Plusieurs livres d'héraldique mentionnent très (trop) brièvement le tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne (1428- 1493) et je dois avouer que ces pleurants m'ont toujours fasciné... L'autre jour en faisant des recherches, je suis tombé sur cette série de photos magnifiques.
Les voici:
1er photo:
l
2e photo:
3e photo:
4e photo:
5e photo:
6e photo:
7e photo:
Le Neubecker précise que les pleurants portent les écus de 7 de ses arrières grands parents.
La mère de de sa grand mère paternelle étant inconnue, il fit remettre son propore blason de famille (d'or à la fasce d'azur) comme huitième écu.
Le pleurant qui tient l'écu écartelé sur la 3e photo représente les armes que s'était composé le grand père de Philippe à l'occasion d'une campagne entreprise en Prusse en 1389 où il avait porté le surnom de "Palamède".
Source: Musée du Louvre
Les voici:
1er photo:
l
2e photo:
3e photo:
4e photo:
5e photo:
6e photo:
7e photo:
Le Neubecker précise que les pleurants portent les écus de 7 de ses arrières grands parents.
La mère de de sa grand mère paternelle étant inconnue, il fit remettre son propore blason de famille (d'or à la fasce d'azur) comme huitième écu.
Le pleurant qui tient l'écu écartelé sur la 3e photo représente les armes que s'était composé le grand père de Philippe à l'occasion d'une campagne entreprise en Prusse en 1389 où il avait porté le surnom de "Palamède".
Source: Musée du Louvre