par Invité Sam 12 Mar 2011 - 22:23
Que le Souverain Bien soit avec vous Messires et Gentes Dames,
Merci à Messire Rolland de Glabbecke d'avoir déposé mes armes sur ce forum.
"D'argent à la bordure engrelée de gueules, une harpie de sable en cœur"
le blasonnement de votre écu me parait erroné. Étant donné qu'un blason se décrit par plan successifs (champ, figure principale, partition secondaire), j'aurai donné le blasonnement suivant : "d'argent, à une harpie de sable, à la bordure engreslée de gueules".
De même ici : "d'argent, à un léopard de sable, à la bordure engreslée de gueules".
Selon une croyance très ancienne, il est dit que la harpie attrapait les voleurs dans ses serres, les enserrait dans ses ailes pour les étouffer contre sa poitrine. Comme le dit si bien Levyryl, je pense qu'il fallait les éviter.
Voila pour l'histoire de ce blason.
La harpie est aussi représentée sur la légende des vents, dans ce cas elle porte une couronne d'or.
Dans l'antiquité, les récits de Jason et les Argonautes, la harpie est au service de Zeus, ces créatures tourmentaient le devin Phinée en lui dérobant sa nourriture pour ne lui laisser que les restes.
Mestre Jehan Deny De Monsternel pour vous servir
Dernière édition par Jehan Deny De Monsternel le Dim 13 Mar 2011 - 17:45, édité 1 fois