Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+2
La Criante
LLyr di Maggio
6 participants

    [Fantastique et composite] Le Sphinx

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 14:18

    Voilà encore un meuble assez rare en héraldique, voir même extrêmement ! Le sphinx est un être fabuleux, dont la tête et la poitrine sont ceux d'une jeune fille. Ses griffes par contre, sont celles d'un lion, même si son corps est celui d'un chien. Pour finir, sa queue est celle d'un dragon. Traditionnellement il est représenté en repos, couché, les pattes étendues devant lui et la tête vue de trois-quart.

    Savalette : "D'azur au sphinx d'argent accompagné en chef d'une étoile d'or."


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Sphinx
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par LLyr di Maggio Mer 21 Sep 2011 - 16:51

    la représentation n'est pas un Sphinx mais une Sphinge (madame Sphinx donc ^^)
    Si j'en crois al chevelure et ses atouts, tout féminins soient ils.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 17:13

    LLyr di Maggio a écrit:la représentation n'est pas un Sphinx mais une Sphinge (madame Sphinx donc ^^)
    Si j'en crois al chevelure et ses atouts, tout féminins soient ils.

    Dans les sources héraldiques en ma possession, il n'est nul fait mention de Sphinge, mais bien de sphinx... Et qui plus est, on précise pourtant bien, comme vous avez pu le lire plus haut, qu'il s'agit d'une tête et d'un buste de jeune fille (ou de femme). Je ne partage donc pas votre avis, Messire LLyr di Maggio, à moins que vous n'ayez copie de sources héraldiques à nous montrer. car quant à moi, voici quelques textes allant dans mon sens :


    SPHINX, subst. masc. Monstre fabuleux, qui a la tête et le sein d'une jeune fille, les griffes d'un lion, le corps d'un chien, et la queue d'un dragon ; il paraît ordinairement en repos, c'est-à-dire couché et étendu sur ses pattes, la tête levée. D'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France,Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

    SPHINX. Ce monstre fabuleux ayant une tête et une poitrine de femme, le reste du corps semblable à celui d'un lion, se représente toujours couché et la tête de front.
    D'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason, L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

    SPHINX. Monstre fabuleux avec la tête et le sein d'une femme, les griffes d'un lion, et le reste du corps en forme de chien. D'après le Traité complet de la science du blason, Gouffroy Deschavannes - Paris 1885.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par La Criante Mer 21 Sep 2011 - 17:37

    Je pense que notre ami LLyr di Maggio faisait de l'esprit lol! .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 17:47

    La Criante a écrit:Je pense que notre ami LLyr di Maggio faisait de l'esprit lol! .

    Si c'est le cas, désolé, je n'ai pas capté du tout ... Ayez grâce pour le peu de neurones encore en activité sous mon crâne ! Sleep
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par La Criante Mer 21 Sep 2011 - 20:46

    C'est tout le problème des conversations électroniques : il manque l'intonation de la voix Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 20:53

    Et si on perd la voie, comme chacun sait, on en reste sans voix ! siffle
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par LLyr di Maggio Jeu 22 Sep 2011 - 8:24

    Je crains hélas qu'on entende pas non plus les éclats de rire
    (aaaah L'espace, bon coté des choses on peut y crier sans problème ^^)

    Bref, pour en revenir à notre Mr Sphinx et Mme Sphinge (^^)
    Quelques liens sans prétention hors héraldique (ou presque)

    Termes héraldiques trouvés (pour ce que ça vaut) : http://www.memodoc.com/art_heraldique_index.html
    Histoire de la Sphinge : http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=4&partie=2&numPage=627&nomEntree=SPHINX&vue=texte
    Très jolie représentation : http://www.europeana.eu/portal/record/03903/24993A1B07ACBDD241114461FE5665ADC25AEB8B.html (cliquez sur l'image)

    En bref j'ai l'impression que Monsieur aime le soleil d'Egypte et que Madame préfère prendre ses vacances en Grèce. Après y aurait il eu un souci de traduction vers le Français pour le nom de ce joyeux couple ?
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par 2Ailes Jeu 22 Sep 2011 - 10:33

