Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Dans cet onglet bien nommé DIDACTITIEL, je ne pense pas inutile de reprendre quelque peu les principales règles de l'héraldique.
Ce forum étant destiné aux plus humbles également, un petit récapitulatif des règles et des termes usités me semble utile dans le déroulement des recherches sur le forum.
Je propose de débattre ici même de ce que l'on appelle les EMAUX dans le langage héraldique.
Les Emaux sont donc séparés conformément aux règles en trois sections bien distinctes : les couleurs, les métaux et les foururres.
Les Métaux :
OR (jaune)
ARGENT (blanc)
Les Couleurs :
SINOPLE (vert)
AZUR (bleu)
SABLE (noir)
GUEULES (rouge)
POURPRE
ORANGE (prononcer Oorangé : orange)
TANNE (prononcer tanné : marron)
Les Foururres :
HERMINE
(On parle de "moucheture" d'hermine pour désigner le symbôle composant cette fourrure)
CONTRE-HERMINE
VAIR
(On parle de "clochette" de vair pour désigner le symbole composant cette fourrure)
CONTRE-VAIR
Voilà déjà une petite mise en bouche ...
A vous pour la suite, Messeigneurs
Bonjour à tous,
Dans cet onglet bien nommé DIDACTITIEL, je ne pense pas inutile de reprendre quelque peu les principales règles de l'héraldique.
Ce forum étant destiné aux plus humbles également, un petit récapitulatif des règles et des termes usités me semble utile dans le déroulement des recherches sur le forum.
Je propose de débattre ici même de ce que l'on appelle les EMAUX dans le langage héraldique.
Les Emaux sont donc séparés conformément aux règles en trois sections bien distinctes : les couleurs, les métaux et les foururres.
Les Métaux :
OR (jaune)
ARGENT (blanc)
Les Couleurs :
SINOPLE (vert)
AZUR (bleu)
SABLE (noir)
GUEULES (rouge)
POURPRE
ORANGE (prononcer Oorangé : orange)
TANNE (prononcer tanné : marron)
Les Foururres :
HERMINE
(On parle de "moucheture" d'hermine pour désigner le symbôle composant cette fourrure)
CONTRE-HERMINE
VAIR
(On parle de "clochette" de vair pour désigner le symbole composant cette fourrure)
CONTRE-VAIR
Voilà déjà une petite mise en bouche ...
A vous pour la suite, Messeigneurs