Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

+15
lamidelarose
flocon
Gonsans
Thierry de Jover
2Ailes
Etienne Jean CAQUEUE
Dr0r
Vermant
Marc'heg an Avel
YdK
La Criante
Kekione
twocats
Levyryl
Couctege
19 participants

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 10 Empty [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par Couctege Lun 12 Nov 2012 - 11:58

Rappel du premier message :

Bonjour,
    je viens soumettre une idée à vos lumières avisées.

Que penseriez-vous de la création d'une sorte « d’annuaire de blasons », un lieu virtuel où serait regroupés/classés les blasons des membres du forum (voire d'ailleurs). Où l’on pourrait trouver les blasons contenant un meuble ou un email précis ou appartenant à une ville ou une famille, grâce au formulaire de recherche.

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 10 Pelica10

Une sorte de labanquedublason2.com mais plus communautaire et plus ouvert. On y retrouverait un classement par ordre alphabétique des blasons selon différentes catégories (à définir).

avant d'aller plus loin, déjà que pensez-vous de l’idée ? est-ce que cela existe déjà ?

Voici une version test opérationnelle de cet annuaire tel que je le conçois (CMS Arfooo) : http://blasons.net/
    vous pouvez déjà tester l’enregistrement de blasons.
    4 blasons tests sont actuellement enregistrés.

Dernière édition par Couctege le Lun 12 Nov 2012 - 16:35, édité 2 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 10 Empty Re: [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par La Criante Mer 19 Mar 2014 - 12:04

DrAg0r a écrit:Hier je suis revenu sur blasons.net pour rajouter une autre représentation de mon blason. Ce qui a réclamé une nouvelle validation. Et aujourd'hui, que vois-je ? Le blasonnement a été modifié.

Mon blason est passé de :
    "De sinople, au sablier d'argent supporté par deux dragons affrontés d'or, accompagné en pointe d'une toupie du même"
    à :
    "De sinople à un sablier d'argent tenu par deux dragons affrontés d'or et accompagné en pointe d'une toupie du même."

Pourquoi l'avoir modifié alors qu'il était juste ?

Je l'ai modifié parce que (je ne me souviens plus de l'origine du blasonnement et ne l'ai pas retrouvé sur le forum) le terme "supporté" ne me semble pas convenir avec le dessin joint ! Je vois les dragons plutôt tenir le sablier.
    Pour ce qui est du changement "au sablier" par "à un", s'agissant d'un meuble, c'est normal !
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[En ligne] htttp://blasons.net.fr/  (Annuaire des blasons personnels et territoriaux) - Page 10 Empty Re: [En ligne] htttp://blasons.net.fr/ (Annuaire des blasons personnels et territoriaux)

Message par Alpin Mer 19 Mar 2014 - 12:23

Dommage en tout cas que cet "e-armorial" ne soit pas d'avantage complété,
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 19 Mar 2014 - 12:33

La Criante a écrit:
    DrAg0r a écrit:Hier je suis revenu sur blasons.net pour rajouter une autre représentation de mon blason. Ce qui a réclamé une nouvelle validation. Et aujourd'hui, que vois-je ? Le blasonnement a été modifié.

Mon blason est passé de :
    "De sinople, au sablier d'argent supporté par deux dragons affrontés d'or, accompagné en pointe d'une toupie du même"
    à :
    "De sinople à un sablier d'argent tenu par deux dragons affrontés d'or et accompagné en pointe d'une toupie du même."

Pourquoi l'avoir modifié alors qu'il était juste ?

Je l'ai modifié parce que (je ne me souviens plus de l'origine du blasonnement et ne l'ai pas retrouvé sur le forum) le terme "supporté" ne me semble pas convenir avec le dessin joint ! Je vois les dragons plutôt tenir le sablier.
    Pour ce qui est du changement "au sablier" par "à un", s'agissant d'un meuble, c'est normal !
    Je ne suis pas trop d'accord: les dragons sont en position de "support" et donc "supporté" est acceptable. (Attribut d'une figure qui parait maintenue en place par deux autres -Fernon)

On fait comment pour mériter d'y figurer ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 19 Mar 2014 - 12:36

Je déjeune, je fais un dessin et je reviens  Smile !
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Mer 19 Mar 2014 - 12:52

La Criante a écrit:je ne me souviens plus de l'origine du blasonnement et ne l'ai pas retrouvé sur le forum
    Si ma mémoire ne me trompe pas, c'est vous même qui aviez donné ce blasonnement. Le sujet a été détruit par le délestage automatique.

