Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+15
lamidelarose
flocon
Gonsans
Thierry de Jover
2Ailes
Etienne Jean CAQUEUE
Dr0r
Vermant
Marc'heg an Avel
YdK
La Criante
Kekione
twocats
Levyryl
Couctege
19 participants

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Empty [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par Couctege Lun 12 Nov 2012 - 11:58

Rappel du premier message :

Bonjour,
    je viens soumettre une idée à vos lumières avisées.

Que penseriez-vous de la création d'une sorte « d’annuaire de blasons », un lieu virtuel où serait regroupés/classés les blasons des membres du forum (voire d'ailleurs). Où l’on pourrait trouver les blasons contenant un meuble ou un email précis ou appartenant à une ville ou une famille, grâce au formulaire de recherche.

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Pelica10

Une sorte de labanquedublason2.com mais plus communautaire et plus ouvert. On y retrouverait un classement par ordre alphabétique des blasons selon différentes catégories (à définir).

avant d'aller plus loin, déjà que pensez-vous de l’idée ? est-ce que cela existe déjà ?

Voici une version test opérationnelle de cet annuaire tel que je le conçois (CMS Arfooo) : http://blasons.net/
    vous pouvez déjà tester l’enregistrement de blasons.
    4 blasons tests sont actuellement enregistrés.

Dernière édition par Couctege le Lun 12 Nov 2012 - 16:35, édité 2 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Empty Re: [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par Kekione Mar 20 Nov 2012 - 14:33

2Ailes a écrit:L'idée de Kekione est très bonne (d'ailleurs, je note un rapprochement certain entre votre pseudo et l'origine grecque de ce mot, mais sûrement pure coïncidence)....

Merci.. quand à mon pseudonyme, il n'a effectivement aucun rapport avec le terme grec... mais c'est une autre histoire.

2Ailes a écrit:...on s'aperçoit que si le terme caducée est bien employé pour les bâtons des hérauts, ils n'ont guère la forme communément entendue qui est celle du caducée du médecin ou celui de Mercure ou Hermès.
    Ils ressemblent plus à des bâtons de maréchal...

Ce n'est pas parce que l'usage nous a mal habitué à la représentation formelle du terme que nous ne devons pas l'employer, non ?
    Les bâtons de maréchal et ceux des hérauts sont des caducées... même si inconsciemment on voit immédiatement un bâton avec 2 ailes ou un serpent qui s'y enroule.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Empty Re: [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par 2Ailes Mar 20 Nov 2012 - 17:48

Kekione a écrit:
    Ce n'est pas parce que l'usage nous a mal habitué à la représentation formelle du terme que nous ne devons pas l'employer, non ?
    Les bâtons de maréchal et ceux des hérauts sont des caducées... même si inconsciemment on voit immédiatement un bâton avec 2 ailes ou un serpent qui s'y enroule.

oui, oui, je suis bien d'accord avec vous.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mer 21 Nov 2012 - 10:28

YdK a écrit:A votre avis, il nous faudrait combien de personnes intéressées pour pouvoir publier à compte d'auteur un mini armorial contemporain du site "le temps des hérauts" ? (avec blasonnement et blason)
    Qui serait prêt à débourser 10 ou 15 euros pour se faire plaisir?

Bonjour à tous,
    dois-je comprendre que cette proposition n'intéresse personne??? Crying or Very sad
    Merci pour vos réponses.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 21 Nov 2012 - 10:33

YdK a écrit:
    YdK a écrit:A votre avis, il nous faudrait combien de personnes intéressées pour pouvoir publier à compte d'auteur un mini armorial contemporain du site "le temps des hérauts" ? (avec blasonnement et blason)
    Qui serait prêt à débourser 10 ou 15 euros pour se faire plaisir?

Bonjour à tous,
    dois-je comprendre que cette proposition n'intéresse personne??? Crying or Very sad
    Merci pour vos réponses.

Je ne suis effectivement pas du tout intéressé par ce genre de "publication"... mais ce n'est que mon opinion.
    Désolé cher YdK.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Mer 21 Nov 2012 - 10:50

J'aime bien l'idée, mais sans plus.

