Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Vermant
Rannick
LLyr di Maggio
La Criante
aruspex
lylette63
10 participants

    Commune sans blason : besoin d'aide

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 26 Déc 2011 - 17:22

    Rappel du premier message :

    Bonjour

    Je suis une jeune novice en héraldique et demande votre indulgence. Embarassed
    Voila mon problème : j'habite une toute petite commune du Puy de Dôme sans blason officiel
    Mon maire m'a demandé si je voulais bien m'occuper de créer un blason gracieusement.
    J'ai avant tout effectué quelques recherches et j'ai vu un blason sur un vitrail de l'église. Comment savoir s'il s'agit de celui de la commune ou celui d'une famille ?
    De plus, dans un message "commune sans blason", Alban56 dit :"Il existe d'ailleurs une instance officielle pour conseiller les communes (et uniquement les communes) en matière de création d'armoiries". De quelle instance s'agit il ?
    J'avoue que je suis un peu paumée et ne veut pas commettre d'impaire en créant un blason aberrant ( je pensais partir sur des monuments marquants de la commune comme notre dolmen)

    Merci d'avance pour votre aide
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 22:15

    Finalement, je trouve que les lettres S et E en plus de la palme et cailloux font une certaine redondance scratch .
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 22:16

    Merci de ces illustrations...

    Attendons les résultats.

    PS Ces pierres faisant plus penser à des "limes" (citrons vert), il faudrait peut-être en revoir l'émail (sable Suspect ).
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Lun 9 Jan 2012 - 22:21

    Je trouve aussi les lettres redondantes. Elles n'apportent rien en l'espèce et sauf exception, je pense qu'elle n'apportent rien aux compositions héraldiques en général.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 22:35

    Ceci est su Messire, je tentais de rapprocher ces armes aux desiderata du conseil municipal.

    Je n'aime pas l'usages des lettres, elles "nuisent" à la lecture du blason et sont de facture fort modernes.
    Sans en condamner l'usage, car elles font parties de l'héraldique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 22:52

    Le blason avec les cailloux positionnés deux et un font trop "visage de bonhomme" ! Et puis le bleu blanc rouge... je ne trouve pas cela vraiment très personnalisé pour une municipalité française. Rolling Eyes
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Kekione Lun 9 Jan 2012 - 22:54

    Je suis aussi de l'avis qu'ajouter les lettres n'ajoute rien.
    On pourra toujours ajouter une banderole au dessous de l'écu pour y écrire le nom.

    J'ai par contre du mal avec le fait que l'écu soit "découpé" en 3 parties.
    On parlait d'unité du village. Et dans vos propositions, je vois plutôt 3 éléments distincts.

    C'est pourquoi je postule toujours pour un champ unique pour tous les éléments.
    Je vais essayer de produire mon idée sous peu...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Lun 9 Jan 2012 - 23:02

    Oui, ami La Criante, les armes de l'abbaye et du chapitre saint Etienne de Dijon que vous avez présentées sont un exemple convaincant ! En plus, simple. Laissons tomber l'étole ! C'était juste pour apporter une idée nouvelle.
    Sur vos derniers projets, je n'imagine pas des pierres vertes. J'aurais tendance à y voir des figues....ou quelque autre fruit. Je les préfèrerais de sable, comme vous le suggérez.
    Surtout, il ne faut pas "souffrir le martyre" pour composer ces armoiries ! Smile
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 23:05

    Un petit correctif, je proposais plutôt ceci:
    "(...) l'argent à une palme de sinople posée dans le sens du tranché (...)", cela éviterait l'effet visage de bonhomme. Et bleu, blanc, rouge était bien à l'ordre du jour du conseil municipal (le vert était joli mais y'avait pas assez de rouge (sic)).

    Seul le dolmen avait eu l'unanimité Exclamation

    Ami levyryl, je crois que le sable pour les pierres c'était moi Embarassed , mais je les partageraient sans hésitation What a Face .


