Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    [Fantastique et composite] L' amphysbène

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 18:32

    AMPHISBÈNE. Se dit d'une figure de fantaisie représentant un serpent à deux têtes, dont une à chaque extrémité.

    d'après le Vocabulaire du blason, ou l'Art héraldique mis à la portée de tous
    Camille Philippe Dayre de Mailhol — Paris, 1898

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Amphisbne
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Sam 10 Sep 2011 - 18:47

    J'ai trouvé cela, dans V. Bouton, Nouveau traité des armoiries, ou la science et l'art du blason, Paris, E. Dentu 1887, p. 509:

    "(famille) Miranda, en Espagne, porte: de gueules à cinq demi-reines d'argent, chevelues d'or tenant chacune une coquille d'or; supports deux amphiptères de sinople, miraillés, lampassés de gueules, la gueule aussi sanglante".

    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 19:05

    Je serais fort curieux de voir ce blason dessiné !
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Sam 10 Sep 2011 - 19:22

    aruspex a écrit:J'espère que il ne sont pas pale des problèmes du copyright à publier le page et le texte
    affraid Je suis désolé, en voulant vous citer dans une réponse, j'ai effacé votre message et l'image par accident, Pourriez-vous la remettre s.v.p. (Vermant).
    ---------------------------
    Voilà:
    [Fantastique et composite] L' amphysbène Ant50911
    Ici le font:
    V. Bouton, Nouveau traité des armoiries, ou la science et l'art du blason, Parigi, E. Dentu 1887, p. 509, pl. n° 771.


    Dernière édition par aruspex le Dim 11 Sep 2011 - 22:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 22:11

    Cela valait la peine de voir ces armes, en effet !

    Pour un problème éventuel de copyright, ce n'est pas grave, on dira tous que c'est de ta faute !! lol!
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Sam 10 Sep 2011 - 22:17

    Ah, bien, alors je suis vraiment a l'aise! lol! Laughing Wink

    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Sam 10 Sep 2011 - 22:24

    Revenant Very Happy au sujet, c'est a dire que ne l'armoiries de la famille Miranda il est une combinaison curieuse et inhabituelle entre les meubles externes tres affraid monstrueux, et les internes tres I love you jolie.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 23:01

    On ne sait en effet si ces deux "monstres" protègent les demi-reines ou, au contraire, les surveillent, tels des geôliers ...
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Christian de Bomal Sam 10 Sep 2011 - 23:13

    vous avez dit bizarre...comme c est bizarre
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par mathieu Sam 10 Sep 2011 - 23:19

    salut

    scratch miraillés c'est pas spécifique aux ailes de papillon ????

    je connaissais d'autres armes aux Miranda surement une autre famille

    une sirène qui se regarde dans une glace mélusine non ?( qui se mire )

    pourquoi on-ils précisés chacune ?

    @+
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Levyryl Sam 10 Sep 2011 - 23:23

    Miraillés, c'est bien pour les ailes de papillon, et Pastoureau trouve ce terme précieux ridicule et pédant (autant qu'inutile, à mon avis). J'allais dire :On voit tout de suite que c'est blasonné par un héraldiste du XIX) (sièvle, pas arrondissement). Effectiement, revenant au message, je vois que c'est de 1887 ..... C'est d'un style très daté !


    Dernière édition par levyryl le Sam 10 Sep 2011 - 23:26, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 23:24

    Pour chacune, cela équivaut à toutes. Quant à miraillé, c'est en effet un rappel des cercles observés sur les ailes des papillons. Mais il semble bien, par cet exemple d'armes, que ce terme ne soit pas exclusif aux papillons !
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Sam 10 Sep 2011 - 23:30

    Oui, le style il est daté ... pale
    ...et je pense qui il est moche les appeler Shocked "demi-reines"...
    ...pas même la Révolution n'était si cruel! Evil or Very Mad

    A le blason du Bouton je prefere l'original en espagnole ( Embarassed excusez-moi, amis Francophones):
    "un escudo colorado con çinco caras de donzellas blancas e cuerpos hasta la çinta y debaxo de cada una donzella una venera y la donzella fyrmadas las manos sobrella, las veneras han de ser amaryllas" (D. Hernandez de Mendoza, Blasones de las armas de muchas reyes y grandes señores del mundo y de muchas casas de Castilla, 2ª metà XV s., ms. C-IV-9, Madrid, Biblioteca de l'Escorial).

