Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

4 participants

blason et blasonnement famille Vernet Doudies

olivier82
    Curieux

blason et blasonnement famille Vernet Doudies Empty blason et blasonnement famille Vernet Doudies

Message par olivier82 Mar 1 Mai 2012 - 10:32

Bonjour à tous,
    je me présente olivier d'Auvillar, depuis quelques temps je me passionne pour les blasons et j'ai eu envi de m'essayer à réaliser le blason de ma famille (Vernet-Doudies).
    Je suis inscrit sur ce site remarquable depuis peu et j'aurais voulu savoir si mon blason et le blasonnement que j'en ai fait, sont corrects. Merci.
    blason et blasonnement famille Vernet Doudies Blason10
    Invité
    Invité

blason et blasonnement famille Vernet Doudies Empty Re: blason et blasonnement famille Vernet Doudies

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 11:43

Bonjour Olivier82 et la bienvenue céans ! Beau travail que vous avez réalisél à ! Le blasonnement que vous proposez me semble assz correct au premier abord, bien que j'ai, à titre personnel, deux interrogations :

1 - Je ne saisi pas ce que vous entendez par "au mufle bandé" , ne retrouvant pas de référence à ce sujet.

2 - Dans le parti senestre, ces trois figurent en comportent deux d'argent et une d'or entre les deux autres. A vérifier si cette combinaison de métaux est possible.

Sinon, dans l'ensemble, vous pouvez être fier de votre travail ! Pourriez-vous, si vous le voulez bien, nous dire quelles sont les raisons de ces couleurs et de ces meubles, utilisées pour les armes de votre famille ?
    olivier82
    Curieux

blason et blasonnement famille Vernet Doudies Empty Re: blason et blasonnement famille Vernet Doudies

Message par olivier82 Mar 1 Mai 2012 - 14:31

Tout d'abord, merci, de votre gentillesse et de votre réponse aussi rapide.

1 Pour le mufle bandé :
    BUFFLE. Taureau sauvage qui a ordinairement le muffle bandé par un anneau passé dans ses narines.
    d'après le Vocabulaire du blason, ou l'Art héraldique mis à la portée de tous
    Camille Philippe Dayre de Mailhol — Paris, 1898.(site www.blason-armoiries.org)

Il est vrai que si c'est ordinaire pour le buffle d'avoir un anneau dans le nez, il n'est peut être pas nécessaire de le blasonner!?

2 Pour la combinaison de métaux il faut peut être que les animaux ne se touchent pas?

En ce qui concerne les couleurs et les meubles:
    au premier, le Verne, autre nom de l'aulne pour l'origine de mon nom "Vernet" et les huit fruits d'azur sensé rappeler les huit écussons du blason de l' ardèche.
    au second, le buffle bouclé pour la force et le courage et le coq hardi pour la défiance pour mes deux garçons(buffle et coq en signe chinois) , d'argent pour l'innocence. Le lévrier courant d'or au milieu des deux pour représenter mon épouse (Doudies) pour la force et la richesse qu'elle nous apporte(signe chinois chien), au fond azur pour la sérénité.
    Enté en pointe du rameau d'olivier de gueule pour rappeler mon prénom et mon intrépidité, bandé d'azur et d'or pour rappelerà nouveau les couleurs de l'Ardèche.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 15:31

Merci de ce complément d'information et de la référence donnée. Ayant cherché "bandé' sans trouver dans le sens utilisé par vos soins, je constate que faire une recherche avec "buffle" aurait été plus simple...

Je vois que certains auteurs utilisent le terme "bandé" comme synonyme de bouclé, pour le buffle. Donc, y aurait-il redondance dans votre blasonnement ? Il faudrait faire de plus amples recherches pour vérifier ce point.

Pour les métaux, je suis en effet réservé, car j'ignore si ce que je vous signale a du bon sens... ou pas ! Il serait souhaitable d'attendre que d'autres membres se positionnent sur la question. Le fait que les annimaux se touchent ou non ne devrait pas influencer ce point il me semble.

