Afin de procéder à l'enregistrement de mon blason, via la Commission nationale d'héraldique, pourriez-vous me dire le blasonnement ?
Cordialement.
La Criante a écrit:Un premier blasonnement :
D'azur à une roue d'or posée sur un mont cousu de sinople mouvant d'une champagne ondée d'argent chargée de deux burèles ondées d'azur, au chef cousu de gueules chargé d'un œil d'argent à l'iris de sinople et à la pupille de sable.
...
Oui, j'ai remarqué ce détail mais est-il vraiment voulu par l'auteur de ces armes ? A Ecossais de nous indiquer avec précision la façon dont il faut voir sa roue posée sur ce mont (soit tangente au sommet du mont soit ainsi brochant en partie sur le mont et sur le champ).Brinjo a écrit:La Criante a écrit:Un premier blasonnement :
D'azur à une roue d'or posée sur un mont cousu de sinople mouvant d'une champagne ondée d'argent chargée de deux burèles ondées d'azur, au chef cousu de gueules chargé d'un œil d'argent à l'iris de sinople et à la pupille de sable.
...
Roue posée sur un mont : Il me semble plutôt que la roue broche sur celui ci (et le champ);
Brinjo a écrit:Mont cousu de sinople : Est-ce que "cousu" ne se limite pas aux pièces ? 'Cf Palliot, Fernon, etc.) Voire même uniquement au chef (Cf Foraz)
Oui, sur ce point, j'attends toujours la réponse de notre ami Ecossais.twocats a écrit:Peut-être aussi régler le problème d'enquerres multiples ?
À mon avis, on ne lève pas une enquerre: le blason est fautif, un point c'est tout. Le "cousu" devrait se limiter aux augmentations ou aux ajouts d'indications d'ordre...Si on souhaite montrer qu'on a repéré la "fausseté", c'est à indiquer à la fin, en remarque.La Criante a écrit:Brinjo a écrit:Mont cousu de sinople : Est-ce que "cousu" ne se limite pas aux pièces ? 'Cf Palliot, Fernon, etc.) Voire même uniquement au chef (Cf Foraz)
Le terme "cousu" est utilisé pour lever une enquerre : certes, les auteurs Fernon et al. semblent ne l'appliquer qu'aux pièces (voire même ne parlent que du chef).
Alors comment lever l'enquerre dans le cas d'un meuble ? Il y a évidemment la solution de changer sa couleur...
Oui, cela est évident !Brinjo a écrit:
À mon avis, on ne lève pas une enquerre: le blason est fautif, un point c'est tout.
Que voulez vous dire (Ssire ? ) ?Brinjo a écrit: aux ajouts d'indications d'ordre.
Chef de patronage, de religion, quartier de "fonction" d'empire, etc.La Criante a écrit:Que voulez vous dire (Ssire ? ) ?Brinjo a écrit: aux ajouts d'indications d'ordre.
Ah d'accord, je n'étais pas du tout sur cette idée.Brinjo a écrit:Chef de patronage, de religion, quartier de "fonction" d'empire, etc.
Acceptez mes excuses, je vous taquinais (j'entendais "parler" Ssire .... ).Brinjo a écrit:Et retirez cette allusion à Ssire. C'est mon compagnon, je ne l'ai jamais caché. Il va sans dire que certains de mes propos sont nécessairement "colorés" par les siens.
D'accord ; il faudra donc rectifier votre dessin (un détail qui vous avait peut-être échappé mais qui a son importance lorsque l'on blasonne).Ecossais a écrit:Bonjour a toutes et a tous
Merci de vous pencher sur ce sujet.
Pour vous répondre :
La roue est posée sur l'ile à son sommet : C'est une armoirie parlante "roudil"
Pour ce qui est des proportions, de l'écu, du chef etc., cela a aussi son importance. Un chef réduit en hauteur pourrait être blasonné "chef retrait" et si ce n'est pas votre souhait ... Idem pour la champagne.Ecossais a écrit:Quant au proportion, c'est une personne qui me l'a crée, je n'ai donc pas de gabarit
Cordialement.
La Criante a écrit:Pour ce qui est des proportions, de l'écu, du chef etc., cela a aussi son importance. Un chef réduit en hauteur pourrait être blasonné "chef retrait" et si ce n'est pas votre souhait ... Idem pour la champagne.Ecossais a écrit:Quant aux proportions, c'est une personne qui me l'a crée, je n'ai donc pas de gabarit
Cordialement.
Mais revenons à l'enquerre qui pose problème : la couleur du mont. Si vous ne la changez pas, je crains fort que la commission d'héraldique ne laisse pas passer ces armes qui sont fautives.
alban56 a écrit:Peut être que cela n'a aucun rapport, mais il existe une famille Roudil dans le Languedoc qui porte un blason "De gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois croissants du même"
il existe un autre blason mais comme nous ne pouvons pas relier notre famille ce blason, nous en faisons un autre
Ecossais a écrit:Bonjour La Criante
Rouge est une bonne idée ? pour le mont, au lieu de vert
Cordialement
La Criante a écrit: Un chef réduit en hauteur pourrait être blasonné "chef retrait" et si ce n'est pas votre souhait ... Idem pour la champagne.
Mais revenons à l'enquerre qui pose problème : la couleur du mont. Si vous ne la changez pas, je crains fort que la commission d'héraldique ne laisse pas passer ces armes qui sont fautives.
Ecossais a écrit:
La roue est posée sur l'ile a son sommet : C'est une armoirie parlante "roudil"
Je ne suis pas sûre que cette proposition allège sensiblement: en effet la roue devient un meuble compliqué à lire graphiquement (moyeu caché, oeil difficile à placer pour qu'il ne déborde pas donc petit, ou alors brochant etc...) qu'à décrire (blasonnement plus lourd, surtout en cas d'oeil brochant).alban56 a écrit:Je suis de l'avis de Levyryl. Pourrait-il être envisageable de supprimer le chef et d'insérer l'œil au centre de la roue afin d'alléger la composition ?
Brinjo a écrit:Je ne suis pas sûre que cette proposition allège sensiblement: en effet la roue devient un meuble compliqué à lire graphiquement (moyeu caché, oeil difficile à placer pour qu'il ne déborde pas donc petit, ou alors brochant etc...) qu'à décrire (blasonnement plus lourd, surtout en cas d'oeil brochant).alban56 a écrit:Je suis de l'avis de Levyryl. Pourrait-il être envisageable de supprimer le chef et d'insérer l'œil au centre de la roue afin d'alléger la composition ?