    Très intéressant, Messire LLyr di Maggio, que ce que nous apprenons là.
    Comme quoi, l'humour et les mots d'esprit mènent à tout.
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par mathieu Jeu 22 Sep 2011 - 10:51

    salut
    mytho farao un peu de lecture

    [Fantastique et composite] Le Sphinx W8l8f5fc
    Dans
    la mythologie grecque, le Sphinx ou la Sphinge est une créature
    fantastique appelée Phix dans le dialecte béotien, fille de Typhon et
    d'Échidna, ou encore selon Hésiode d'Orthos et de la Chimère. Elle est
    représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes
    d'oiseau.
    Envoyée par Héra en Béotie suite au meurtre du roi de Thèbes Laïos, elle
    commence à ravager les champs et à terroriser les populations. Ayant
    appris des Muses une énigme, elle déclare qu'elle ne quitterait la
    province que lorsque quelqu'un l'aurait résolue, ajoutant qu'elle
    tuerait quiconque échouerait. Le régent, Créon, promet alors la main de
    la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui débarrasserait la
    Béotie de ce fléau. De nombreux prétendants s'y essaient, mais tous
    périssent jusqu'à l'arrivée d'Œdipe ; le Sphinx lui demande :
    " Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ?"
    Œdipe trouva la solution : "il s’agissait de l’homme. De fait, lorsqu’il
    est enfant, il a quatre jambes, car il se déplace à quatre pattes ;
    adulte, il marche sur deux jambes ; quand il est vieux, il a trois
    jambes, lorsqu’il s’appuie sur son bâton."
    Furieux de se voir percé à jour, le Sphinx se jette du haut de son
    rocher (ou des remparts de Thèbes selon les auteurs) et meurt. C'est
    ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe contracte avec sa mère une
    union incestueuse.
    Cet affrontement entre Œdipe et le Sphinx diffère fondamentalement de la
    plupart des autres affrontements mythologiques. En effet, si Héraclès,
    Persée ou Thésée battent leurs adversaires par la force, Œdipe, à
    l'instar d'Ulysse, triomphe avant tout par son astuce et sa sagacité, sa
    mètis.

    @+
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par 2Ailes Jeu 22 Sep 2011 - 12:15

    Sur cette photo, c'est ce qui s'appelle être à gorge déployée !! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 13:38

    Dans le texte que nous soumet Mathieu, ligne 5, verset ... siffle , le sphinx grec est donné comme ayant des ailes. Ce n'est pas le cas dans le sphinx présenté en héraldique, tel que vu plus haut.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par La Criante Jeu 22 Sep 2011 - 13:41

    daphi a écrit:Mathieu, ligne 5, verset ... .
    lol!
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par 2Ailes Jeu 22 Sep 2011 - 13:46

    Désolé de cet humour un peu carabin. confused
    La Criante, vous avez raison de préférer le mot d'esprit de Daphi
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 13:54

    Ami, LLyr di Maggio, les liens que vous nous soumettez sont fort intéressants, bien que je connaisse pour ma part bien des détails à ce sujet. Il y avait ainsi, en ville de Neuchâel (Suisse), où j'étais domicilié précédemment, un joli couple de sphinges affrontées, à l'entrée des jaridns du palais du Peyrou. Ils firent ainsi mon éducation sur ce thème vers la fin des années 70. Voir lien ci-dessous:

    http://www.dupeyrou.ch/?page_id=139

    Mais dans ces articles, même dans les armes fort jolies des Orsini, l'animal représenté ne cadre pas du tout avec les textes soumis plus haut. Il est donc apparent que, comme cela se fait bien souvent artistiquement en héraldique, il y ait des variations sur un même thème ! Et en cela, la paire d'ailles est une grande différence !
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par mathieu Jeu 22 Sep 2011 - 14:23

    salut

    Mathieu, ligne 5, verset ... [Fantastique et composite] Le Sphinx Sifflote

    ne pas prendre ça pour des paroles d'évangile Very Happy
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par aruspex Jeu 22 Sep 2011 - 16:12

    daphi a écrit:(...) même dans les armes fort jolies des Orsini, l'animal représenté ne cadre pas du tout avec les textes soumis plus haut. (...)
    ...la famille Orsini Suspect italienne avec un Sphinx/une Sphinge!?... Shocked
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par La Criante Jeu 22 Sep 2011 - 16:24