La symbolique représentée et imaginée par vos soins est vôtre et il n'y a donc pas à y revenir. Je trouve l'ensemble intéressant, même si l'étagement de ces trois animaux est peu ordinaire, ce qui en soit est un plus dans toute réalisation héraldique à mon sens ! Very Happy

Dernière édition par daphi le Mar 1 Mai 2012 - 21:31, édité 1 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mar 1 Mai 2012 - 21:29

Bonsoir et bienvenue à vous.
    Pour un premier essai, c'est une réussite. Il n'y a aucune faute dans la composition héraldique.
    Je trouve la partition très originale : le parti + le enté en pointe. Cela donne assez l'impression d'armes d'alliances qui sont ordinairement présentées dans deux écus accolés. Ici, vous avez tout dans un seul écu.
    Bravo.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 2 Mai 2012 - 8:42

Messire Olivier bonjour,

Soyez le bienvenu céans, pour un coup d'essai c'est un très beau début.

Le parti senestre est original, la position des 3 meubles serait peut-être à revoir:
    - Soit ils sont posés l'un au dessus de l'autre (sans se toucher), soit ils sont l'un SUR l'autre, à bien "traduire" et différencier lors du choix des termes pour le blasonnement...

En voyant cette composition senestre, je ne peux m'empêcher de penser à un conte de Grimm, voici ce que cela donnerait s'ils étaient posés l'un SUR l'autre (image inspirée du conte en question):

blason et blasonnement famille Vernet Doudies 386475Bremen Les musiciens de Brême

En tout les cas, continuez comme ça.
    olivier82
    Curieux

Message par olivier82 Mer 2 Mai 2012 - 11:15

Messire Vermant bonjour,

je vous remercie de votre accueil et de l'intérêt que vous portez à mon blason.

1 Si les animaux restent dans cette position faut-il que je change le métal du lévrier d'or en argent.

2 pour le blasonnement: "au deuxième d'azur, un buffle bouclé d'argent, accorné et onglé de gueule,un lévrier courant d'or (ou d'argent) posé l'un sur l'autre et un coq hardi d'argent,crêté, barbé et armé de gueule posé lui même l'un sur l'autre".
    ou bien
    "au deuxième d'azur, un buffle bouclé d'argent, accorné et onglé de gueule, un lévrier courant d'or (ou d'argent) et un coq hardi d'argent, crêté, barbé et armé de gueule, les trois posés l'un sur l'autre."

Cordialement,
    merci.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 12:47

Pour le blasonnement, je verrais ainsi : " au deuxème d'azur, un buffle accorné et onglé de gueules, bouclé d'argent, un lévier courant et un coq hardi du même (si tout est en argent), crété, barbé et armé de gueules, posés l'un sur l'autre."
    olivier82
    Curieux

Message par olivier82 Mer 2 Mai 2012 - 14:29

Messires,

voici donc la version au lévrier d'argent et le nouveau blasonnement.

Merci encore pour votre aide.

cordialement.

Olivier.
    blason et blasonnement famille Vernet Doudies Blason11
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 2 Mai 2012 - 15:19

Concernant les animaux superposés du conte de Grimm, j'ai vu il y a environ vingt ans une sculpture en bronze représentant ces animaux étagés, à Braunschweig ( Brunswick) sur la place devant le palais, mais elle n'était pas destinée à rester après la restauration de la place et j'ignore ce qu'elle est devenue, elle n'y était plus quand je suis revenu à Brunswick dans les années 2000, elle a du trouver un autre emplacement....Je ne savais pas que cette composition était inspirée d'un conte de Grimm. J'avais pris une photo en ajoutant mon fox-terrier à poil lisse à la composition !
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 16:30

Messire olivier82, en ce qui me concerne, tant le dernier blasonnement que vos armes sont convenables ! Mais n'oubliez point que l'intercalage d'un animal (meuble) d'or entre deux d'argent est peut-être possible, je ne sais vraiment pas... Dommage que personne n'ait répondu à cette interrogation de ma part. Vous avez peut-être transformé votre blason pour rien... Essayons de trouver un exemple en image ou l'on verrait ainsi des meubles de ces deux métaux les uns sur les autres (si possible !).
    olivier82
    Curieux

Message par olivier82 Mer 2 Mai 2012 - 17:31

Messire Daphi,

merci de vos remarques, je pense que je laisserai ainsi les animaux d'argent. mais il est vrai que la question du chevauchement des métaux n'a pas été résolue.

pour répondre à Messire Levyryl, la statue des animaux du conte de Grimm est à Brème (Allemagne) sur une place du centre ville.(vu en 2002 et 2010lors de mes déplacements).

Cordialement,

Olivier.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 18:10

Alors pas de problème et merci à vous ! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 5 Mai 2012 - 20:26

Merci Olivier de cette précision quant à la localisation de la sculpture, je suis content d'avoir cette information ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 17:27