Peux t'on utiliser une panthère noire dans un blason ?
Merci
TIGRE HÉRALDIQUE. Cet animal chimérique est représenté en armoiries sous la forme d'un monstre moitié chien et moitié lion, ayant la gueule ouverte. (Alphabet et figures de tous les termes du blason - L.A. Duhoux d'Argicourt - Paris, 1899)
considérant que l'héraldique est une science qui évolue, pourquoi ne pourrait-on pas représenter la panthère - l'animal non chimérique - comme un meuble "normal"
Panthère héraldique : Elle ne se trouve que dans les armoiries autrichiennes et principalement styrienne et a la forme générale d'un lion rampant avec sa queue, la crinière hérissée et les pattes de devant pareilles à celle d'une aigle. D'après les dernières recherches sur les monuments, les anciens artistes représentaient la panthère héraldique avec une tête de cheval portant des cornes de bœufs et vomissant des flammes. Plus tard on fit encore jaillir des flammes de ses oreilles et narines ce qui est contraire aux modèles antiques.
Cher Wilfrid, je suis d'accord avec vos propos et c'est ce que je voulais aussi préciser, la possibilité de différencier les deux meubles, en précisant s'il s'agit ou non de l'animal chimérique..Pour ce qui est des blasonnements anciens, tels que celui que je donne pour de Prat (fin XVIIe),de quelle panthère pensez-vous qu'il s'agisse ?Wilfried de Wahldberg a écrit:mais il existe une terminologie, en matière d’héraldique, qui permet de différencier les deux meubles ; l’animal chimérique peut être qualifié de "panthère héraldique", le vocable "panthère" désignant, lui, le félin.
Je ne suis pas un spécialiste des fauves mais il me semble que le guépard n'a rien à voir avec les panthères !Bertand de Malempré a écrit: Les panthères tachetées "jaunes et noires" sont en afrique des guépards ou des léopards et en Amérique des Jaguars (mais ceux ci sont bien évidemment inconnus du moyen âge).
Je crois que nous parlions de panthère héraldique.Bertand de Malempré a écrit:Je reconnais ne pas connaître le tigre héraldique,
Là, tu en dis beaucoup : il faudrait que tu nous précises tout cela.Bertand de Malempré a écrit: par contre dans les bestiaire du moyen âge la panthère est très présente et mis à part ses propriétés fabuleuses, elle ressemble assez bien au félin que nous connaissons.
N'ayant jamais entendu parler de panthère ONCE, je crois bien que nous venons de mettre une fois de plus en évidence un bien curieux problème que j'avais relevé par ailleurs et pour un autre motBertand de Malempré a écrit:dans l'Ancien Monde (géographique) représrentée que par la panthère Once
"Au naturel" ne convient justement pas car la panthère (jaguar sur continent américain et léopard sur le continant africain) possède naturellement différentes robes : jaunes à taches noires (je ne sais pas d'où vient celle que tu décris comme étant grise à taches noires !) pour la panthère des continents américain et africain et noire pour celle du continant asiatique.Bertand de Malempré a écrit:Donc dans l'hypothèse où on souhaite représenter une panthère "biologique" pourquoi pas- il serait peut être plus logique de la blasonner "au naturel" si elle est grise à taches noires ou même noire dans un contexte médiéval mais d'or à...ocelles de sables (?) si elle est comme le jaguar. Par contre dans un contexte actuel, si on blasonne "au naturel" n'élimine t on pas ipso facto la possibilité d'un animal fabuleux? (impossible de concevoir un dragon "au naturel").
Nombre d' espèces différentes : 3; panthère d'Asie, panthère d'Amérique (jaguar), panthère d'Afrique (léopard)
Nombre de sous-espèces : 6 pour la panthère de l'Asie :
panthère des Neiges, Noire, de l'Amour, Longibande, Indienne, Nuagée
1 seule sous-espèce de panthère d'Afrique : le léopard
1 seule sous-espèce de panthère d'Amérique : le jaguar
Thierry de Jover a écrit:De laquelle parlez-vous? ...
Un soleil, tout court : pas de problème. Elle peut même demander la luneBruno a écrit:et veut un soleil
je vais donc chercher un soleil héraldique ... si ça existe ...