Lorsque j'ai commencé à l'utiliser, Viollet Leduc était considéré comme une source assez fiable.
Or il semble qu'il n'y ait aucune trace autre de ce dragon ailleurs que dans la fameuse encyclopédie tant controversée.
Certains comtes de Flandre le portaient en étendard comme Philippe d'Alsace. Il est représenté sur des sceaux du XIIIe et XIVe siècles pour de nombreux nobles de Flandre, de Brabant et de Haînaut comme partie de l'habillement, sur des cimiers par exemple.
alban56 a écrit:Merci beaucoup pour ces belles enluminures La 3e confirme bien que le dragon est un symbole universel (dont la signification varie selon les cultures) puisqu'un sarrasin l'arbore sur son bouclier.
C'est étonnant cette créature qui n'existe pas que l'on retrouve pourtant dans toutes les cultures, à croire qu'il aurait réellement existé! Ce serait intéressant de creuser le sujet, pas sur ce forum bien sur...alban56 a écrit:Mais outre ces considérations, je maintiens que le dragon est un symbole universel puisque dès l'antique Babylonne, le dieu Marduk était représenté sous la forme d'un dragon (voir la porte d'Ishtar).
Je pense qu'il faut faire attention avec ce genre de déclaration. Les historiens actuels ont tendance à expliquer tout ce qu'ils ne comprennent pas du premier coup par un "probablement un héritage moyen oriental". Etant donné la situation démographique en Europe, il de bon ton d'associer l'Europe à l'Orient mais en réalité l'apport oriental est minime: Au moment "des croisades" (que l'on appelait en réalité "pèlerinage" ou "le voyage outre mer"), l'Islam est déjà une religion dominante qui a détruit une large partie de l'immense culture orientale. Pour plus d'infos, vous pouvez toujours lire Aristote au Mont Saint Michel de Sylvain Gouguenheim, ou les livres de Jacques Heers.alban56 a écrit:J'ai même lu je ne sais où que l'apparition du dragon en occident serait un héritage des croisades et donc du monde orientale.
Che Khan a écrit:Yo
Certains prétendent que le 'Dragon médiéval' est inspiré du Draco.
Je recopie ci-dessou, un article publié sur mon site :
Le Draco est une enseigne militaire. Il représente un grand dragon dont la tête en métal ( souvent en bronze) est fixée sur hampe en bois tandis que le reste du corps était formé d'étoffes peintes (ou de peaux). Ce manchon en tissu se gonflait sous l’effet du vent et animait l'animal comme si celui-ci était vivant.
Des enseignes de ce type figurent fréquemment sur les colonnes de Trajan et de Marc-Aurèle. Elles sont utilisées par les troupes barbares et plus spécifiquement par les cavaliers sarmates.
Au IIIème siècle ap J-C cet étendard fut adopté par les troupes romaines.
Dans un premier temps par les troupes de cavaliers sarmates qui servaient d’auxiliaires. ensuite par l’ensemble de l’armée. En effet, le draco devient l’enseigne d’une cohorte*.
Il fut porté aussi bien par la cavalerie que par l'infanterie et remplaça même l'aigle au Vème siècle.
Le dragon devait garder un grand prestige jusqu'à la fin de l'empire d'occident (476) et fut gardé dans l'empire byzantin jusqu'au Xème siècle.
Un dragon rouge sera l'emblème du roi Arthur, dragon que l'on retrouve aujourd'hui sur le drapeau du Pays de Galles.
Le dragon fut également l'enseigne de Richard cœur de lion en 1191, au siège de Saint Jean d'Acre lors de la troisième croisade.
Source : photo d'un draco reconstitué par les Foederati
* La cohorte romaine était une unité tactique constituée en général d'un seul type de soldat.
Une légion comporte 10 cohortes
Une cohorte comporte 3 manipules
Une Manipules comporte 2 centuries
Il est à ajouter que des troupes sarmates (cavaliers) ont été contonnées dans des garnisons romianes en "Grande Bretagne"
Bien à tous.