Pensez vous qu'il faille l'autorisation d'un porteur pour faire figurer son blason dans un armorial ?
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Mer 21 Nov 2012 - 10:53

l'idée me plaît Very Happy
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 21 Nov 2012 - 13:32

Je ne pense pas qu'il faille l'autorisation du titulaire d'un blason pour le publier dans un armorial (on ne lui prête pas de propos, on ne s'engage pas pour lui ou en son nom).

Le problème de l'armorial dit "papier" c'est son coût plus élevé, la difficulté de l'actualiser, il pourrait même être dépassé avant sa diffusion.

Le mieux, aujourd'hui, grâce aux ordinateurs portables ou mieux encore à ces "tablettes" c'est de crééer un armorial "portatif" que l'on pourrait consulter un peu partout (dans un salon d'antiquités, dans un cimetière face à une tombe armoriée).

J'ai beaucoup de connaissances qui travaillent dans la belle brocante ainsi que dans l'antiquité et qui sont demandeuses d'un armorial le plus complet possible et pratique pour la profession(avec entrées des meubles).

Ils ne leur est pas possible d'avoir tout un rayonnage d'armoriaux, lourds et intransportables.

YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mer 21 Nov 2012 - 14:13

Chers amis héraldistes,
    permettez-moi de préciser une nouvelle fois ma pensée:
    je ne souhaite pas réaliser un travail complet et actualisé dans un armorial contemporain universel exhaustif à validité permanente, ni un outil de travail performant pour des professionnels, j'ai simplement l'espoir jocolor - pour ceux que cela intéresse- jocolor de publier un petit livre à un instant "T", qui fairait foi, avec la date de publication et le dépôt légal, d'une date certaine à partir de laquelle l'usage et le port des armoiries publiées seraient attestés formellement, à défaut d'enregistrement légal en France.
    Merci à ceux qui m'ont répondu. Smile
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 21 Nov 2012 - 16:39

Pour prolonger la réflexion proposée par YdK, mais sans vouloir créer une digression trop longue dans le sujet de l'annuaire de notre ami Couctège, je m'interroge sur la question de savoir si certains d'entre vous ont eu recours à ces officines, héraldistes ou associations qui proposent (en général pour un prix assez élevé) de faire figurer vos armes (dessin et/ou blasonnement, tout se paye...) dans un ouvrage de leur cru, déposé à la BNF, et qui vous proposent de vous adresser un exemplaire de cet ouvrage.
    Si oui, est-il possible d'avoir un aperçu de ce que cela donne ?
    Certes le prix est élevé et cet armorial "privé" n'est que la collation d'armes contemporaines sans autre critère que tous ceux qui ont confié leur armes à cette officine entre telle date et telle date.
    De plus, si le dessin qui figure dans l'armorial est celui fourni par le client, il ne doit guère y avoir d’homogénéité.
    Mais si pour ce prix là, l'officine ou l'association fait un travail de dessin, si toutes les armes sont interprétées de manière homogène et que le papier, la couverture... sont de qualité, ça vaux peut être le coup d'avoir un beau livre dans sa bibliothèque personnelle qui recense ses propres armoiries.
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Mer 21 Nov 2012 - 16:43

2Ailes a écrit:Pour prolonger la réflexion proposée par YdK, mais sans vouloir créer une digression trop longue dans le sujet de l'annuaire de notre ami Couctège, je m'interroge sur la question de savoir si certains d'entre vous ont eu recours à ces officines, héraldistes ou associations qui proposent (en général pour un prix assez élevé) de faire figurer vos armes (dessin et/ou blasonnement, tout se paye...) dans un ouvrage de leur cru, déposé à la BNF, et qui vous proposent de vous adresser un exemplaire de cet ouvrage.
    Si oui, est-il possible d'avoir un aperçu de ce que cela donne ?
    Certes le prix est élevé et cet armorial "privé" n'est que la collation d'armes contemporaines sans autre critère que tous ceux qui ont confié leur armes à cette officine entre telle date et telle date.
    De plus, si le dessin qui figure dans l'armorial est celui fourni par le client, il ne doit guère y avoir d’homogénéité.
    Mais si pour ce prix là, l'officine ou l'association fait un travail de dessin, si toutes les armes sont interprétées de manière homogène et que le papier, la couverture... sont de qualité, ça vaux peut être le coup d'avoir un beau livre dans sa bibliothèque personnelle qui recense ses propres armoiries.