La Criante a écrit:Pour ce qui est du changement "au sablier" par "à un", s'agissant d'un meuble, c'est normal !
    Ok, je me posais justement la question. À l'époque, on ne parlait pas trop de cette règle des articles défini/indéfini en fonction des pièces/meubles sur le forum.

Dire que j'ai appris ce blasonnement par cœur...

Ssire a écrit:On fait comment pour mériter d'y figurer ?
    Il suffit de s'inscrire. En cliquant sur "gestion" dans le cadre "zone membres".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 19 Mar 2014 - 13:51

DrAg0r a écrit:
    La Criante a écrit:je ne me souviens plus de l'origine du blasonnement et ne l'ai pas retrouvé sur le forum
    Si ma mémoire ne me trompe pas, c'est vous même qui aviez donné ce blasonnement. Le sujet a été détruit par le délestage automatique.

Certes mais il me semble, de mémoire, que le sablier n'était pas tenu (supporté  clown ) de cette manière.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 19 Mar 2014 - 14:25

La Criante a écrit:Je déjeune, je fais un dessin et je reviens  Smile !

Je n'ai pas fait de dessin mais je m'explique : le problème réside dans la taille du sablier. S'agissant d'armes parlantes, le sablier devrait apparaitre comme le meuble principal dans l'écu. De fait, s'il en était ainsi, les dragons supporteraient le sablier. Or, le dessin des armes nous montre deux dragons dont la taille imposante a tendance à les montrer comme les meubles principaux. Je suis alors tenté de voir deux dragons tenant un sablier (comme un lion ou un dextrochère tient une épée).
    Bref, je cherche peut être à voir ce qu'on ne peut voir, le soleil aidant  sunny  !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 19 Mar 2014 - 14:36

La Criante a écrit:
    La Criante a écrit:Je déjeune, je fais un dessin et je reviens  Smile !

Je n'ai pas fait de dessin mais je m'explique : le problème réside dans la taille du sablier. S'agissant d'armes parlantes, le sablier devrait apparaitre comme le meuble principal dans l'écu. De fait, s'il en était ainsi, les dragons supporteraient le sablier. Or, le dessin des armes nous montre deux dragons dont la taille imposante a tendance à les montrer comme les meubles principaux. Je suis alors tenté de voir deux dragons tenant un sablier (comme un lion ou un dextrochère tient une épée).
    Bref, je cherche peut être à voir ce qu'on ne peut voir, le soleil aidant  sunny  !
    C'est du détail du fait que les deux blasonnements conduisent sensiblement à la même image. Juste histoire de causer, il n'est quand même pas rare que les supports ou les tenants soit plus grands que la chose supportée ou ...tenue.
    Et c'est là que je voulais en venir : tenu évoque (évoque seulement, n'implique pas, nous sommes d'accord) "tenants" (humanoïdes) que ne sont pas les dragons, simple "soutiens" (animaux) ....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 19 Mar 2014 - 15:00

Ssire a écrit:Et c'est là que je voulais en venir : tenu évoque (évoque seulement, n'implique pas, nous sommes d'accord) "tenants" (humanoïdes) que ne sont pas les dragons, simple "soutiens" (animaux) ....
    Il y a quand même l'exemple (ente autres) du lion tenant une épée, un bâton, une fleurs de lys etc.  Wink 
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 19 Mar 2014 - 15:10

Ssire a écrit:...C'est du détail du fait que les deux blasonnements conduisent sensiblement à la même image. Juste histoire de causer, il n'est quand même pas rare que les supports ou les tenants soit plus grands que l'a chose supportée ou ...tenue.
    Et c'est là que je voulais en venir : tenu évoque (évoque seulement, n'implique pas, nous sommes d'accord) "tenants" (humanoïdes) que ne sont pas les dragons, simple "soutiens" (animaux) ....

