Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    [Fantastique et composite] Le Dolce

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 11 Jan 2013 - 15:57

    De quel animal pourrait-il bien être question scratch

    Mr. Adolphe PROUVEUR dit qu'il s'agirait d'un animal rampant se situant entre la panthère et le renard.

    Terme provenant de l'héraldique italienne...

    Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

    Une représentation de l'animal ?

    Merci d'avance pour votre "éventuelle" trouvaille Very Happy

    -
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 17:27

    Notre ami Aruspex pourra sans doute nous éclairer sur ce point ! Personnellement je n'en au jamais vu jusqu'ici dans des armoiries.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Gonsans Ven 11 Jan 2013 - 17:54

    C'est italien exclusivement, mais connu de Flocon qui accole ce nom à celui de renard et gaillard. Et effectivement, sauf pour les Balbi où il désigne une panthère , il est généralement pris pour un renard, selon ce que j'ai pu trouver .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 18:53

    Grâce à notre ami Gonsans qui fait référence au patronyme Balbi, j'ai pu voir un exemplaire de leurs armes ou figure ce dolce :

    Giovanni Balbi, Cadastre de la ville de Kotor, en 1429, Bibl. mun. Roanne (d'après Boos 629)
    (source : ICI )

    [Fantastique et composite] Le Dolce Balbi10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Levyryl Ven 11 Jan 2013 - 19:00

    Ce semble bien être une panthère héraldique. Je pense qu'il n'y aucun rapport avec la dolce vita...? Wink
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par aruspex Ven 11 Jan 2013 - 19:15

    Le dolce (mot qui signifie littéralement "douce", mais qui Rolling Eyes malheureusement Rolling Eyes n'a pas cette signification dans l'héraldique) est un animal fantastique, et typique de l'héraldique vénitienne, en dehors de laquelle elle est pratiquement inconnue.
    Les mêmes héraldistes de Venise sont incertains de son aspect, beaucoup d'entre eux le confondent avec un lion ou une leonessa ("lionne").
    Mais il est généralement un croisement entre un renard et une panthère héraldique (comme celle de Styrie).
    En plus de Balbi, a été utilisé par peu d'autres familles.

    Voici un exemple:
    [Fantastique et composite] Le Dolce Sozguo10
    (famille Guoro, dans A. de Vecchi, Le arme overo insegne di tutti li nobili della Magnifica, & Illustrissima Città di Venezia, c'hora vivono, Venezia, G. B. Taminelli 1578 - la coloration [moderne] n'est pas fiable)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Gonsans Ven 11 Jan 2013 - 20:35

    Balbi est le seul exemple où "dolce" est assimilé à la panthère .

    C'est le plus souvent au renard qu'on l'assimile , voir les familles

    ZEN : ICI
    SCENIER
    ROMANO
    PISANI
    PAGELLO
    GRECO : ICI
    DOLCE (evidemment)
    CITADELLA
    SOPPE : LA
    TOMADO
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 0:08

    Et celle présentée par notre ami Aruspex ??
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Gonsans Sam 12 Jan 2013 - 6:43

    daphi a écrit:Et celle présentée par notre ami Aruspex ??

    J'eusse du préciser " seul exemple des familles trouvées dans ma base de données" : effectivement ...
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Sam 12 Jan 2013 - 7:57

    Donc à classer dans les animaux fabuleux comme on dit en héraldique Very Happy

    Merci pour ces quelques visuels.




    -
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 14:12

    gonsans a écrit:Balbi est le seul exemple où "dolce" est assimilé à la panthère .

    C'est le plus souvent au renard qu'on l'assimile , voir les familles

    ZEN : ICI
    SCENIER
    ROMANO
    PISANI
    PAGELLO
    GRECO : ICI
    DOLCE (evidemment)
    CITADELLA
    SOPPE : LA
    TOMADO

    Dans les exemples cités, je me demande si la ressemblance avec le renard est le fait du/des dessinateur(s) "moderne(s)" après lecture du blasonnement (qui auraient choisi cette figure en fonction de La/Leur représentation du blasonnement), ou si l'on a pris vraiment un modèle graphique ancien pour base, modèle qui aurait représenté plutôt un renard qu'une panthère... ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par aruspex Sam 12 Jan 2013 - 17:33

    daphi a écrit:(...) je me demande si la ressemblance avec le renard est le fait du/des dessinateur(s) "moderne(s)" après lecture du blasonnement (qui auraient choisi cette figure en fonction de La/Leur représentation du blasonnement) (...)
    Ces "ressemblances" moderne (et peu ou Twisted Evil pas exacte) sont très fréquentes, mon cher Daphi, en particulier quand il s'agit de meubles fabuleux et particulièrement rares à trouver, comme le dolce.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 18:38

    C'est bien ce que je soupçonnais et qui explique très probablement le pourquoi de la chose !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Levyryl Sam 12 Jan 2013 - 19:49

    Vu la ressemblance entre ces deux bestioles, je me demande s'il ne faudrait pas fusionner et faire un sujet intitulé "La panthère et le dolce" ??????? Question Question Question
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 20:38

    Difficile il me semble, dans la mesure ou ce dolce est surtout représenté sous forme de renard; mais je ne sais pas ce que vous en pensez...

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] Le Dolce Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dolce

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:22