Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+6
Vermant
Rannick
LLyr di Maggio
La Criante
aruspex
lylette63
10 participants

    Commune sans blason : besoin d'aide

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 26 Déc 2011 - 17:22

    Rappel du premier message :

    Bonjour

    Je suis une jeune novice en héraldique et demande votre indulgence. Embarassed
    Voila mon problème : j'habite une toute petite commune du Puy de Dôme sans blason officiel
    Mon maire m'a demandé si je voulais bien m'occuper de créer un blason gracieusement.
    J'ai avant tout effectué quelques recherches et j'ai vu un blason sur un vitrail de l'église. Comment savoir s'il s'agit de celui de la commune ou celui d'une famille ?
    De plus, dans un message "commune sans blason", Alban56 dit :"Il existe d'ailleurs une instance officielle pour conseiller les communes (et uniquement les communes) en matière de création d'armoiries". De quelle instance s'agit il ?
    J'avoue que je suis un peu paumée et ne veut pas commettre d'impaire en créant un blason aberrant ( je pensais partir sur des monuments marquants de la commune comme notre dolmen)

    Merci d'avance pour votre aide
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Kekione Mer 4 Jan 2012 - 22:20

    Si je puis me permettre une petite remarque... je suis le grincheux, moi, non ???
    Je suis personnellement assez perplexe à l'idée de représenter St-Etienne... comme le font tant d'autres communes françaises.

    Un écu ne doit pas nécessairement raconter l'histoire du lieu qu'il représente.
    Comme il fut dit précédemment, la simplicité et la lecture facile sont bien plus importants.
    Mais dans l'esprit de ce qui fut présenter ci-dessus, pourquoi ne pas poser St-Etienne debout sur le dolmen.. on ferrait 2 en 1 ?!?

    Donc, s'il nous faut 3 propositions... il serait intéressant d'en avoir une très différente.
    Plutôt que de se référer à des éléments matériels, dolmen, champ, etc... pourquoi ne pas véhiculer une idée, ou une pensée.
    Par exemple, le réalisme terrien des paysans ou la simplicité des gens.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Mer 4 Jan 2012 - 23:36

    Désolé, Rannick, d'avoir confondu saint Etienne et saint Sébastien.Les noms sont assez proches, surtout en latin.
    J'ai d'ailleurs vu récemment un livre où on a croisé involontairement les cathédrales (gothiques toutes deux) saint Etienne de Metz et saint Etienne de Bourges.......la seconde étant sans transept. Wink
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Jeu 5 Jan 2012 - 11:17

    Rannick a écrit:
    La Criante a écrit:
    Rannick a écrit:Encore moi, à propos des épis en chef. M'est avis que l'épi sans particularité se représente avec seulement deux feuilles, placées de part et d'autre de la tige. S'il en est bien ainsi, et si l'on veut trois feuilles, il faudra blasonner : "... épi (de blé ? ou plutôt d'orge ?) d'argent tigé et feuillé de trois pièces du même..."
    Je n'ai jamais lu que l'épi, sans commentaire particulier, se représentait avec deux feuilles. Si vous avez trouvé cette définition de la représentation de l'épi de blé dans un dictionnaire des termes héraldiques, je suis évidemment preneur de cette référence bibliographique.

    J'en ai une que je vais vous communiquer dès que j'aurai réussi à télécharger les deux pages se rapportant à la chose.

    Je n'ai pas réussi à télécharger les pages elles-même. J'ai trouvé la mention en question dans :
    Armorial général contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l’Europe : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason,
    par J. B. Rietstap ; Gouda, G. B. van Goor, 1861.
    L’ouvrage est en ligne en texte intégral sur Google books (lien ci-dessous ; voir p. IX à « Effeuillé » et p. X à « Épi ») :
    http://books.google.be/books?id=TU4EAAAAIAAJ&printsec=frontcover&dq=rietstap&source=bl&ots=hhh1nvDLfN&sig=1D5-NB_AmqK6Kzo9JQd0SIo7aRk&hl=fr&ei=j_DfS9u0EI3-_AalkrDHBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBcQ6AEwBA#v=onepage&q&f=false

    Le logiciel LEDA, que vous utilisez, cher La Criante, comporte un dictionnaire renvoyant, à l’article « Épi », à cet ouvrage dans son édition de 1887.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Jeu 5 Jan 2012 - 11:22

    levyryl a écrit:Désolé, Rannick, d'avoir confondu saint Etienne et saint Sébastien.Les noms sont assez proches, surtout en latin.
    J'ai d'ailleurs vu récemment un livre où on a croisé involontairement les cathédrales (gothiques toutes deux) saint Etienne de Metz et saint Etienne de Bourges.......la seconde étant sans transept. Wink

