merci de votre intérêt , je vais poursuivre avec d'autant plus de plaisir :
Mais d'abord quelques réponses :
L'Italie est pleine d'endroits merveilleux, et Côme est l'un d'eux (même si il y a encore plus beaux, [mais certainement pas aussi proches des pays d'expression française]).
ni surtout région d'origine de ma belle famille , ce qui est quand même bien pratique pour découvrir les petits coins que les touristes ne voient jamais (et me convainc encore plus d'avoir bien choisi ;-) )
...mais d'un pauvre chat...
peut être aveuglement à l'idée de faire cela à un pauvre chat??(et , originaire d'une ville minière de Lorraine ,me renvoie aux grands débats entre italiens du nord et du sud sur qui mange des chats
) même si les chats italiens sont un peu bizarres : ils sont semi liquides tant qu'il fait jour :
donc , poursuivons :
quelques découvertes dans la maison que je louais :
avant de commencer les très nombreuses balades auxquelles je consacrais mes matinées avec son lot de petites découvertes : une clef de voûte réemployée avec une croix intéressante :
un monument aux morts comme on n'en voit plus en France :
(étonnant le stock de ces petites pièces de montagnes réemployées ainsi )
avec , plus héraldique , une annexe en hommage aux Carabinieri :
et la pièce que je trouve la plus intéressante , hélas inaccessible à une photo de détail car dans une allée privée ... donc , au zoom :
... ce qui
clôt mes découvertes sur Dongo même , mais je me suis aussi pas mal promené plus loin ( une excuse pour profiter des transports en communs par bateau qui desservent tout le lac
)
par exemple , juste de l'autre coté du lac , l'abbaye de Piona
, qui conserve sa structure clunisienne du XI° siècle même si elle fut abandonnée du XV° au début du XX° : outre ses (nombreux) alcools (moines cisterciens obligent ,mais il faut se méfier de leur "gocce imperiali" 90° ça calme) et ses bâtiments très bien préservés , on peut y trouver , dans l'église San Nicola , un catalogue de blasons peints sur les (petites , c'est du pur roman) fenêtres :
et,pour finir pour aujourd'hui , parmi les quelques fresques préservées , une pièce qui me semble être très intéressante :
ne
serait-ce pas un bouclier armorié ancien , cette partie en amande au milieu?
Je me fais un plaisir d'attendre vos commentaires , il me reste de jolies choses à mettre ici.