Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    [Composite] Main d'aigle

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Composite] Main d'aigle Empty [Composite] Main d'aigle

    Message par Levyryl Ven 30 Mar 2012 - 9:56

    L'expression "main d'aigle" me gêne, il faudrait voir une main issue de l'aile, or ce que nous voyons c'est une serre d'aigle surmontée d'une aile, ou soutenue par une aile. Dans "Le Guide de l'héraldique" de Claude Wenzler, cette figure (n° 479) est appelée "membre ailé" (ce qui n'est pas considérablement mieux, s'agissant d'une serre et non d'un membre non précisé, on s'attend à contempler un montage bizarre d'un bras ou d'une jambe avec une aile...), j'aurais tendance à créer le néologisme de "serre ailée". Idea


    Dernière édition par levyryl le Ven 24 Aoû 2012 - 0:03, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Composite] Main d'aigle Empty Main d'aigle

    Message par La Criante Ven 30 Mar 2012 - 10:11

    levyryl a écrit:j'aurais tendance à créer le néologisme de "serre ailée". Idea
    J'ai en mémoire les termes "griffe ailée" et "patte d'aigle ailée".
    Dans le même registre, les armes de Manoël-Saumane montrent une main humaine (tenant une épée) sur laquelle est attachée de la même façon une aile d'aigle. Le blasonnement donné est "main ornée d'un demi-vol".
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Composite] Main d'aigle Empty Main d'aigle

    Message par Kekione Ven 30 Mar 2012 - 10:19

    Je serai assez tenté par la notion de "demi-vol"... vu que le dessin représente un "demi-vol" et pas une double ramure comme cela pourrait être compris avec le terme "ailé".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Composite] Main d'aigle Empty (Composite) Main d'aigle

    Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 14:16

    Ce meuble, fort peu représenté en héraldique, semble étrange par son appellation à certains d'entre nous. Personnellement, la première fois que je l'ai vu, je l'aurais blasonné en tant que demi-vol au serres d'aigle... Mais voici ce qui en est dit traditionnellement :

    Nom donné à la cuisse d'une aigle sur laquelle se trouve attaché un demi-vol éployé.

    [Composite] Main d'aigle Maindaigle

    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Composite] Main d'aigle Empty Re: [Composite] Main d'aigle

    Message par aruspex Ven 30 Mar 2012 - 20:55

    "Mano d'aquila" (main d'aigle): c'est exactement le terme (presque poétique, je pense) par lequel nous définissons ce meuble en Italie.
    Je trouve que la combinaison verbale entre une main et une aile est vraiment quelque chose d'agréable et spéciaux. Very Happy

    L'un des nombreux cas où le blason confine à la poésie.

    Ici, nous avons quelques-uns armoiries avec mains d'aigle.
    Le plus célèbre est peut-être celle des vénitiens Malipiero, ici dans une gravure magnifique du XVIII siecle:
    [Composite] Main d'aigle Stampa10

    "D'argento, alla mano d'aquila di nero" (d'argent, avec une main d'aigle de sable).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Composite] Main d'aigle Empty Re: [Composite] Main d'aigle

    Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 0:06

    Cette dernière représentation est bien différente de celle que nous dessinons de nos jours ! Elle fait beaucoup plus... point d'interrogation. king
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Composite] Main d'aigle Empty Re: [Composite] Main d'aigle

    Message par flocon Sam 31 Mar 2012 - 8:55

    Le "hérissement" des plumes est ici vraiment particulier. Il n'existe pas une manière unique de représenter un même objet : végétal, animal... Aussi longtemps que l'illustration reste lisible. Ignorant le blasonnement, je ne suis pas sûre que j'aurais identifié une aile sur ce dernier motif.

    Contenu sponsorisé


    [Composite] Main d'aigle Empty Re: [Composite] Main d'aigle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:12