    Ne soyez pas désolé, cher Leveryl, je ne sens pas du tout piqué ni ne vous jetterai la pierre ! Oui, il est vrai que Stephanus et Sebastianus peuvent se confondre. Quant aux deux cathédrales que vous citez, elles sont toutes deux des chefs-d'oeuvre, respectivement du gothique et du roman.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Jeu 5 Jan 2012 - 11:27

    Rannick a écrit:Le logiciel LEDA, que vous utilisez, cher La Criante, comporte un dictionnaire renvoyant, à l’article « Épi », à cet ouvrage dans son édition de 1887.
    Je ne le consulte pas ! Very Happy
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Jeu 5 Jan 2012 - 11:52

    À mon tour d’aventurer une petite suggestion de composition pour cette commune (sans dessin, et avec un blasonnement que je ne garantis pas, je le regrette) :

    de sinople au dolmen d’argent accompagné en pointe de deux palmes d’or (si l’on veut évoquer saint Étienne) ou de deux épis d’orge* d’or (si l’on préfère rappeler l’environnement rural) passé(e)s en sautoir.
    * L’Auvergne n’est pas une terre à blé. Il me semble que l’orge, autrefois céréale des terrains pauvres, serait plus approprié.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Sam 7 Jan 2012 - 5:57

    Rannick a écrit:
    * L’Auvergne n’est pas une terre à blé. Il me semble que l’orge, autrefois céréale des terrains pauvres, serait plus approprié.

    Merci pour ta remarque
    Je n'ai pas d'orge en stock. Il y a une grosse différence entre les formes des épis ?
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Sam 7 Jan 2012 - 6:01

    Kekione a écrit:

    Donc, s'il nous faut 3 propositions... il serrai intéressant d'en avoir une très différente.
    Plutôt que de se référer à des éléments matériels, dolmen, champ, etc... pourquoi ne pas véhiculer une idée, ou une pensée.
    Par exemple, le réalisme terrien des paysans ou la simplicité des gens.

    Tout à fait d'accord
    De plus, il y a une forte cohésion dans la commune mais je ne sais pas comment transmettre cela dans un blason ???
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Sam 7 Jan 2012 - 6:06

    voici mes derniers essais en date inspirés par la criante
    je dois voir monsieur le maire aujourd'hui pour lui montrer les 1er blason et voir ce qu'il en pense


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Gueule10

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Double10

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Ecu_ti10

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Monoch11
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Sam 7 Jan 2012 - 9:31

    Effectivement, attendez les réactions et avis d'autres personnes afin d'avancer dans ce projet.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Sam 7 Jan 2012 - 20:57

    Amie Lylette, je réponds ici à deux de vos interrogations :
    1 ) oui, il y a, du moins botaniquement, une différence entre le blé et l'orge : les épis de ce dernier sont plus courts et plus barbus que ceux du blé, les barbes s'étalant autour des grains en une sorte d'éventail (exemple héraldique d'épis d'orge : http://www.tudchentil.org/spip.php?article129) ;
    2) il me semble que la cohésion des gens de votre commune pourrait être mieux suggérée en remplaçant les épis par des gerbes, et pourquoi pas liées de gueules (le rouge étant, comme on sait, symbole de l'amour) ; mais, de grâce , n'allez pas penser que je veux vous "vendre" celles de mon écu - qui, au reste, sont de blé !
    Avec grand intérêt je suis la progression de votre belle entreprise. Bonne continuation.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Dim 8 Jan 2012 - 0:15

    A titre personnel, je préfère les gerbes notamment pour l'argument avancé par Messire Rannick mais aussi en termes d'harmonie globale.
    En effet, il y a déjà la ou les deux palme(s) selon vos propositions qui sont déjà une "branche végétale" seule. Mettre une gerbe éviterait d'avoir quelque chose de graphiquement un peu trop redondant.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Dim 8 Jan 2012 - 11:37

    Rannick a écrit: et pourquoi pas liées de gueules (le rouge étant, comme on sait, symbole de l'amour).
    Ah, la symbolique ! Dans les temps anciens, le rouge symbolisait le pouvoir ; à notre époque moderne, la première symbolique qui vient à l'esprit est celle de la révolution. Comme quoi, en matière de symbolique, c'est avant tout une affaire de sensibilité propre à chacun Wink .
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Dim 8 Jan 2012 - 11:47

    La Criante a écrit:
    Rannick a écrit: et pourquoi pas liées de gueules (le rouge étant, comme on sait, symbole de l'amour).
    Ah, la symbolique ! Dans les temps anciens, le rouge symbolisait le pouvoir ; à notre époque moderne, la première symbolique qui vient à l'esprit est celle de la révolution. Comme quoi, en matière de symbolique, c'est avant tout une affaire de sensibilité propre à chacun Wink .