    Cinq femmes jusque à la ceinture, avec une coquille auparavant a lors.
    Ces femmes ils symbolisent l'hommage ignominieuse annuel dit "de le Cien Donzelles" (italien: "delle Cento Donzelle"; française: de le Cent Jeunes Filles) que les Conquérants Sarrasins avaient imposé a l'Espagnoles.
    Il est facile à comprendre de quel type de hommage qu'il était... Embarassed
    ...et aussi il est facile à comprendre la joie de l'Espagnoles lorsque (que la légende dit) Saint Jacques (le Saint "de la Wink coquille") dans l'année 844 il les aider à vaincre les Sarrasins et à mettre un terme à l'hommage.


    Dernière édition par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 23:36, édité 1 fois (Raison : J'avais écrit [i]"Cin Donzelles" [/i]et non [i]"Cien Donzelles"[/i])
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Christian de Bomal Sam 10 Sep 2011 - 23:32

    Oui cinq femmes ......pas mal ca lol!
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par mathieu Sam 10 Sep 2011 - 23:41

    oui cent jeunes filles

    scratch dans le coran il est dit un musulman qui meurt dans la foi d'Allah va au paradis des cent vierges

    alors naissantes ces reines ? buste serait mieux que mi-reine ???
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Sam 10 Sep 2011 - 23:48

    mathieu a écrit:(...) alors naissantes ces reines ?

    Elles ne sont naissantes, cher ami, mais... coupé! Embarassed

    buste serait mieux que mi-reine ???
    Oui, cinq bustes de femmes il est le meilleur blason, je pense. Wink
    Mais elles ne sont pas reines, pourquoi en le texte espagnole original elles n'ont pas la couronne. Cool

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 23:51

    L'explication du sens de ces meubles éclaire en effet la scène !

    Naissant ne se dit que pour les animaux, en héraldique.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Sam 10 Sep 2011 - 23:56

    daphi a écrit:(...) Naissant ne se dit que pour les animaux, en héraldique.
    J'utilise nascente (naissant) pour toutes les figures animées, mais seulement si elles proviennent d'un autre meuble. Smile
    Si elles proviennent de rien, j'utilise reciso (coupé) ou strappato (arraché).
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par mathieu Dim 11 Sep 2011 - 0:09

    le fait qu'elle soient dénudées n'est pas mentionné [Fantastique et composite] L' amphysbène Hagrid

    si on dit reciso pourquoi on ne montre que le haut, si on montre le bas c'est comment alors

    @+
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Dim 11 Sep 2011 - 11:04

    mathieu a écrit:le fait qu'elle soient dénudées n'est pas mentionné [Fantastique et composite] L' amphysbène Hagrid

    Il est dit de manière indirecte, pourquoi leur vêtement n'est pas blasonnée.
    Wink Cool

    si on dit reciso pourquoi on ne montre que le haut, si on montre le bas c'est comment alors
    @+
    Non, mon ami: "reciso" signifie que la coupe est net, comme si vous utilisiez les ciseaux, et au contraire "strappato" il est lorsque vous arracher une chose à deux.
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par mathieu Dim 11 Sep 2011 - 13:39

    salut
    quant on coupe en deux un objet ( aie les féministes vont me tomber dessus )

    ça fait deux bouts mais le quel des deux présente-t-on ???? telle était ma question

    j'aime bien pinailler moi

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 13:52

    Je ne verrais pas vraiment d'intérêt à présenter un ventre et des jambes... sauf dans Playboy, éventuellement !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Vermant Dim 11 Sep 2011 - 22:46

    Bonsoir à tous,
    aruspex a écrit:J'espère que il ne sont pas pale des problèmes du copyright à publier le page et le texte
    Par principe, si nous utilisons une image dont nous connaissons l'origine... Eh bien la moindre des choses est de citer l'auteur, son ouvrage ou l'endroit d'où est extrait le texte et/ou l'image présentée.
    Certains auteurs étant plus sensible que d'autres, citons les tous, ceux dont les travaux ou les idées font oeuvres utiles d'enseignement collégial...
    affraid Je suis désolé, en voulant vous citer dans cette réponse, j'ai effacé votre message et l'image par accident, Pourriez-vous la remettre s.v.p. (Vermant).
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par aruspex Dim 11 Sep 2011 - 23:06

    Je viens de faire, cher Vermant.
    Sur le copyright, parce ils sont differences entre nation et nation, pour cette raison je ne voulais pas Wink rater.

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] L' amphysbène Empty Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:53