Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+14
Etienne de Vic
Ssire
twocats
Alpin
YdK
flocon
Dr0r
Levyryl
sieur de CHEZELLES
Kekione
Gonsans
La Criante
Vermant
Etienne Jean CAQUEUE
18 participants

    [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 6 Juil 2012 - 5:25

    Rappel du premier message :

    Ce sujet peut-il intéresser le forum ?

    Je suis attentif aux marques qui portent un blason.



    La marque de cafés ROMBOUTS

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Herald15



    La marque de montres TISSOT

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Blason13



    Les vins d'Alphonse BOIDRU à Arbois

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Herald16



    La marque HAMILTON

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Herald17




    Il doit en exister bien d'autres...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Kekione Mar 12 Fév 2013 - 9:38

    Effectivement, chère Flocon, l'écu existe selon votre recherche... mais, je n'y connais rien en matière d'appellation nobiliaire. Est-ce qu'un marquis de la Palisse dont le nom de famille est d'Evry peut être appelé marquis d'Evry ?!?
    Si c'est bien une couronne de marquis au dessus de l'écu de la Palisse, pourquoi une couronne de rang inférieur à côté ???
    Et finalement, quel rapport entre d'Evry, la Palisse et Lamarque ?!?

    Ca fait beaucoup de questions pour une simple étiquette de vin, non ?
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par YdK Mar 12 Fév 2013 - 10:52

    Alors que le vignoble d'Evry est très réputé!... Razz
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Alpin Ven 19 Avr 2013 - 17:43

    Un autre exemple d'armes d'une marque. j'y pense en voyant ce post. Je travaille dans une compagnie aérienne anglaise qui, en bonne anglaise, a ses armes. Je vois ce blason depuis 20 ans mais il ne commence à m' interesser que maintenant ! Nous avons reçu le blasonnement en anglais ainsi que la symbolique de chaque ornement mais je ne le retrouve pas.


    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Britis10


    Dernière édition par Alpin le Ven 19 Avr 2013 - 20:59, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Gonsans Ven 19 Avr 2013 - 18:20

    Et oui, le blasonnement .......?
    Pas évident !
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 19 Avr 2013 - 19:47

    La Criante va très certainement nous le blasonner Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par La Criante Ven 19 Avr 2013 - 19:53

    Sans moi, pour l'instant Razz (me demande même si c'est blasonnable parce que, franchement, je ne vois pas ce qui est représenté et quelles sont les couleurs hypno ).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Gonsans Ven 19 Avr 2013 - 20:01

    La Criante a écrit:Sans moi, pour l'instant Razz (me demande même si c'est blasonnable parce que, franchement, je ne vois pas ce qui est représenté et quelles sont les couleurs hypno ).

    Ca alors ! je ne vous ai jamais vu sécher ( sans s'occuper des couleurs ) ?
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 19 Avr 2013 - 20:09

    Je pense voire une devise, une cotice (peut-être dite retraite en chef ?) et après ... je donne ma langue au chat...
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Alpin Ven 19 Avr 2013 - 20:46

    Voici l'écu en couleur. C'est bien sûr une adaptation du drapeau anglais.
    Concernant les ornements, je me rappelle bien avoir lu la symbolique, je peux retrouver.

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 546px-10
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Alpin Ven 19 Avr 2013 - 21:09

    Voilà, j'ai trouvé cette video qui explique la fabrication de A à Z de ces armes de la compagnie. Désolé elle est en Anglais. je pense que la vidéo pourra vous interesser car il y a tout du début à la fin, incluant la peinture des armes sur les avions. La partie "technique" interssante est environ au milieu de la vidéo. Au début il y a juste 2 ou 3 images qui défilent dont les armes en couleur. Ensuite viennent les explications et des interviews. La partie où ils expliquent la devise "to fly to serve" est un peu soporiphique, mais après ça devient interessant..
    Pour ceux qui auront le courage d'aller au bout, je pense que c'est une belle représentation de l'utilisation des armoiries dans les entreprises :-)

    http://www.forpeople.co.uk/

    désolé pour ceux que ça aura endormi !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par twocats Ven 19 Avr 2013 - 22:33

    Je dirais : Taillé haussé [adextré ?], au un d'azur, au deux d'argent à la barre de gueules, au chef du même, soutenu par une divise du second.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Levyryl Ven 19 Avr 2013 - 22:50

    En fait, on a collé dans un écu une fraction de l'Union Jack: si on gironnait l'Union Jack, nous aurions l'un des grirons.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par La Criante Ven 19 Avr 2013 - 23:17

    twocats a écrit:Je dirais : Taillé haussé [adextré ?], au un d'azur, au deux d'argent à la barre de gueules, au chef du même, soutenu par une divise du second.
    Ce ne peut pas être un taillé avec un chef car le taillé devrait joindre l'extrémité inférieure dextre du chef, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Ssire Sam 20 Avr 2013 - 0:18

    La Criante a écrit:Ce ne peut pas être un taillé avec un chef car le taillé devrait joindre l'extrémité inférieure dextre du chef, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
    Heu... extrémité inferieure senestre, n'est ce pas ? Oui tout à fait d'accord. Ça aurait simplifié ! Smile

    levyryl a écrit:En fait, on a collé dans un écu une fraction de l'Union Jack: si on gironnait l'Union Jack, nous aurions l'un des grirons.
    Pas un giron (manque le morceau de la croix de st Georges),
    plutôt le canton senestre, la pente de la pointe de l'écu faisant disparaitre l'azur senestre
    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Unionj10

    je risquerais donc ceci:
    D'argent chargé du canton chef-senestre de l'Union Jack mouvant de la pointe et des flancs, au chef de gueules.