    Cher La Criante, justement, vous apportez de l'eau à mon moulin ! La polysémie du rouge - nonobstant certaines connotations peut-être paradoxales - me semble en l'occurrence du meilleur aloi puisqu'il s'agit d'évoquer la cohésion sociale, laquelle n'exclut par des tensions fécondes...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Kekione Lun 9 Jan 2012 - 14:50

    Nous reviendrions donc un peu à ce qui est proposé précédemment, soit:

    Un champ vert pour évoquer une commune rurale.
    Un dolmen (d'argent pour la similitude avec la pierre) pour représenter spécifiquement la commune.
    Une gerbe d'épis d'orge liés pour représenté la cohésion sociale des habitants.
    Une palme pour évoquer le nom du Saint.

    Maintenant, toute l'astuce consiste à disposer ces éléments harmonieusement dans l'écu, non ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 14:54

    Kekione a écrit:Une palme pour évoquer le nom du Saint.
    Je l'ai déjà précisé auparavant mais la seule palme ne peut suffir à la "figuration" de Saint-Etienne.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Kekione Lun 9 Jan 2012 - 15:04

    Autant pour moi La Criante...

    Une palme et 3 cailloux.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 9 Jan 2012 - 20:02

    Rannick a écrit:Amie Lylette, je réponds ici à deux de vos interrogations :
    1 ) oui, il y a, du moins botaniquement, une différence entre le blé et l'orge : les épis de ce dernier sont plus courts et plus barbus que ceux du blé, les barbes s'étalant autour des grains en une sorte d'éventail (exemple héraldique d'épis d'orge : http://www.tudchentil.org/spip.php?article129) ;
    2) il me semble que la cohésion des gens de votre commune pourrait être mieux suggérée en remplaçant les épis par des gerbes, et pourquoi pas liées de gueules (le rouge étant, comme on sait, symbole de l'amour) ; mais, de grâce , n'allez pas penser que je veux vous "vendre" celles de mon écu - qui, au reste, sont de blé !
    Avec grand intérêt je suis la progression de votre belle entreprise. Bonne continuation.

    Merci pour vos précisions.
    je n'ai pas encore trouvé l'orge dans votre lien ?

    je vous tiens tous au courant : J'ai montré les blasons au maire samedi. Sur 5 personnes présentes, 5 avis différents.
    le maire préfère celui avec la partition en bande mais veut que je rajoute les lettres "SE"
    une autre personne trouvait que je n'avais pas assez mis de rouge
    une autre aimait le vert et argent mais mon vert était pas beau Shocked
    une autre voulait un arbre plus gros
    ...
    Arf !!! pas facile de tout expliquer et de contenter tout le monde scratch

    tous étaient d'accord sur un point : iil faut le dolmen dessiné d'après une photo
    c'est déjà ça ! lol Very Happy

    A mon avis, la décision finale n'est pas encore prise geek
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 20:25

    Ah le bonheur d'un conseil municipal... Twisted Evil A quoi correspondrait les lettres SE ? Ce qui, dit en passant, est assez peu harmonieux sur un blason, quant à moi. Les couleurs et leurs tons actuels ne sont pas un problème majeur, cela pouvant toujours se transformer. La difficulté réside plus dans les partitions et les meubles à définir pour convenir à chacun ! Le dolmen, dessiné d'après photo, fait déjà l'unanimité, c'est bien ! Very Happy
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 20:28

    A mon avis SE pour Saint-Etienne ? Et les champs ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 20:36

    La Criante a écrit:A mon avis SE pour Saint-Etienne ? Et les champs ?

    Ce serait alors plus beau écrit en totalité !

    Les champs ? Ils ont pris la clef ... siffle
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Lun 9 Jan 2012 - 20:55