    Dernière édition par Vermant le Lun 9 Jan 2012 - 23:30, édité 2 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 23:07

    levyryl a écrit:Sur vos derniers projets, je n'imagine pas des pierres vertes.
    Je n'ai fait qu'illustrer les propositions de ce cher Vermant Wink .
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 23:15

    Vermant a écrit:PS Ces pierres faisant plus penser à des "limes" (citrons vert), il faudrait peut-être en revoir l'émail (sable Suspect ).
    Je désirais garder une certaine unité dans les émaux de cette partie du blason, mais ne pouvant faire usage de l'or (sur l'argent) comme les pierres auraient du être, j'ai du me rabattre sur l'émail existant sachant qu'il y avait déjà 5 émaux sans le sable, 6 avec lui.


    Dernière édition par Vermant le Lun 9 Jan 2012 - 23:20, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 23:20

    avec les cailloux sable (là, vous allez me dire que cela ressemble à du charbon hypno ) :


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Commun18
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 23:23

    Pas moi Evil or Very Mad (il reste toujours la teinte naturelle, mais pour une pierre confused ).

    Je trouve ce dernier plus "réussi/abouti Suspect ".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 9 Jan 2012 - 23:23

    Les cailloux de sinople :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Commun19

    Etant donné l'orientation de la palme, j'ai rangé les cailloux en orle.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Lun 9 Jan 2012 - 23:28

    C'était mon idée première (les pierres de sable en orle) et la position la plus logique d'après le sens de la palme.

    Merci encore et bonne nuit.


    Dernière édition par Vermant le Lun 9 Jan 2012 - 23:32, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Lun 9 Jan 2012 - 23:28

    Le charbon, c'est un minéral ! C'est donc plus adapté que des figues vertes. Very Happy
    Et oui, je crois bien que vous aviez proposé "de sable" entre parenthèses avec un point d'interrogation. Laughing
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mar 10 Jan 2012 - 19:15

    Avant tout, je vous prie tous d'excuser l'affreuse maladresse du croquis que je vous soumets ci-dessous, comme petite contribution aux recherches en cours.
    Vous aurez remarqué que je suis assez sensible aux symboles, d'où cette "architecture" en 3 niveaux, mais sur un champ non partitionné ; sur ce point, je partage l'avis de Messire Kekione.
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Wvdb3d
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 19:24

    Je trouve cette dernière idée intéressante ! Il n'est pas, en effet, utile de partitionner à tout prix.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mar 10 Jan 2012 - 19:32

    Amie Lylette,
    Voici mon exemple d'épis d'orge que mon lien ne vous avait pas fourni :
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Dqjjpf
    Bon courage pour la suite - et surtout la bonne fin - de votre entreprise.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Mar 10 Jan 2012 - 21:23

    Je rejoins également l'avis de Kekione et Daphi : un champ unique symbolise plus l'unité qu'une partition.
    J'aime bien l'idée de Rannick.
    Toute la question reste de trouver à disposer harmonieusement le dolmen, la gerbe et la palme+pierres.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mar 10 Jan 2012 - 22:29

    bonsoir

    Je n'ai guère le temps de passer ces jours ci !
    Merci Rannick pour l'orge
    Concernant votre champ unique, cela rejoint mes 2 essais suivants non ???

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Bichro10

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Bichro11

    Pour la route voici les derniers essais :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Bande_10

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Gueule11

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 V_or_r10
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 22:47

    Beau travail ! Le troisième me semble bien agréable, malgré les lettres. Les couleurs s'harmonisent bien, bien certains diront qu'il manque du rouge ... Rolling Eyes


    Dernière édition par daphi le Mer 11 Jan 2012 - 3:08, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Mar 10 Jan 2012 - 23:31

    Le dernier est à enquerre : chevron or sur champ argent !
    Le quatrième (écartelé) , lui, il a assez de rouge Very Happy Very Happy et beaucoup de symboles mis en valeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 3:11

    levyryl a écrit:Le quatrième (écartelé) , lui, il a assez de rouge Very Happy Very Happy et beaucoup de symboles mis en valeur.

