Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
lamidelarose
La Criante
Baron
RTB
8 participants

    [Fantastique et composite] Sirène

    avatar
    RTB
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 94
    Localisation : Dans le fond de la France
    Date d'inscription : 29/01/2012

    [Fantastique et composite] Sirène Empty [Fantastique et composite] Sirène

    Message par RTB Ven 25 Jan 2013 - 19:27

    Bonjour à tous
    je vous envois un dessin ainsi qu'une photo d'un bouclier d'un membre de mon assos. Le problème c'est que j'ai perdu le nom de la charge qu'il y a sur son bouclier. Pourriez-vous m'aider svp.. J'ai fais un dessin lui ressemblant car je n'ais pas de dessin s'approchant au mieux.

    Je vous remercie

    bonne soirée

    [Fantastique et composite] Sirène Mini_64103112360
    [Fantastique et composite] Sirène Mini_997345DSCN0348Copie
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Baron Ven 25 Jan 2013 - 19:38

    Bonsoir!

    C'est une sirène biqueue Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par La Criante Ven 25 Jan 2013 - 19:54

    "Sirène à double queue" (plus joli à exprimer que sirène biqueue !).
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par lamidelarose Ven 25 Jan 2013 - 22:09

    Le blasonnement de l'écu est donc :

    De gueules à une sirène à double queue d'or.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 0:08

    Sur le bouclier, on voit du sable dans sa chevelure il me semble, non ? A moins que ce soit un effet du graphisme ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 0:39

    Ce type de sirène a souvent été pris comme le dessin "normal" pour une sirène et donc n'est pas blasonné autrement que par "sirène" (ex: Encyclope-Did-Alambert; P. Joubert...). On trouve aussi cette figure blasonnée (à tort) "Mélusine".
    Toutefois, quand la partie "poisson" est caractérisée on trouve plus "à deux queues" que "à double queue". Je n'ai trouvé qu'une seule fois "queue fourchue" comme pour le lion (voir ci-dessous)
    Deux queues: Palliiot, J.B. Rietstap, O'Kelly, Crayencourt, Saint-Melaine*, Audoin,Veyrin-Forez, Wenzler, Fernon.
    Double queue, Queue double: Viton de Saint-Allais, Menestrier, J.Pautet

    - d'Echavannes donne Mélusine synonyme de sirène.
    - Ch.M. de Saint-Melaine donne aussi Sirène synonyme de Mélusine, parle de "queue fourchue" mais blasonne: tenant de chaque main une de ses queues" (donc queue fourchue=deux queues)
    avatar
    RTB
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 94
    Localisation : Dans le fond de la France
    Date d'inscription : 29/01/2012

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par RTB Sam 26 Jan 2013 - 6:44

    Merci pour vos infos. Je vous envois une autre photo de son bouclier.

    Moi j'aurais écrit comme cela: de gueules, à une sirène à deux queues d'or et à la tête couronné du même. non? parce que contre c'est la partie sable qui me gêne un peu. Car comme c'est l'ombre de la chevelure: à fond de chevelure de sable?

    [Fantastique et composite] Sirène Mini_513590560585414735108550725165297877nCopie
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Thierry de Jover Sam 26 Jan 2013 - 7:16

    Pourquoi ne pas laisser apparaître le fond de gueules entre la chevelure et le corps de cette superbe sirène bicaudale ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 8:46

    Si on ne parle pas du sable:
    "De gueules à une sirène à deux queues couronnée d'or"
    (Pourquoi alourdir avec "la tête couronnée" - sauf pour Leyiryl, c'est rarement autre chose qui est couronné ...)
    Pour le sable: Si on voyait le champ entre la chevelure et le corps, celle ci apparaîtrait comme deux espèces de nattes, et non comme une masse généreuse descendant au moins jusqu'au reins. Faire tout or, rendrait moins visible le contour du buste. Pour ma part, je considère qu'il s'agit d'un effet de style sans signification héraldique qu'on peut ignorer. Si vraiment on y tient, je proposerais quelque chose comme " à la chevelure rehaussée (ou ombrée) de sable"
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par 2Ailes Sam 26 Jan 2013 - 10:33

    Baron a écrit:Bonsoir!

    C'est une sirène biqueue Smile

    Comme aurait pu dire ce cher Louis de Funès dont on reparle tant ces jours-ci : Mein Frund Biqueue!! princesse Laughing wistiti
    avatar
    RTB
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 94
    Localisation : Dans le fond de la France
    Date d'inscription : 29/01/2012

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par RTB Sam 26 Jan 2013 - 12:15

    Ssire a écrit:Si on ne parle pas du sable:
    "De gueules à une sirène à deux queues couronnée d'or"
    (Pourquoi alourdir avec "la tête couronnée" - sauf pour Leyiryl, c'est rarement autre chose qui est couronné ...)
    Pour le sable: Si on voyait le champ entre la chevelure et le corps, celle ci apparaîtrait comme deux espèces de nattes, et non comme une masse généreuse descendant au moins jusqu'au reins. Faire tout or, rendrait moins visible le contour du buste. Pour ma part, je considère qu'il s'agit d'un effet de style sans signification héraldique qu'on peut ignorer. Si vraiment on y tient, je proposerais quelque chose comme " à la chevelure rehaussée (ou ombrée) de sable"


    Ne doit'on pas préciser l'emplacement du couronné? car si on lit on a l'impression que sont les queues qui sont couronnés et non la tête. Pour la partie en sable donc je peux laisser tomber alors?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 12:27

    Si c'étaient les queues qui étaient couronnées, certes, il faudrait blasonner. La tête, c'est normal, non ?
    Moi, je vois une couronne sur la tête de la minette, pas sur ses queues (les nageoires caudales ont effectivement une vague forme de couronne type ducal, mais bon, ce serait très surprenant) ...
    Pas de photo plus proche ?
    avatar
    RTB
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 94
    Localisation : Dans le fond de la France
    Date d'inscription : 29/01/2012

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par RTB Sam 26 Jan 2013 - 14:55

    voici une photo plus grande pour donner un meilleur aperçu.