    Pour les champs, je propose une terrasse de sinople.
    Ce qui nous laisse, au dessus, beaucoup de place.
    Les statues des saints sont souvent placées dans des niches. J'ai donc pensé, sans me convaincre : pourquoi ne pas agrandir considérablement le dolmen, et placer le saint dessous? Mais finalement, sous le dolmen, le saint avec ses pierres et sa palme sera petit et peu lisible. La terrasse de sinople me semble suffisante pour évoquer les champs, et libérer de l'espace, sans nous obliger à avoir tout un "champ" de l'écu de sinople......
    Les lettres SE qu'ont vous a suggérées sont bien évidemment pour Saint Etienne. Mais l'armorial du département contient déjà trop de blasons surchargés de lettres, notamment la lettre C, ce n'est pas heureux. Les mauvais esprits traduiront SE par "Son excellence", voire "Son éminence", élevant votre diacre au cardinalat, ce qui serait un non-sens ! Surtout, ne traduisez pas SE par Sans Espoir..... Sad même si les champs ont pris la clef, comme écrit Daphi !). Et puis,si vous placez une plaque armoriée sous le panneau indicateur à l'entrée de la commune, la fonction scripturale sera suffisamment assumée par le panneau !!!!!
    Le saint est difficile à représenter en statue avec ses attributs :ne pourrait-on alors le "dématérialiser" en supprimant sa silhouette, en croisant une étole (symbole du diaconat, moins encombrant que la dalmatique) avec une palme, ce symbole accompagné de trois cailloux?
    On pourrait avoir un écu parti, à dextre d'azur (le ciel pur de la campagne) au dolmen d'argent,
    à senestre une étole posée sur une palme, accompagnée de trois pierres (émaux à déterminer),

    le tout sur une terrasse de sinople (sauf si on choisit le sinople comme champ senestre du parti).


    Dernière édition par levyryl le Lun 9 Jan 2012 - 21:21, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Lun 9 Jan 2012 - 21:15

    Ce croquis est sommaire et rapide, très moche, les proportions sont très mal rendues. On peut incliner la palme, la placer plus ou moins haut..... faire reposer les pides du dolmen sur la terrasse....C'est juste pour l'idée.
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 2vjapuo
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 21:31

    Si on fait reposer le dolmen sur la terrasse, compte tenu du peu d'espace dans la partie inférieure du "parti", le dolmen sera tout petit !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 21:34

    lylette63 a écrit:voici mes derniers essais en date inspirés par la criante
    je dois voir monsieur le maire aujourd'hui pour lui montrer les 1er blason et voir ce qu'il en pense
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Ecu_ti10
    En repartant de là:
    - Transformez le franc-quartier en franc-canton, toujours brochant sur le tranché;
    "d'azur à la gerbe d'orge (de blé) accostée à dextre d'une "S" et à senestre d'une "E", le tout d'or".

    Reste le tranché et ses 2 parties dont la surface à été augmentée par la modification proposée:
    "tranché d'argent sur gueules; l'argent à une palme de sinople posée dans le sens du tranché, la tige mouvante de 3 pierres du même (ou de sable ?) / (...), l'argent à une palme de sinople et accompagnée de 3 pierres du même (ou de sable ?); le gueules chargé d'un dolmen d'argent"

    En conclusion:
    - La partition en bande + les lettres "S" et "E" (malheureuses) au franc-canton d'azur (bleu);
    - Palme et pierres de sinople (pour la clé des champs) sur un champ d'argent (blanc);
    - Le dolmen sur un champ de gueules (+ de rouge).
    - D'où bleu, blanc, rouge.

    Et nous avons... (un gagnant geek ):
    "Tranché d'argent à une palme accompagnée de 3 pierres (mouvante de 3 pierres), le tout de sinople et de gueules au dolmen d'argent; au franc-canton d'azur brochant sur le tranché, à une gerbe d'orge accostée à dextre d'une "S" et à senestre d'une "E", le tout d'or".


    Dernière édition par Vermant le Lun 9 Jan 2012 - 21:35, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 21:34

    La palme et les trois cailloux suffisent à représenter ce saint. Pourquoi ajouter l'étole ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Lun 9 Jan 2012 - 21:37

    Je crois avoir lu plus haut que saint Etienne, protomartyr avait la particularité d'être diacre : la palme et les pierres indiquent la lapidation, l'étole le diaconat...... Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 21:42

    levyryl a écrit:Je crois avoir lu plus haut que saint Etienne, protomartyr avait la particularité d'être diacre : la palme et les pierres indiquent la lapidation, l'étole le diaconat...... Wink

    C'est juste que la symbolique de la palme et des cailloux a déjà utilisée et semblait fonctionner :

    La Criante a écrit:Un exemple d'utilisation symbolique de la palme et des cailloux : les armes de l'abbaye et du chapitre de l'église Saint-Etienne de Dijon.

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Saint_10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 22:05

    Vermant a écrit:En repartant de là:
    - Transformez le franc-quartier en franc-canton, toujours brochant sur le tranché;
    "d'azur à la gerbe d'orge (de blé) accostée à dextre d'une "S" et à senestre d'une "E", le tout d'or".

    Reste le tranché et ses 2 parties dont la surface à été augmentée par la modification proposée:
    "tranché d'argent sur gueules; l'argent à une palme de sinople et accompagnée de 3 pierres du même (ou de sable ?); le gueules chargé d'un dolmen d'argent"

    Voici en image :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Commun16
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 22:08

    ou :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Commun17

    Contenu sponsorisé


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 4 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:39