    Il va sans dire, que je suis prêt à renoncer à cette formulation dès la première menace de représailles... Wink

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Levyryl Ven 26 Avr 2013 - 0:50

    Enseigne en forme d'armoiries (ce n'est pas très visible, mais le motif central est une fleur de lys) d'un petit café sympathique à Plombières (Vosges, France); l'écu n'est guère que suggéré....Il y a au moins une bonne volonté de se référer à une inspiration héraldique, voyons y malgré sa naïveté l'indice d'un retour à la mode de notre centre d'intérêt ! Inclinons nous devant l'ancienneté de cette maison (indiquée en anglais : depuis août 2011)....
    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 51afpl
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Etienne de Vic Ven 26 Avr 2013 - 23:31

    le cimier représente quoi? un bouquet de cresson? Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Levyryl Sam 27 Avr 2013 - 10:12

    Je ne sais pas, je n'ai pas demandé. J'ai pris la photo en quittant le café.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Ssire Sam 27 Avr 2013 - 10:24

    Ssire a écrit:
    D'argent chargé du canton chef-senestre de l'Union Jack mouvant de la pointe et des flancs, au chef de gueules.

    Personne pour contester/paufiner/commenter ce blasonnement du truc de la Britiche Èreouai ?
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par emmanuel Sam 27 Avr 2013 - 11:27

    je trouve l'ancien(et de retour depuis 2002) logo air France plus interessant , du point de vue héraldique : [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Air_france_logo_ancien_1
    familièrement nommé "la crevette"
    un cheval ailé plus communément appelé Pégase (Symbole d'aviation ) dont le corps se termine par une queue de dragon d'Annam rappelant l'hydravion,il naît grâce au célèbre Maurice Noguès "le défricheur de l'Asie". Cet emblème à l'origine d'Air Orient date de 1934
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Rannick Sam 27 Avr 2013 - 12:22

    Cette "crevette" évoque l'héraldique japonaise et ses kamon, si épurés et si élégants !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par La Criante Sam 27 Avr 2013 - 16:41

    Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:Ce ne peut pas être un taillé avec un chef car le taillé devrait joindre l'extrémité inférieure dextre du chef, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
    Heu... extrémité inferieure senestre, n'est ce pas ?
    Oui ! Passé une certaine heure, mieux vaut se relire trois fois !!! Neutral
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Ssire Sam 27 Avr 2013 - 16:52

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:Ce ne peut pas être un taillé avec un chef car le taillé devrait joindre l'extrémité inférieure dextre du chef, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
    Heu... extrémité inferieure senestre, n'est ce pas ?
    Oui ! Passé une certaine heure, mieux vaut se relire trois fois !!! Neutral
    Ce n'est pas moi qui vais contredire: pour moi ça ne dépend même pas de l'heure !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Levyryl Sam 1 Mar 2014 - 18:50

    Vermant a écrit:
    La Criante a écrit:J'avais ouvert un sujet sur la bière de Maredsous : mais curieusement, ce sujet a totalement disparu ! Volatilisé ! Google en garde une trace pourtant : heraldique.virtuaboard.com/t1953-armoiries-biere-maredsous-etc et le sujet commençait par "J'ai bu ce midi une bière belge , la bière Maredsous, et j'ai été naturellement attiré par le blason figurant sur l'étiquette. De petite taille, il me fut ...."  scratch
    Exact, j'avais renchéri sur 2 bières "blasonnées" de ma région d'origine, une recherche sur tous mes messages édités est restée sans voix silent.

    Je pense me souvenir que certaines rubriques sont délestées automatiquement au bout de quelques mois sans nouvel échange, ou du moins l'étaient car je ne sais plus si c'est toujours appliqué, il faudra demander à Romuald.

    Pour revenir à la bière, j'ai photographié ce set de comptoir de la bière HOEGAARDEN.
    L'un de nos membre qui utilise un râteau de brasseur similaire sur son écu appréciera (Jehan d'Odomont, mais il n'est pas venu depuis plusieurs mois...).
    Vous noterez que je vous envoie ça à l'heure de l'apéro....... sunny Laughing 
    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 23wwfq1
    Bar "Les Trois Pigeons" à côté de la basilique d'Albert.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par La Criante Sam 1 Mar 2014 - 19:04

    Et bien, à votre santé  Very Happy .
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Heriwald Dim 2 Mar 2014 - 8:52

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Jph_ho11

    voici une marque commerciale avec procès ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Gonsans Dim 2 Mar 2014 - 9:28

    Heriwald a écrit:[MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 <a href=[MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Jph_ho11" />

    voici une marque commerciale avec procès ...

    J'ai raté l'exposé (certainement brillant) qui fut fait de cette affaire : comment cela s'est il terminé ?
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Heriwald Dim 2 Mar 2014 - 10:18

    Merci pour le brillant. C'est surtout le tribunal en appel qui a été brillant puisqu'il a conclu que seules les armes décrites ou peintes par un document émanant de la puissance publique étaient protégées. Donc une variante et surtout la toque (ornement extérieur) qui n'était pas peinte sur les Lettres patentes étaient libres de droit. Donc le demandeur a été débouté ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Levyryl Dim 2 Mar 2014 - 11:32

    Auriez-vous le texte de votre exposé et/ou de l'arrêt de la cour d'appel ?
    Je vous en remercie d'avance, la jurisprudence héraldique étant rarissime.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Rollo Dim 2 Mar 2014 - 13:24

    Oui, ce serait très intéressant de l'avoir !
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Heriwald Dim 2 Mar 2014 - 15:26

    Je vous ai donné la substances du jugement ... Mais l'aventure a été très constructive pour moi !!

    Contenu sponsorisé


    [MARQUES]  BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES. - Page 2 Empty Re: [MARQUES] BLASONS ET MARQUES COMMERCIALES.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:26