    Je l'aime bien aussi dans a composition, mais je ne suis pas très friand de cette partition dans ce genre d'occasion.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mer 11 Jan 2012 - 9:55

    daphi a écrit:Beau travail ! Le troisième me semble bien agréable, malgré les lettres. Les couleurs s'harmonisent bien, bien certains diront qu'il manque du rouge ... Rolling Eyes

    C'est le préféré du maire qui m'a demandé d'ajouter les lettres.
    Je trouve que cela fait un peu club de foot non ?
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Mer 11 Jan 2012 - 12:05

    Si on part sur le troisième (de sinople avec la bande d'argent), pourquoi ne pas évacuer les lettres et la palme et charger la bande d'un écu en coeur qui serait de gueules, à deux palmes d'or (ou d'argent) cantonnées aux flancs et en pointe (ou en chef) de trois pierres de lapidation du même.
    Comme cela, on rajoute du rouge et le symbole clair de St Etienne que la palme seule ne peut suffire à identifier complètement.
    S'agissant des lettres, je constate que l'on est plusieurs à vous proposer des enlever mais elles semblent plaire particulièrement à votre commanditaire, et comme c'est lui, avec le conseil, qui aura le dernier mot, vox populi...

    Sinon, s'agissant du foot, vous pouvez en effet faire remarquer au maire que du vert, plus les lettres S E : on risque de vous prendre pour des supporter stéphanois...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Mer 11 Jan 2012 - 12:36

    2Ailes a écrit:
    Sinon, s'agissant du foot, vous pouvez en effet faire remarquer au maire que du vert, plus les lettres S E : on risque de vous prendre pour des supporter stéphanois...

    Mon petit frère, malheureusement décédé depuis longtemps, avait fait ses études à l'I.U.T. de Saint Etienne et rapporté que les joueurs de ce club de foot étaient appelés "les Stéphanois" quand ils jouaient bien, et "les Stéph'à la noix" quand ils jouaient mal....... jocolor

    Ceci dit, si les clubs de foot ou d'autres sports pouvaient contribuer au développement de l'art héraldique, nous ne nous en plaindrions certes pas!
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mer 11 Jan 2012 - 12:41

    2Ailes a écrit:S'agissant des lettres, je constate que l'on est plusieurs à vous proposer des enlever mais elles semblent plaire particulièrement à votre commanditaire, et comme c'est lui, avec le conseil, qui aura le dernier mot, vox populi...
    Sinon, s'agissant du foot, vous pouvez en effet faire remarquer au maire que du vert, plus les lettres S E : on risque de vous prendre pour des supporter stéphanois...

    Percutant argument, Messire 2Ailes ! Outre que l'ajout de lettres est intrinsèquement superflu en héraldique, ainsi qu'il a été été abondamment rappelé ici. Inévitablement, cet ajout évoquera un quelconque club (foot... 3e âge...) plutôt qu'une commune.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mer 11 Jan 2012 - 12:46

    levyryl a écrit: Ceci dit, si les clubs de foot ou d'autres sports pouvaient contribuer au développement de l'art héraldique, nous ne nous en plaindrions certes pas!

    Nonobstant ce que je viens d'écrire, je partage entièrement votre souhait, Messire Levyryl !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Mer 11 Jan 2012 - 14:08

    Pour continuer dans la comparaison sport et héraldique, je trouve que nombre de casaques de jockeys de course hippique ressemblent à des compositions héraldiques (champ, partition, pièces honorables voire meubles). licorne ecu

    PS : sinon, vous savez ce qu'est une course hippie ? Une course de cheveux... hagrid lol!


    Dernière édition par 2Ailes le Mer 11 Jan 2012 - 14:11, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 14:11

    lylette63 a écrit:
    daphi a écrit:Beau travail ! Le troisième me semble bien agréable, malgré les lettres. Les couleurs s'harmonisent bien, bien certains diront qu'il manque du rouge ... Rolling Eyes

    C'est le préféré du maire qui m'a demandé d'ajouter les lettres.
    Je trouve que cela fait un peu club de foot non ?

    Malheureusement... oui. Il faudrait réussir à faire comprendre au maire et ses conseillers qu'héraldique et lettres sur un blason ne font pas bon ménage, puisque les meubles traditionnels sont justement déjà... un langage ! L'idée de notre ami 2ailes est à prendre en considération, dans la mesure où cela ne surchargerait pas trop l'ensemble. A vérifier "sur la planche à dessin". bounce

    Contenu sponsorisé


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:20