hui , parmi les quelques fresques préservées , une pièce qui me semble être très intéressante :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012054
    ne serait-ce pas un bouclier armorié ancien , cette partie en amande au milieu?

Oui, il semble vraiment un palè (d'argent et de sable?).
    Dans ce domaine, plusieurs familles utilisées le palè.

Je me fais un plaisir d'attendre vos commentaires , il me reste de jolies choses à mettre ici.
    Attendons avec plaisir, cher ami. cheers
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 21 Aoû 2012 - 20:19

Bravo ami Aruspex !!!!
    Je confirme pour l'abbaye de Citeaux, que j'ai visitée très récemment :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 5pmlba
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 21 Aoû 2012 - 21:54

Bravo et merci à vous, cher Levyryl, pour cet exemple "original". Very Happy

J'espère, cependant, que vous voulez pardonner à votre ami italien une [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Rk01_accordo petite clarification à propos des armoiries de Giovanni Paolo II.
    Ses figures (la croix et le M) sont tous d'or:
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Rmslor10
    Rome, église de San Lorenzo in Lucina, interne, fenêtre du transept gauche. Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 21 Aoû 2012 - 22:21

De mémoire, je croyais que c'était tout argent. Je viens d'aller voir sur le sujet que j'avais posté sur l'église franciscaine de Frauenkirchen, dans le Burgenland autrichien : effectivement la croix y est d'or, mais le M y apparaît d'argent, et c'est ce qui s'était fixé dans mon souvenir. Altération des couleurs ? Effet dû à l'éclairage ? Je ne sais. D'autant que la tiare y figure argent couronnée d'or, ce qui est correct je pense. Une clef d'argent et une clef d'or. Tout ceci a peut-être créé un reflet ou une dominante.....Je n'avais donc pas suffisamment repéré les "points cardinaux" des armoiries papales ! Wink
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 21 Aoû 2012 - 23:36

Oui, il est possible que certaines réalisations de les armoiries de G.P.II sont différentes de l'original.
    En effet, il est assez fréquent que l'on s'éloigne (dans le temps et/ou dans l'espace) d'où les armoiries sont nés.
    J'étudie ce phénomène (que j'aime appeler "mutevolezza araldica" ---> mutabilité dans l'héraldique) depuis un certain temps, et je fais l'objet d'un chapitre dans un livre qui peut-être sera publié l'année prochaine.
    Sur les armoiries de Giovanni Paolo II, Il les prit avec Lui pendant un long moment et partout dans le monde, et je Smile vous assure: ils sont d'azur et d'or.

J'ajoute un peu de curiosité: le cardinal Karol Wojtyla eut d'azur, a la croix et le M de sable (oui, je confirme: "nero" ---> noir ---> sable).
    Neutral Héraldiquement, meubles presque invisibles. Neutral

Cool Regardez:
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Wojtyl10
    (source: Annuario Pontificio, Città del Vaticano 1969, p. 88*)

Élu pape, Il a fait un seul changement: croix et M du sable à or.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 1:56

D'azur à la croix de sable... C'était vraiment une conception... cardinale ! king
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Mer 22 Aoû 2012 - 19:07

la promenade continue , avec un arrêt à Bellagio : rien de neuf par rapport à mon précèdent post sur la ville en elle même ,à part une église rendue habitable de très jolie façon :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012005
    , mais la "Villa Melzi" étant cette fois ouverte au public , je me suis fait un plaisir de la visiter : très beaux jardins , quelques belle pièces dans l'orangerie (étrusque , période napoléonienne ...) ,la villa en elle même n'est hélas pas visitable ... par contre ,la chapelle familiale contient de très jolies choses héraldique :
    depuis la plaque ancienne incrustée dans le mur extérieur :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012011
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012012

jusqu'à la très jolie pièce en fer forgé dans l'entrée latérale :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012006
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012007

en passant par les différentes versions selon les tombeaux :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012008
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012010

visiblement très fiers de leurs armes , on en retrouve des versions hélas très abîmées dans divers endroits du parc :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012013
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012014

je trouve très intéressante l'évolution visible et les différentes façons de mêler les deux blasons , jusqu'à la version en marbre reprenant tout sur un même support sur une verticale...
    à bientôt pour la suite

aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mer 22 Aoû 2012 - 19:43

emmanuel a écrit:(...) visiblement très fiers de leurs armes , on en retrouve des versions hélas très abîmées dans divers endroits du parc :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012013
    (...)
    Cher Emmanuel, mais c'est la version napoléonienne de leur armoiries, qui a été accordé par l'empereur, et dont l'utilisation s'est terminée avec lui! Cool Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 22 Aoû 2012 - 23:14

Vous remarquerez, sur le cliché aux armoiries accolées, que celles de droite - à senestre - sont d'un chevalier (ou dignitaire) de Saint Maurice et Saint Lazare, et à gauche - à dextre - d'un chevalier ou dignitaire de Malte (décorations pendues sous chaque écu).
    La toque en dessous, surmontant un écu, est typique de l'héraldique impériale, ce qui confirme la remarque d'Aruspex. Wink
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mer 22 Aoû 2012 - 23:26

Wink Very Happy

Encore environ de armoiries "accolées", je dois pale corriger ma déclaration sur l'abbaye de Piona.
    Les armoiries en fer a l'entrée n'a Embarassed pas été photographié au contraire...
    ...regardez le site de l'abbaye avec le (gris mais utile) dessin heraldique:
    http://www.cistercensi.info/piona/index.htm
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Jeu 23 Aoû 2012 - 17:53

j'apprends plein de choses à lire vos commentaire , merci ...
    je continue mon "reportage" par deux visites , chacune réservant sa surprise :
    premièrement , la villa Carlotta :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012031
    si vous ne devez en visiter qu'une dans cette région , faites que ce soit celle la : les jardins sont absolument enchanteurs (avec , plaisir particulier pour moi qui les adore , de nombreuses espèces anciennes de rosiers ,aux fleurs plus proches de l'églantine que de ce que l'on trouve chez les fleuristes [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Photositalie2012225[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Photositalie2012226