+1
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par YdK Mer 21 Nov 2012 - 18:12

Messire deux ailes,
    voici un lien qui répondra à vos questions sur le plus célèbre armorial de France édité tous les ans...
    http://www.blasons-armoiries.eu/online/templatemedia/all_lang/resources/AFE9-10.pdf

Vous remarquerez également la remarque de l'auteur en préface:
    "De nombreuses illustrations, parfois de médiocre qualité, nous ont été fournies par les souscripteurs.
    Les armoiries réalisées par l’auteur sont mentionnées par le sigle “F. LUZ”"

La règle, que vous observerez par vous-même en suivant le lien précité, est donc l'hétérogénéité absolue... pale
    Tout ceci pour un forfait de base à 149 euros tout de même... drunken
    L'auteur, de sérieuse réputation, effectue pour ce tarif uniquement un travail de vérification de conformité aux règles héraldiques.

Jugez donc par vous-même. Rolling Eyes
    Je suis convaincu que nous pouvons faire mieux pour bien moins cher!!! Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 18:51

YdK a écrit: Je suis convaincu que nous pouvons faire mieux pour bien moins cher!!! Wink

Certes car nous n'en vivons pas ... king
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 22 Nov 2012 - 10:58

Messires YdK, Couctege, 2Ailes,... Chers Amis,

Ces quelques mots pour signaler que le manque de participation au présent échange n'indique pas nécessairement un manque d'intérêt, loin s'en faut study .

Dans mon cas, dans mes plates-terres (un peu plus au nord, tout comme Daphi (très au nord lui clown )), les possibilités sont plus larges et parfois plus sérieuses, à moindre coût, qu'elles ne pourraient l'être chez vous. D'où un certain mutisme Embarassed . N'ayez crainte, l'échange est bien suivi cyclops .

Bien à vous.
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Jeu 22 Nov 2012 - 11:52

Kekione a écrit:Pour l'écu, pourquoi pas 2 caducées en sautoir avec un parchemin brochant.

en attendant d'avoir d'autres avis sur le projet de messire YDK, je me permets de partager avec vous une premiière esquisse, "juste pour voir" :

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Ann10
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 12:49

Vermant a écrit: Dans mon cas, dans mes plates-terres (un peu plus au nord, tout comme Daphi (très au nord lui clown )), ....

Cher ami, vous me voyez désolé de vous dire que... vous êtes très au nord comparativement à moi, puisque la latitude de mon domicile est à peu près celle de... Nantes ! Le Canada est un immense pays, mais le "très au nord" est ici encore à des milliers de kilomètres de moi... Wink
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 22 Nov 2012 - 13:05

Je ne dirais pas le contraire, cela m'amusais de vous placer si haut... dans notre estime... voila tout Wink .

A plus.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 13:07

Oh la belle pirouette ! cheers
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Jeu 22 Nov 2012 - 15:07

YdK a écrit:Messire deux ailes,
    voici un lien qui répondra à vos questions sur le plus célèbre armorial de France édité tous les ans...
    http://www.blasons-armoiries.eu/online/templatemedia/all_lang/resources/AFE9-10.pdf

Vous remarquerez également la remarque de l'auteur en préface:
    "De nombreuses illustrations, parfois de médiocre qualité, nous ont été fournies par les souscripteurs.
    Les armoiries réalisées par l’auteur sont mentionnées par le sigle “F. LUZ”"

La règle, que vous observerez par vous-même en suivant le lien précité, est donc l'hétérogénéité absolue... pale
    Tout ceci pour un forfait de base à 149 euros tout de même... drunken
    L'auteur, de sérieuse réputation, effectue pour ce tarif uniquement un travail de vérification de conformité aux règles héraldiques.