    [Fantastique et composite] Sirène 4367195229204147357352173291613041353n

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 15:48

    Là, y a pas photo (Tilt) ! La tête est bien couronnée, les queues nageoirées et tout va bien...
    Je la trouvais plus "seksy" de loin...Mais bon !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Levyryl Sam 26 Jan 2013 - 16:02

    Ssire a écrit:Je la trouvais plus "seksy" de loin...Mais bon !

    Ah, vous succombiez au charme des sirènes "************"(vous avez trouvé une écriture permettant de contourner la censure automatique - je serais tenté de dire, sur un forum d'héraldique, une écriture contournée Wink .)
    ....Dans l'Odyssée, c'est plutôt leur "chant" qui agissait. Ici le "champ" est rouge est non bleu maritime..... Wink Vous êtes dépité, parce que leur charme se termine en queue de poisson?
    (Ne voyez pas méchanceté dans cette innocente et cordiale taquinerie, le sujet ne poussera personne à s'étriper - pas comme la noblesse et le peuple....!)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 16:07

    La noblesse... c'est aussi le peuple ! Wink
    avatar
    RTB
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 94
    Localisation : Dans le fond de la France
    Date d'inscription : 29/01/2012

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par RTB Dim 27 Jan 2013 - 16:19

    levyryl a écrit:
    Ssire a écrit:Je la trouvais plus "seksy" de loin...Mais bon !

    Ah, vous succombiez au charme des sirènes "************"(vous avez trouvé une écriture permettant de contourner la censure automatique - je serais tenté de dire, sur un forum d'héraldique, une écriture contournée Wink .)
    ....Dans l'Odyssée, c'est plutôt leur "chant" qui agissait. Ici le "champ" est rouge est non bleu maritime..... Wink Vous êtes dépité, parce que leur charme se termine en queue de poisson?
    (Ne voyez pas méchanceté dans cette innocente et cordiale taquinerie, le sujet ne poussera personne à s'étriper - pas comme la noblesse et le peuple....!)
    4


    Joliment dit et Laughing


    Mais donc la lecture de son blason serait: de gueules à la sirène à deux queues d'or, à la tête couronné du même ???? mais faut-il écrire nageoirées dans la lecture?

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 16:40

    Il me semble que nageoirées est ici superflu, car je ne me souviens pas avoir vu de sirène sans nageoires... scratch Cela se blasonnerait sans doute si la couleur des dites nageoires étaient différentes de celle du reste du corps.


    Dernière édition par daphi le Dim 27 Jan 2013 - 16:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 16:50

    En fait la sirème n'a pas de nageoires, sinon caudales, et on dit plus communement "queue". Si d'un émail différent, on dit "Peautré"; pour les autres nageoires on dira "lauré". C'est simple, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 16:58

    C'est bien entendu de nageoire(s) caudale(s) dont je fais mention précédemment...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par 2Ailes Dim 27 Jan 2013 - 19:15

    yohel a écrit:


    Ne doit'on pas préciser l'emplacement du couronné? car si on lit on a l'impression que sont les queues qui sont couronnés et non la tête. Pour la partie en sable donc je peux laisser tomber alors?

    C'est la syntaxe héraldique qui veut que l'on décrive d'abord le meuble (une sirène à deux queues) puis les attributs de ce meuble (couronnée). Ce qui peut porter à confusion c'est que tout est d'or.Ca ne ferait pas le même effet si on disait une sirène à deux queues de gueules, couronnée d'or.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Kekione Lun 28 Jan 2013 - 9:56

    yohel a écrit:...Mais donc la lecture de son blason serait: de gueules à la sirène à deux queues d'or, à la tête couronné du même ???? mais faut-il écrire nageoirées dans la lecture?

    Messire Yohel, le bon blasonnement est pour moi celui de Messire Ssire : de gueules à la sirène à deux queues couronnée d'or.

    Par contre, vous direz à votre ami que son meuble est un peu petit par rapport à son écu.
    Effectivement, il était de mise au moyen-âge de remplir au maximum le champ avec le meuble... et une jolie sirène mérite d'être vue (même si celle de votre ami semble être un peu boudeuse... ou sévère... du moins, pas très charmeuse)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par La Criante Lun 28 Jan 2013 - 10:02

    Oui, suivez le conseil de notre ami Kekione concernant l'occupation de l'écu par cette jolie sirène : n'oubliez pas que le premier critère de cette époque est d'être reconnu clairement et sans ambiguïté.
    avatar
    RTB
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 94
    Localisation : Dans le fond de la France
    Date d'inscription : 29/01/2012

    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par RTB Mar 29 Jan 2013 - 8:07

    merci à vous tous pour vos réponses. Je vais transmettre vos indications concernant la proportion de sa sirène.
    Merci et bonne journée Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] Sirène Empty Re: [Fantastique et composite] Sirène

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:43