,mais au parfums incomparable) et nécessitent à eux seuls 3-4h pour tout voir , la villa en elle même contient de superbes marbres , meubles et fresques 18°-19° siècle et , comme belle pièce héraldique qui plaira certainement aux amateurs d'héraldique allemande (entre autres notre ami Levyryl Wink ) , l'étendard familial de Georg II de Saxen-Meiningen :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012032
    (ce qui peut paraître surprenant au bord du lac de Côme , mais la villa s'appelle "Carlotta" en hommage àCcharlotte de Prusse à qui elle fut offerte à l'occasion de son mariage avec le prince de Saxe-Meiningen ...à rapprocher du fil http://heraldique.virtuaboard.com/t113-duche-de-saxe )

Je finirai pour aujourd'hui par Menaggio ou j'ai passé de nombreuses soirées pour cause de (au choix ) : mini golf , marchés de nuit , point de départ pour randonnée... usw ,et , pas au choix , obligatoire , les gelattis sur la place au bord du lac : pour des glaces de cette qualité , on peut tuer avec circonstances atténuantes ... sinon , Menaggio est très (trop , par moment) touristique , et aime son blason :[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Logo
    (il doit d'ailleurs être amusant à blasonner , avec ses différentes couleurs de pierre) , au point de le mettre un peut partout : [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012015
    (où est passée la croix ?? surtout que visiblement elle à toujours été la :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012016.
    mais la plus belle pièce que j'ai trouvée la bas était incrustée dans un mur , et j'aurais aimé la voir dans son état original :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012037
    à bientôt pour un gros morceau : Bergamo
    (edit parce que j'ai retrouvé mes gros plans de fleurs )

Dernière édition par emmanuel le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:42, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 18:20

Toujours aussi enchanteur ce petit tour de pays ! Very Happy Je me demande effectivement comment l'on pourrait bien blasonner ce genre de murs aux pierres de deux couleurs ? Faudrait-il rester dans la généralité ou obligtoirement être plus précis et citer exactement où elles se trouvent scratch Ce qui me semblerait un peu trop exiger sans doute...

Dernière édition par daphi le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:45, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 23 Aoû 2012 - 20:36

Effectivement, c'est fort intéressant et agréable à regarder ! Very Happy
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Jeu 23 Aoû 2012 - 21:19

Cependant, il semble que le blason ne contient aucune mention de ces "briques polychromes":
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Logo

"D'azzurro, al castello d'argento, aperto e finestrato del campo, torricellato di cinque, la torre centrale più bassa e più piccola, merlato alla ghibellina; alla croce latina, del secondo, nodrita sulla torre centrale, lievemente patente alle estremità; con la bordatura di argento e di azzurro"
    (source: http://www.comuni-italiani.it/013/145/stemma.html)

D'azur, a le chateau d'argent, ouvert et ajouré de le champ, donjonné de cinq, le donjon moyenne plus bas et plus petite, crenelé a l'allemand; a une croix latin de le deuxieme, nourry sur le donjon moyenne, légèrement patté sur les extrémités; avec la bordure d'argent et d'azur.

Désolé pour le Embarassed mauvais français heraldique, et surtout pour le perfectible blason italienne (que je n'ai pas écrit).
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Jeu 23 Aoû 2012 - 21:23

emmanuel a écrit:(...) mais la plus belle pièce que j'ai trouvée la bas était incrustée dans un mur , et j'aurais aimé la voir dans son état original :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012037
    (...)
    Oui, c'est vraiment une magnifique sculpture heraldique, un petit chef-d'œuvre de l'art gothique: le bouclier Visconti est superbe!
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Dim 30 Déc 2012 - 18:26

après avoir enfin réussi à récupérer une partie du reste de mes photos ( chose compliquée par la mort de mon précédent pc : deux lois à graver sur son écran - ne JAMAIS lésiner sur la qualité de l'alimentation (mais j'ai une excuse , ce n'est pas moi qui l'avait monté ) et surtout - quand on vide son appareil photo , graver les photos IMMEDIATEMENT )

donc comme promis : Bergamo
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012021

la ville ou même les plaque d'égouts sont héraldiques :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001588w

la vieille ville est (comme souvent) composite , les époques et les styles se mélangeant allègrement ... extérieurement très intéressante , la Basilique Santa Maria Maggiore , mi XII° siècle pour le gros oeuvre :
    depuis le porche méridional :

[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001557na
    dit "des lions blancs" :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001559ql

au porche nord (dit "des lions roses") :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012027

,adjacent à la chapelle Colleoni , dont les armes présentent un meuble assez rare :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012024

mieux visible sur une plaque de marbre incrustée sur le coté du porche :

[ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001571c
    armes parlantes , je suppose...

du point de vue héraldique , beaucoup de choses à découvrir en se promenant :
    du curieux :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001583s

du joli :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001582q

du déjà vu ailleurs :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001589

du peu original :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001581x

du peint ancien :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001587n

du peint récent :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001573t

pas héraldique mais intéressant :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001585n

du religieux :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) 1001586w

ce qui m'amène à un tombeau , pris en photo à Bergame , mais ayant aussi perdu mes notes dans le crash , je ne sait plus dans quelle église :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012025
    intéressant le chapeau et les pompons en 3D
    les armes incrutées à coté :
    [ITALIE] Deuxième promenade en Italie (lac deCôme) Blasons2012026

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 2:52