Jugez donc par vous-même. Rolling Eyes
    Je suis convaincu que nous pouvons faire mieux pour bien moins cher!!! Wink

J'avoue que j'ai un temps été tenté de céder aux sirènes de ce genre de propositions commerciales. Finalement, quand je vois le résultat, je suis content de n'avoir pas été plus loin...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Jeu 22 Nov 2012 - 15:10

Couctege a écrit:
    Kekione a écrit:Pour l'écu, pourquoi pas 2 caducées en sautoir avec un parchemin brochant.

en attendant d'avoir d'autres avis sur le projet de messire YDK, je me permets de partager avec vous une premiière esquisse, "juste pour voir" :

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Ann10

On pourrait aussi essayer le parchemin accompagné des deux caducées.

Il faut aussi faire des essais en couleurs, car bien qu'on soit sur do brochant dans votre exemple, il faut trouver une superposition bien lisible en terme d'émail et de métal.
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Jeu 22 Nov 2012 - 16:15

Voici un essai avec les caducées en accompagnement, le choix des couleurs peut sans doute être largement amélioré Laughing

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Net11
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 16:18

Il faudrait peut-être dessiner quelques blasons sur le parchemin, histoire de montrer qu'il s'agit bien d'un parchemin héraldique ?
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Ven 23 Nov 2012 - 12:39

Amis,
    j'ai fait quelques changements d'ordre visuel : typo plus "médiévale" sur le header (vous pouvez désormais voir où sera placé l'écu), changement des couleurs des menus, affichage de 8 blasons (au lieu de 4). Si vous avez des remarques à formuler, je suis preneur Smile

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Haeder11

daphi a écrit:Il faudrait peut-être dessiner quelques blasons sur le parchemin, histoire de montrer qu'il s'agit bien d'un parchemin héraldique ?
    Pourquoi pas, mais dans ce cas, quels blasons mettre ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 12:46

N'importe quoi de votre invention ! Il n'est pas utile que ce soit des blasons de seigneurs du Moyen-Age.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 12:50

Vos changements d'apparence du site sont très agréables, beau travail ! Je me demandais, bien que tout le fond du site soit blanc, quel effet ferait l'intitulé en or sur sable plutôt qu'en argent ? Mais c'est juste par pure curiosité je vous l'avoue !
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Ven 23 Nov 2012 - 13:00

daphi a écrit:quel effet ferait l'intitulé en or sur sable plutôt qu'en argent ? Mais c'est juste par pure curiosité je vous l'avoue !
    voici un aperçu :

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Sans_t10[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Haeder11
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Ven 23 Nov 2012 - 13:27

Couctege a écrit:Pourquoi pas, mais dans ce cas, quels blasons mettre ?
    Pourquoi pas les petits blasons illustrant les "rangs" de notre forum ? [En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 RangRoy
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 23 Nov 2012 - 14:06

Un détail : pourquoi les armes du forum se trouvent-elles sur la page d'accueil du site ?
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Ven 23 Nov 2012 - 14:16

La Criante a écrit:Un détail : pourquoi les armes du forum se trouvent-elles sur la page d'accueil du site ?

Le site étant un projet communautaire qui est né sur ce forum, il m'a semblé de bon ton d'y placer une bannière, mais rien n'est figé pour l'instant, je peux ôter / modifier / rajouter,
    j'essaye d'adapter l'annuaire en fonction de vos remarques.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 23 Nov 2012 - 14:19

Il appartient, avant tout, au "propriétaire" de ce forum de donner son avis Wink .
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Ven 23 Nov 2012 - 14:24

La Criante a écrit:Il appartient, avant tout, au "propriétaire" de ce forum de donner son avis Wink .
    je suis d'accord Smile

Voici un essai avec du vair affraid :
    [En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 3 Captur10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:24