Puisque nous sommes en plein pinaillage... je suis assez d'accord que de blasonner "tenu" implique des humains... sinon, c'est du soutenage... soutainement... soutaison...  dehors
    Mais Messire la Criante n'a pas tort non plus... bien qu'on soit alors dans une représentation anthropomorphique du lion (j'adore utiliser des mots compliqués), car on a rarement vu un lion porter l'épée.
    Est-ce le cas pour les dragons ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Mer 19 Mar 2014 - 15:27

Merci pour ces diverses remarques  study 

Dans tout les cas, cette nouvelle représentation a été faite à partir du blason écrit. Si quelque chose doit être faux, c'est la représentation, pas le blasonnement.

Pour le "à un" je comprends la correction, mais pour le reste je préfèrerait que ça reste comme avant. Le sablier doit bien être le meuble principal.

De sinople, à un sablier d'argent supporté par deux dragons affrontés d'or, accompagné en pointe d'une toupie du même.

Ssire, La criante, ça vous va ? detective 
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 19 Mar 2014 - 15:31

Yes, Sir !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 19 Mar 2014 - 20:26

Du coup je me suis souvenu que je n'avais pas enregistré sur ce site les armoiries de la DDSP de la Manche, alors que j'y avais enregistré celles de la circonscription de Maubeuge-Agglomération. Je viens d'y procéder, mais comme j'ai sélection à la lettre D (Direction) je me suis dit après qu'il faudrait peut-être regrouper les deux sous le vocable "Sécurité Publique", en laissant évidemment deux sujets distincts mais qu'on retrouve l'un sous l'autre en cas de recherche : si vous l'estimez opportun, ami La Criante, je vous laisse faire.  Very Happy
    (Peut-être devriez-vous mettre le lien vers cet annuaire sous votre avatar, ou sous votre signature, parce qu'autrement nous risquons d'oublier d'enrichir cet annuaire sympathique).
    J'ai vu dans les nouveautés un blason "Putz" il faudrait peut-être signaler que Putz en Alsace et en Moselle signifie "puits", donc armes parlantes. A Thionville la "Tour des Puces" (le musée) vient d'une mauvaise (ou maligne) transposition de la tour des putz = la tour des puits qui voisinaient..... Wink 
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 19 Mar 2014 - 20:46

Levyryl a écrit:
    J'ai vu dans les nouveautés un blason "Putz" il faudrait peut-être signaler que Putz en Alsace et en Moselle signifie "puits", donc armes parlantes. A Thionville la "Tour des Puces" (le musée) vient d'une mauvaise (ou maligne) transposition de la tour des putz = la tour des puits qui voisinaient..... Wink 

Cela, seule la personne soumettant ses armes peut donner ce type de détail.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 26 Juin 2014 - 11:07

Je viens de modifier le titre de ce sujet, en y mettant les mots blasons.net ,et je l'ai déplacé dans la rubrique des sites héraldiques, pour qu'il soit plus repérable et qu'on le trouve facilement, même sans le chercher spécialement. Ceci m'a paru nécessaire pour que les visiteurs pensent à l'utiliser, sinon il restait inaperçu.  Laughing  study

Dernière édition par Levyryl le Jeu 26 Juin 2014 - 23:29, édité 1 fois
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Couctege Jeu 26 Juin 2014 - 23:27

Levyryl a écrit:Je viens de modifier le titre de ce sujet, en y mettant les mots blasons.net ,et je l'ai déplacé dans la rubrique des sites héraldiques, pour qu'il soit plus repérable et qu'on le trouve facilement, même sans le chercher spécialement. Ceci m'a paru nécessaire pour que les visiteurs pensent à l'utiliser, sinon il restait inaperçu.  Laughing  study 

Génial, merci ami Levyryl  Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:22