Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+6
Vermant
Rannick
LLyr di Maggio
La Criante
aruspex
lylette63
10 participants

    Commune sans blason : besoin d'aide

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 26 Déc 2011 - 17:22

    Rappel du premier message :

    Bonjour

    Je suis une jeune novice en héraldique et demande votre indulgence. Embarassed
    Voila mon problème : j'habite une toute petite commune du Puy de Dôme sans blason officiel
    Mon maire m'a demandé si je voulais bien m'occuper de créer un blason gracieusement.
    J'ai avant tout effectué quelques recherches et j'ai vu un blason sur un vitrail de l'église. Comment savoir s'il s'agit de celui de la commune ou celui d'une famille ?
    De plus, dans un message "commune sans blason", Alban56 dit :"Il existe d'ailleurs une instance officielle pour conseiller les communes (et uniquement les communes) en matière de création d'armoiries". De quelle instance s'agit il ?
    J'avoue que je suis un peu paumée et ne veut pas commettre d'impaire en créant un blason aberrant ( je pensais partir sur des monuments marquants de la commune comme notre dolmen)

    Merci d'avance pour votre aide
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 28 Déc 2011 - 17:19

    lylette63 a écrit:Je crois que je vais retenir le dolmen en haut avec les épis, je trouve ça rend super bien. Je peux te piquer l'idée ?
    Bien évidemment Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 28 Déc 2011 - 18:48

    Voici une nouvelle construction reprenant les symboles du martyr :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Commun10
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mer 28 Déc 2011 - 20:02

    Il y a beaucoup de saints prénommés Etienne. Le plus célèbre d'entre eux, le "protomartyr" (= le premier en date de tous les martyrs), était un diacre qui, en effet, a été lapidé. Ainsi est-il souvent représenté portant la dalmatique et des pierres sur... le caillou. Sa fête tombe le 26 décembre.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par aruspex Mer 28 Déc 2011 - 21:51

    La Criante a écrit:(...)
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Commun10
    Tranché, avec un quartier franc sur le tout: si je me trompe vous me corriger, cher La Criante! Very Happy
    Et en dehors de Embarassed mes erreurs, il est une idée de graphique heraldique très intéressant (vous savez plus d'exemples?).
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mer 28 Déc 2011 - 22:11

    un 1er essai, je demande votre indulgence :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Essai_10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 28 Déc 2011 - 22:41

    J'avais aussi l'idée de remplacer le tilleul par une branche de tilleul fruitée Wink .
    Pour la composition, rien à dire puisque la règle est bien respectée. Les cailloux sont disposés par contre de façon peu conventionnelle : par défaut, la disposition doit être 2, 1 c'est à dire deux cailloux alignés en chef et le troisième en pointe (j'aurais quand même ajouté la palme pour que le message symbolique soit plus clair).
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mer 28 Déc 2011 - 22:51

    Merci La criante pour vos commentaires.
    Pour les cailloux, il est vrai que ça fait bizarre, je voulais un nombre impair mais ne savais pas comment les positionner. Effectivement, il faudrait amener la palme en plus.
    Concernant la branche, je ne sais pas si c'est trés esthétique
    En fait, je crois que seul mon dolmen me plait Very Happy
    Pour les pierres et les blés, des meubles "standards" seraient plus adéquats il me semble que des meubles "maisons"
    Enfin c'était le premier !

    concernant votre dernier blason, que symbolise la faux ???
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 28 Déc 2011 - 23:01

    aruspex a écrit: il est une idée de graphique heraldique très intéressant (vous savez plus d'exemples?).

    Oui, par exemple les armes de la commune de "La Sauvetat du Dropt" (47) :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Front-10

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 28 Déc 2011 - 23:07

    lylette63 a écrit:concernant votre dernier blason, que symbolise la faux ???

    Il n'y a pas forcément une symbolique cachée derrière chaque meuble (!).
    Quand je veux représenter le "monde" agricole, j'utilise, pour ma part, soit la faux, soit le blé.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 28 Déc 2011 - 23:13

    lylette63 a écrit:Concernant la branche, je ne sais pas si c'est trés esthétique. En fait, je crois que seul mon dolmen me plait Very Happy
    Pour les pierres et les blés, des meubles "standards" seraient plus adéquats il me semble que des meubles "maisons"
    La première étape est de déterminer la composition des armes de votre village. Quand un choix sera fait (et adopté en conseil municipal), vous aurez alors tout le loisir de vous attarder sur l'aspect esthétique Wink .
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par aruspex Mer 28 Déc 2011 - 23:23

    Merci, cher ami.
    Et sincères félicitations cheers pour votre dessins: et un bravo (en effet, un brava, au féminin en Laughing italien!) a Lylette63 pour ses intéressantes indications heraldiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 18:24

    Petit essai personnel, histoire de participer. L'azur est clair mais peut varier de ton, comme tout autre email, selon le goût.

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Unessai
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Jeu 29 Déc 2011 - 19:05

    Ah, cher Daphi, j'avais moi aussi pensé au tiercé en pairle Wink . Je le colle ici même si je n'ai toujours pas dessiné la branche de tilleul (mais ça vient !).

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Commun11

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Jeu 29 Déc 2011 - 19:09

    Pour ce qui concerne la composition avec le franc-quartier, j'ai remplacé la faux par des épis de blé, pour voir.

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Commun13
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 19:11

    Il y a tellement de possibilités à essayer que nous ne manquons pas de choix ! Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Ven 30 Déc 2011 - 12:43

    Bonjour à tous,
    La bienvenue céans Dam(oisell)e Lylette.

