par Kekione Jeu 12 Sep 2013 - 8:49
N'étant pas satisfait des explications faites à propos des soit-disant 2 bleus italiens, je me suis permis de questionner un des héraldistes italiens les plus éminents : Messire Marco Foppoli.
Voici donc ma question et sa réponse.
Signor Foppoli,
Il mio italiano non è molto buono, ma lo preferisco al inglese.
Sono appassionato per l'araldica questi ultimi anni. Anch'io ho provato a disegnare alcune stampe (vede sulla mia pagina).
Ho una domanda per Lei sul araldica italiana.
Partecipo a un forum francese che parla di quest'arte (letempsdesherauts.com) e abbiamo un disaccordo su un punto.
Ci sono due blu riconosciuto? Un blu scuro e un blu chiaro?
Per me c'è solo azzurro.
Grazie per le vostre spiegazioni futuri.
Cordiali saluti.
Monsieur Foppoli,
Mon italien n'est pas très bon, mais je le préfère à l'anglais.
Je suis passionné par l'héraldique depuis quelques années. J'ai même essayé de dessiner quelques écus (regardez ma page).
J'ai une question pour vous sur l'héraldique italienne.
Je participe à un forum français qui parle de cet art (letempsdesherauts.com) et nous avons un désaccord sur un point.
Est-ce qu'il a deux bleus reconnus ? Un bleu foncé et un bleu clair ?
pour moi, il y a seulement azur.
Merci pour vos explications futures.
Meilleures salutations.
Et la réponse de Messire Foppoli :
Caro Cerdic,
sono assolutamente d'accordo. Non c'è un "blu" ufficiale, l'azzurro in araldica può avere varie gradazioni, come Pastoureau ci insegna, tutte corrette, come le tante armi dei Re di Francia ben dimostrano. Tuttavia è vero che in Italia è stata data una definizione ufficiale al "campo di cielo" l'azzurro al naturale, un blu molto tenue con striature nebulose, che si vede in quegli stemmi naturalistici che hanno panorami e vedute. Ma si dovrebbe considerare come una "araldizzazione" del naturale e non come un classico colore araldico che come sappiamo trova il rosso, verde, azzurro, nero, oro e argento.
Saluti cordiali,
Marco
Cher Cédric,
Je suis tout à fait d'accord. Il n'y a pas un bleu officiel, l'azur en héraldique peut avoir des graduations différentes qui, comme Pastoureau l'enseigne, sont toutes correctes, comme toutes les armes des Rois de France le démontrent bien. Néanmoins, il est vrai qu'en Italie il y a une définition officiel "champ de ciel" l'azur au naturel, un bleu très pâle avec des rayures (stries) nébuleuses, qui se voit dans ces écus "naturalisés" qui ont des panoramas (paysages) et des vues. Mais cela doit être considéré comme une "héraldisation" du naturel et non comme une couleur héraldique classique qui comme nous le savons sont le gueules, le sinople, l'azur, le sable, l'or et l'argent,
Salutations cordiales
Marco.
Voila, je crois, qui conforte mon point de vue.
L'héraldique italienne n'a qu'un bleu... sauf dans les nouveaux écus représentant des paysages au naturel et dans lesquels le ciel à un bleu moins soutenu. Mais, c'est un ciel au naturel et non pas une couleur héraldique.