Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+2
Lolek
Rolland de Glabbecke
6 participants

    [Fantastique et composite] La Harpie

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 23 Nov 2006 - 11:54

    Yep,

    Dans le registre des animaux fabuleux, l'on peut rencontrer la HARPIE.

    Voici le blason d'un des membres d'un autre forum, dont elle figure dans les armes.
    [Fantastique et composite] La Harpie 1164232322

    La harpie est une aigle à figure et poitrine de femme. On la réprésente souvent avec la chevelure hirsute.

    Qui plus est, en plus de l'exemple ... aurait-on pu rencontrer cette figure au XIIIe siècle ou au XIVe ? Je me demande ...
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Lolek Jeu 23 Nov 2006 - 21:02

    Franchement, j'en doute...
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Rolland de Glabbecke Ven 24 Nov 2006 - 9:02

    Moi aussi, mais je ne sais pas étayer cette thèse ...

    Je n'ai jamais rencontré de Harpie dans les armoriaux anciens. Pour ma part, je ne pense pas qu'elle soit apparue avant le XVIe ... mais je ne peux rien prouver !

    C'est frustrant !
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Crevecoeur Ven 24 Nov 2006 - 15:41

    Je suis d'accord avec vous tous. Il me semble peu probable que l'on ait pu trouver une telle figure dans l'héraldique médiévale. Le but du jeu était de faire simple pour être facilement reconnu.
    De plus ces monstres évoquaient des créatures du diable et étaient par conséquent peu ou pas représentés (commes les chats, les hibous, crapauds...)
    Cela dit, il faudrait étudier l'influence des différentes mythologies (notamment Grec) sur l'héraldique européenne pour en savoir plus.

    Après quelques "zieutages" dans un ou deux bouquins, il semblerait que les seules animaux chimériques utilisés au Moyen Age aient été les:
    - Griffons
    - Sirènes
    - Dragons
    - Licornes (mais plus tardivement)

    Et encore, ces animaux sont plus utilisés comme supports que comme meubles d'un blason.

    On pourrait aussi citer:
    - La salamandre
    - Le phénix
    - L'hydre
    - La chimère
    - Le centaure

    Maintenant, difficile de dire qui était quoi... certains animaux étaient représentés normaux mais avec quelque chose de...bizarre. Un cheval représenté traditionnellement mais avec une paire d'aile est il "un cheval ailé" ou un Pégase appartenant au monde des animaux fabuleux?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Invité Ven 8 Déc 2006 - 18:59

    Armes du Lie... du lich... Du **copier-coller** Liechtenstein, sur Héraldique Européenne :

    http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Alpin/Liechtenstein.htm

    Les "grandes armes" portent visiblement ce qui ressemble à la définition d'une harpie.

    Si je ne me trompe pas, les armes reprises dans celles du Liechtensetein sont celles de Frise-Orientale-Rietberg .

    Une recherche sur google de la "Frise-Orientale-Rietberg" (Ah, que j'aimerais bien pouvoir traduire ça en néerlandais pour l'occasion !) ne me donne que quatre liens qui se réfèrent tous au blason à la harpie.

    Du wikipedia ou wikiquékchose... Reste que question époques, c'est pas vraiment ça j'ai l'impression.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Levyryl Ven 5 Fév 2010 - 20:17

    A défaut du néerlandais, l'allemand qui en est proche nous donnerait "Ost-Frisien -Rietberg".
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Baron Sam 6 Fév 2010 - 12:42

    Rolland de Glabbecke a écrit:Qui plus est, en plus de l'exemple ... aurait-on pu rencontrer cette figure au XIIIe siècle ou au XIVe ? Je me demande ...

    Oui! On en a un exemple dans l'armorial de Gelre (donc fin XIVe), Folio 98

    Rysdorp : d'argent, à une harpie de gueules, les ailes liées d'or.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Levyryl Sam 6 Fév 2010 - 20:26

    Si les porteurs de ces armes sont mariés, faut-il y voir une allusion méchante au caractère de leur dame de coeur? Evil or Very Mad Cool
    Ce qui me rappelle cette histoire policière : un commissaire demande à un de ses officiers de police s'il a déjà vu un détecteur de mensonge, et l'autre lui répond: "Pire que ça, monsieur le commissaire ! J'en ai épousé un !!!" Laughing Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 22:23

    Que le Souverain Bien soit avec vous Messires et Gentes Dames,

    Merci à Messire Rolland de Glabbecke d'avoir déposé mes armes sur ce forum.

    "D'argent à la bordure engrelée de gueules, une harpie de sable en cœur"
    _____________

    Correction par Alban 56 que je remercie au passage :
    le blasonnement de votre écu me parait erroné. Étant donné qu'un blason se décrit par plan successifs (champ, figure principale, partition secondaire), j'aurai donné le blasonnement suivant : "d'argent, à une harpie de sable, à la bordure engreslée de gueules".
    _____________

    A l'origine, Saint Empire Romain Germanique puisque la Lorraine fut le partage du royaume de Lothaire I, cet écu a subit une brisure et se lisait :
    "D'argent à la bordure engrelée de gueules, un léopard de sable en coeur"
    _____________

    De même ici : "d'argent, à un léopard de sable, à la bordure engreslée de gueules".
    _____________

    Selon une croyance très ancienne, il est dit que la harpie attrapait les voleurs dans ses serres, les enserrait dans ses ailes pour les étouffer contre sa poitrine. Comme le dit si bien Levyryl, je pense qu'il fallait les éviter.

    Voila pour l'histoire de ce blason.

    La harpie est aussi représentée sur la légende des vents, dans ce cas elle porte une couronne d'or.

    Dans l'antiquité, les récits de Jason et les Argonautes, la harpie est au service de Zeus, ces créatures tourmentaient le devin Phinée en lui dérobant sa nourriture pour ne lui laisser que les restes.

    Mestre Jehan Deny De Monsternel pour vous servir


    Dernière édition par Jehan Deny De Monsternel le Dim 13 Mar 2011 - 17:45, édité 1 fois
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par David Leicester Dim 13 Mar 2011 - 6:41

    La famille Cirksena porte "de sable à une harpie d'or" année 1600 ou 1500 environ, je crois.
    Pas très précis désolé mais c'est ancien.

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] La Harpie Empty Re: [Fantastique et composite] La Harpie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:11