    Peut-être notre cher Daphi fait-il allusion à un tenant (ou support ? ça dépend du pourcentage d'humain dans cette créature Laughing ).
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par aruspex Jeu 22 Sep 2011 - 16:34

    Oui, je pense le méme chose, cher La Criante, mais je Embarassed ne merappelle aucun Sphinx/Sphinge entre ou autour des armoiries Orsini... pale
    ...et je suis très curieux! Very Happy Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par La Criante Jeu 22 Sep 2011 - 16:42

    Vu que le blason des Orsini ne montre aucun sphinx/sphinge, j'ai pensé qu'il pouvait donc s'agir d'un tenant.
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par mathieu Jeu 22 Sep 2011 - 18:06

    hello


    Il ne faut pas confondre le Sphinx Grec (ou Sphinge) avec le Sphinx
    Egyptien, qui est un lion couché à tête d'homme et qui représente le
    dieu Hamarkis (le soleil qui éclaire le monde).

    j'ai recherché Orsini mais rien de toues façons je m’attend à des langues de vipères

    Pourrait-on l'admirer icelui céans ???
    [Fantastique et composite] Le Sphinx Hero11



    @+
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par La Criante Jeu 22 Sep 2011 - 19:01

    Belle plastique mais trop de griffes à mon goût drunken .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 19:19

    aruspex a écrit:
    daphi a écrit:(...) même dans les armes fort jolies des Orsini, l'animal représenté ne cadre pas du tout avec les textes soumis plus haut. (...)
    ...la famille Orsini Suspect italienne avec un Sphinx/une Sphinge!?... Shocked

    Oui, en effet, comme tenant. Mais je suppose que tout le monde a du voir le troisième lien proposé plus haut par Messire LLyr di Maggio et qui montre fort bien cela.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 19:23

    Messire Mathieu, je trouve fort belles les illustrations des sphinges de votre message. Féminines, mystérieuses et... voraces à la fois ! Tout un programme !! Very Happy A remarquer aussi que sur ce type de "sphinx", en sus des ailes, la queue est celle d'un lion, non d'un dragon ! farao
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par mathieu Jeu 22 Sep 2011 - 21:02

    mon cher Duck

    je vous laisse volontiers le dragon, ne pouvant biser Dieu je me contenterai de ses seins !!!! Very Happy
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par shaka Dim 15 Jan 2012 - 20:33

    Je voudrais porter ma petite contribution sur le sphinx pour compléter la description:

    Le sphinx est souvent décrit comme ayant un corps de lion, et non pas de chien, tel que décrit par Messire Daphi (bon, je me base sur plusieurs sources diverses et variées, mais ce n'est peut être pas valable en héraldique, je l'accorde)

    en tous cas il est très souvent décrit comme ayant des ailes



    exemple de sphinx en héraldique: celui qui orne le blason de la ville de Bessines-Sur-Gartempe

    [Fantastique et composite] Le Sphinx 545px-11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 22:51

    En héraldique, d'après le Deschavannes, si je me souviens bien, le corps d'un sphinx à les griffes d'un lion et la queue d'un dragon, mais bien le corps d'un chien. Par contre, cette définition ne fait peut-être pas l'unanimité chez tous les héraldistes auteurs de traités... Il faudrait consulter divers ouvrages pour trouver une définition propre à une majorité d'auteurs. study

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] Le Sphinx Empty Re: [Fantastique et composite] Le Sphinx

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:29