Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

5 participants

[JETONS] Faire-part de naissance de mon blog !

pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Faire-part de naissance de mon blog ! Empty [JETONS] Faire-part de naissance de mon blog !

Message par pascalus66 Lun 16 Avr 2012 - 12:39

salut à tous,

Certains savent que mon domaine de prédilection est l'étude des jetons royaux...

J'ai donc le plaisir de vous annoncer la naissance de mon blog sur le sujet !

Bon, il est encore en chantier mais vous y trouverez déjà quelques articles et près de 100 fiches descriptives allant du règne d'Henri II à celui de Louis XVI.
    D'autre jetons de Louis XIV, Louis XV & Louis XVI  seront ajoutés prochainement ainsi que quelques articles de fond sur le sujet.

Pour l'instant, le site est construit autour de ma collection personnelle mais j'espère que, s'il y en a parmi vous qui possèdent des jetons royaux, ils me permettront de les utiliser pour enrichir la base de donnée que je tente de constituer et qui sera bien entendu accessible à tous.
    Vous pouvez me contacter par mail à cette adresse : vanwaeyenbergh(at)voila.fr

Donc, n'hésitez pas à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en pensez

Avec l'accord Romuald, voici le lien vers mon site :

http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/index-593942.html

Wink  & à bientôt,

pascalus66
    Invité
    Invité

[JETONS] Faire-part de naissance de mon blog ! Empty Re: [JETONS] Faire-part de naissance de mon blog !

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 12:44

Félicitation pour ce blog concernant un sujet qui m'est fort peu connu. Grâce à vous, j'en apprendrais ainsi plus ! Very Happy
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[JETONS] Faire-part de naissance de mon blog ! Empty Re: [JETONS] Faire-part de naissance de mon blog !

Message par pascalus66 Lun 16 Avr 2012 - 12:59

salut Daphi,

C'est un juste retour des choses..........car grâce à vous tous j'en ai également appris beaucoup à force de vous lire. Même si j'ai vraiment l'impression de n'avoir qu'effleuré le sujet. study

Wink , pascalus66
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[JETONS] Faire-part de naissance de mon blog ! Empty Bravo

Message par Gonsans Lun 16 Avr 2012 - 13:21

Je m'y suis précipité, espérant trouver la réponse à une question que je n'osais poser, depuis quelques temps .
    Hélas, à cause de vous Embarassed , je vais devoir afficher mon ignorance : vous ne dites rien sur ce qui m'intéresse ( ou alors je suis allé encore trop vite ?) .

Qu'est ce qu'un jeton ????
    A qui servait il ?
    Etait- il un moyen de paiement ? distinct de la monnaie ? ou plutôt un pin's

Votre blog est élégant à tout point de vue. J'y reviendrai régulièrement , surtout si .........

pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Lun 16 Avr 2012 - 13:36

salut,

concernant l'utilité des jetons, c'est une longue histoire...........

Depuis l'antiquité, les jetons étaient utilisés pour compter. Les comptes se faisaient en chiffres romains sur une grille dessinée à même la table et où chaque ligne avait une valeur ; les jetons passant d'une ligne à l'autre au cours de l'opération changeaient donc de valeur. Le principe est exactement celui du boulier-compteur des chinois. Déjà à cette époque, les rois et les grands personnages faisaient graver des jetons de compte à leur image ou pour commémorer un événement. C'était une bonne manière de faire circuler une information car même ces jetons personnalisés étaient copiés en grandes séries (souvent par des ateliers non-officiels ou étrangers) et même les petits artisans utilisaient ces jetons pour faire leurs comptes et ils passaient entre beaucoup de mains.

A partir de l'adoption des chiffres arabes (et donc du zéro) les opérations comptables peuvent se faire par écrit et le jeton de compte perd son utilité pratique...

Dès lors, son utilisation en tant que support " publicitaire " prend de l'ampleur. Le jeton devient donc essentiellement un moyen de glorifier un personnage ou de commémorer un événement ou même de faire de la publicité (pour une corporation par exemple.......)

D'autres utilisations ont existé parallèlement : jeton de jeu, petite monnaie de substitution à usage local, récompense honorifique, bon de garantie, etc........

C'est un très court résumé ! Un article approfondi sur le sujet est prévu pour mon blog mais je dois encore l'écrire...et ce n'est donc pas pour tout de suite

Wink , pascalus66

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 14:16

Excellent, je me posais justement les mêmes questions à l'instant !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[JETONS] Faire-part de naissance de mon blog ! Empty Merci beaucoup

Message par Gonsans Lun 16 Avr 2012 - 16:11

Merci beaucoup pour cet exposé clair et pour moi précieux .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 16 Avr 2012 - 16:21

Et bien, je constate que je n'étais pas le seul "ignare" sur cette question ! Merci pour ces explications.
    Une autre question : pouvait-il y avoir de l'héraldique sur ces jetons ?
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Lun 16 Avr 2012 - 16:34

salut lLa Criante,

nombre de ces jetons pouvaient porter des armoiries....

En France, on retrouve presque systématiquement les armes de France sur les jetons royaux jusqu'à Louis XIII (c'est moins usité après).

Mais à partir du règne de Charles IX grosso-modo, l'usage de faire frapper des jetons personnalisés se diffuse au sein de la noblesse et les jetons armoriés se multiplient.

Très vite, des régions, des villes mais aussi des corporations vont également faire fabriquer des jetons en y apposant leurs armes.

C'est d'ailleurs en faisant des recherches sur l'un de ces jetons que je suis arrivé sur le forum...et il y a déjà quelques beaux jetons armoriés sur mon blog.

Wink , pascalus66

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 17 Avr 2012 - 8:46

Quelle est l'origine concrète de l'expression "faux jeton "? Question On la pressent, mais plus précisément.....
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Mar 17 Avr 2012 - 9:01

salut,

Les premiers jetons de compte du moyen âge étaient souvent imités des types monétaires prestigieux (surtout les écus d'or) et comme ils étaient en général en laiton, métal qui à l'état neuf a une couleur dorée, il était tentant pour les malandrins de tout poil d'essayer de les faire passer pour des monnaies. De là l'expression " faux comme jeton " ...

C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux jetons inspirés de monnaies portent des légendes explicites du genre " je suis un jeton " ou " je suis de laiton ".

L'univers du jeton a donné naissances à nombres de mots et d'expressions dans la langue française comme : bureau, comptoir, auditeur de la cours des comptes, audit, etc...

Wink , pascalus66

flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par flocon Mar 17 Avr 2012 - 12:14

Et avoir les jetons, c'est lié ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 13:50

flocon a écrit:Et avoir les jetons, c'est lié ?

Voir I C I
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 17 Avr 2012 - 17:04

Y a un truc qui ne va pas !!
    Le malheureux Pascalus66 se voit obligé de dévelloper içi des enseignements qui devraient faire l'animation de son blog .. . Mad
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 17:21

gonsans a écrit:Y a un truc qui ne va pas !!
    Le malheureux Pascalus66 se voit obligé de dévelloper içi des enseignements qui devraient faire l'animation de son blog .. . Mad

L'un n'empêche pas l'autre...
    pascalus66
    pascalus66
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par pascalus66 Mar 17 Avr 2012 - 17:32

Pas de souci gonsans,

cela n’empêche pas ceux qui s'intéressent au sujet d'aller y faire un tour.......c'est pour vous mettre l'eau à la bouche !

D'autant que l'article sur l'historique des jetons n'est pas encore en ligne ; je suis toujours en train de le rédiger.
    Mais comme je n'ai pas que cela à faire malheureusement, cela prend un peu de temps...

Wink , pascalus66

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 4:21