la première partie de la réponse à ta question est "oui", le cerbère a déjà été utilisé en héraldique. Pour ce qui est des représentations, je ne pense qu'il n'est pas très difficile de trouver des illustrations montrant un cerbère.
Ville de Cerbère
Cerbère mariné
Si tu as besoin d'aide pour la création de ton blason, n'hésite pas à demander.
Super, je n'esperais pas une reponse aussi rapide !
Celui repersente dans les armoiries de la ville de Cerbère correspond assez a l'image que je m'etais fait.
Concernant ton aide, ce serait avec grand plaisir je l'avoue ^^
Au niveau du graphisme, doi-je m'en tenir exclusivement aux representaitions reelles ou puis je "broder" un peu (en restant dans le ton bien entendu)?
La creature en applat rouge (desole je ne connais pas les formules heraldiques...) sur un fond uniformement noir serait il "credible" pour la realisation d'un blason XVe?
Rien n'est figé en héraldique et surtout pas la représentation graphique d'un meuble qui varie parfois énomément d'un artiste à un autre.
Je ne suis pas un spécialiste des goûts et des couleurs de l'homme du Moyen-Age mais je crois que le sable (noir) en couleur principale du champ n'est pas très répandue. De plus, la règle de base en héraldique interdit le fait d'associer le gueules (rouge) et le sable (noir). En revanche, je sais que l'association de couleurs la plus répandue dans les blasons médiévaux est le gueules (rouge) et l'argent (blanc). Voici un exemple de ce que pourrait donner un blason de gueules (rouge) au cerbère d'argent (blanc) :
J'avais répondu à ta question par ailleurs mais malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de représentation de Cerbère en héraldique XVe et même en tant que sujet icônographique (juste un Cerbère tirée d'une icônographie XVIe)
alban56 a écrit:En revanche, je sais que l'association de couleurs la plus répandue dans les blasons médiévaux est le gueules (rouge) et l'argent (blanc).
Mon cher Alban, je dirais que cela dépend de la région : par exemple, dans le sud de la France, l'association de couleurs la plus répandue est le gueules et l'or
C'est bien possible messire La Criante, je donnais là une information que j'avais lu je ne sais plus où, et qui traitait de statistiques globales et non régionales
Pour ce qui est de la composition héraldique, tu as tout juste. Par contre, comme déjà dit plus haut et lors de notre discussion il y a quelques jours par ailleurs, si tu souhaites créer un blason dans un style XVe, il nous faut trouver une icôno de cette époque. Concernant le Cerbère lui même, je n'aurais dessiné qu'une seule queue !
Après lecture plus approfondie du document accompagnant cette icônographie, il s'avère qu'il s'agit en fait d'un Cerbère-griffon ! D'où la similitude de la deuxième partie du corps avec celle d'un griffon. Donc je rectifie ce que j'ai écrit plus haut : j'ai la représentation de la moitié d'un Cerbère XVIe (les trosi têtes).
C'est un Cerbere mutant celui ci ! J'avais plus en tête un "chien" dans le genre Grec qu'une chimère.
Pour l'icôno XVe, même si je trouve (admettons une dans le genre de l'image que tu as postée), je serais tout a fait incapable de la reproduire aussi fidelement sur un support (bouclier, toge etc)...
Existait il deux versions d'un même blason (une version complexe et une plus simple)?
J'ai vu, par exemple concernant la représentation d'un lion XIIIe, la même façon de le dessiner que cela soit dessiné sur papier, gravé dans la pierre ou peint sur un bouclier (pourquoi en serait-il autrement ?).
C'est la complexite a realiser certains modeles qui me laisse dubitatif en fait...
Il me semble (mais sans doute je fais erreur) que sur les tuniques, les boucliers ou autre materiels, que les blasons sont generalement assez "simplifies" (sans trop de details ni de finesse dans le trait) afin d'etre plus facilement reproduits sur ces supports, et plus "fouille" sur les enluminures par exemple...
A moins d'avoir pu retrouver des cottes armoiriées, je ne vois pas sur quoi on pourrait baser cette affirmation. Pour ce qui est de l'exemple avancé ci-dessus, je peux te garantir que le lion en question était finement détaillé sur le bouclier.
Voici ce que j'ai en stock ! (pendant que j'édite ce message, il me vient une idée : peut-être devrions nous chercher des représentations de molosses XVe !) :
Pour ma part, concernant les différences de représentation d'un meuble, je pense qu'il est évident que la complexité dépend du support sur lequel il est représenté, de l'artiste qui l'a réalisé et à quel personnage il était destiné.
Ensuite concernant les représentation du cerbère, voici deux exemples dont tu pourrais t'inspirer :
Pour cett representation ci, on est quasiment sur de la representation Grecque, je pense m'orienter vers la car je ne trouve pas de Cerbere convainquant...
Dommage, j'aurais bien vu quelque chose plus en rapport avec mon premier dessin, mais tant pis ^^