    De toutes ces possibilités, il en est encore une qui répond au(x) canon(s) de l'héraldique:
    en lieu et place des branches (fruitées ou non) et autre "arbre", il reste les feuilles de tilleul Arrow plus courantes et posées 2-1 Suspect .

    Pour St Etienne, dans l'un de mes ouvrage, ses attributs sont également donnés comme étant des pierres de lapidation posées sur un livre ou dans un pan de manteau...

    ... Sinon, l'idée de ces pierres sur le "caillou" du Saint est intéressante, imaginez un peu:
    "Un buste ou une tête de St Etienne sommé de pierres de lapidation (d'argent/d'or), accompagné(e) en orle d'épis et de feuilles de tilleuls (du même?), au chef chargé d'un dolmen".

    Bien à vous.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Ven 30 Déc 2011 - 13:57

    Merci les amis pour ces derniers dessins. Ils sont superbes !!
    Désolée La criante mais je préfère le blé à la faux. J'suis compliquée !

    Au fait, une question pour ne pas mourir idiote : quand je vous ai parlé du blason sur le vitrail, vous avez été catégorique : c'est un blason familial. Pourquoi ? Il y a des règles là dessus ?
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Ven 30 Déc 2011 - 14:00

    daphi a écrit:Il y a tellement de possibilités à essayer que nous ne manquons pas de choix ! Very Happy

    Effectivement je ne me doutais pas de tout cela lorsque j'ai accepté de travailler là dessus.
    Je découvre le monde de l'héraldique qui m'intéresse beaucoup
    Je stresse un peu car il faut que je présente 3 idées dans 15 jours
    Heureusement que vous êtes là, vous m'êtes d'une aide précieuse
    Merci à tous
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 14:20

    Ne stressez pas; d'ici moins de quinze jours vous aurez déjà quelques blasons à montrer. Ensuite, à partir de ces premiers jets, il sera alors possible de progresser vers une oeuvre quasi finale qui satisfera encore plus de monde, et ainsi de suite ! Very Happy

    Donc, à vous lire, il faut oublier la faux en lui préférant les épis de blé. Nous aurions dons ceux-ci, le dolmen et... quoi d'autre ? Conservons nous la branche de tilleul feuillée (voire fruitée) et/ou, la palme pour représenter Saint-Etienne, voire d'autres symboles de représentation pour lui ? Car quatre meubles feront un peu trop chargé à mon sens.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 17:04

    lylette63 a écrit:Désolée La criante mais je préfère le blé à la faux. J'suis compliquée !
    Je n'impose rien chère amie Wink .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 17:08

    daphi a écrit: Car quatre meubles feront un peu trop chargé à mon sens.
    Je suis aussi de cet avis.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 17:18

    lylette63 a écrit: quand je vous ai parlé du blason sur le vitrail, vous avez été catégorique : c'est un blason familial. Pourquoi ? Il y a des règles là dessus ?
    Il me semble que les armes présentes sur les vitraux des églises sont souvent celles des familles seigneuriales du lieu.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Ven 30 Déc 2011 - 17:33

    La Criante a écrit:
    lylette63 a écrit: quand je vous ai parlé du blason sur le vitrail, vous avez été catégorique : c'est un blason familial. Pourquoi ? Il y a des règles là dessus ?
    Il me semble que les armes présentes sur les vitraux des églises sont souvent celles des familles seigneuriales du lieu.


    Ah ok !!!! Merci pour l''info Smile
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Ven 30 Déc 2011 - 17:58

    A mon tour d'intervenir un peu tardivement dans cette discussion, mais il est vrai que les quatre pages qu'elle compte à présent ont été assez vite écrites.
    D'abord, permettez moi de vous souhaiter aussi, Dame Lylette, la bienvenue sur ce forum.

    A titre personnel, je trouve les propositions de notre Ami La Criante très intéressantes, que ce soit l'écu en coeur ou bien le franc quartier sur un tranché qui est une composition originale.
    Néanmoins, il me semble que la feuille de palme entourée des pierres de lapidation, ça fait un peu chargé. Il faut penser à la taille finale de cet écu : s'il doit être reproduit sur du papier à lettre à en-tête pour la commune, il faut qu'il reste lisible même à taille réduite. En plus, je trouve que les pierres ressemble à des petits haricots ou pommes de terre (désolé).
    Je pense que l'idée de Messire Vermant pourrait être explorée : des pierres de lapidation sur la tête du martyre.

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Ven 30 Déc 2011 - 18:13

    Encore un essai du jour :

    [img]Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Blason10[/img]
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 18:17

    Dans le précédent exemple que vous nous avez soumis, figuraient trois cailloux, seuls sans la palme. Dans cette version, la palme remplace les trois cailloux : dans ces deux cas de figure, il parait difficile de faire le lien avec Saint Etienne.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 19:19

    Et surtout bleu blanc rouge... c'est peut-être un peu inadéquat pour une commune française qui souhaite un blason "personnifié".
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Ven 30 Déc 2011 - 20:14

    Il est vrai que bleu blanc rouge me poursuit. Je suis conditionnée dhu

    Je pourrais peut être prendre la palme comme dans mon exemple et ajouter 2 pierres de la lapidation ?
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Ven 30 Déc 2011 - 20:40

    Dernier pour la route :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Blason11
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 21:56

    Voici une composition où le Saint Etienne est en position de meuble principal (armes parlantes) :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Commun14

    Contenu sponsorisé


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:20