Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+6
Vermant
Rannick
LLyr di Maggio
La Criante
aruspex
lylette63
10 participants

    Commune sans blason : besoin d'aide

    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 26 Déc 2011 - 17:22

    Rappel du premier message :

    Bonjour

    Je suis une jeune novice en héraldique et demande votre indulgence. Embarassed
    Voila mon problème : j'habite une toute petite commune du Puy de Dôme sans blason officiel
    Mon maire m'a demandé si je voulais bien m'occuper de créer un blason gracieusement.
    J'ai avant tout effectué quelques recherches et j'ai vu un blason sur un vitrail de l'église. Comment savoir s'il s'agit de celui de la commune ou celui d'une famille ?
    De plus, dans un message "commune sans blason", Alban56 dit :"Il existe d'ailleurs une instance officielle pour conseiller les communes (et uniquement les communes) en matière de création d'armoiries". De quelle instance s'agit il ?
    J'avoue que je suis un peu paumée et ne veut pas commettre d'impaire en créant un blason aberrant ( je pensais partir sur des monuments marquants de la commune comme notre dolmen)

    Merci d'avance pour votre aide
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 22:44

    La Criante a écrit:Voici une composition où le Saint Etienne est en position de meuble principal (armes parlantes) :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Commun14

    Armes parlantes ? Disons figuratives, car les armes parlantes n'ont-elles pas rapport avec le nom du lieu en question ou celui de la maison des porteurs ? Hormi cela, les petits cailloux font tout de même un peu bizarre sur les épaules et sur la tête du saint. Il faut vraiment savoir de qui il s'agit pour y comprendre quelque chose.


    Dernière édition par daphi le Sam 31 Déc 2011 - 18:11, édité 2 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 22:59

    daphi a écrit:Armes parlantes ? Disons figuratives, car les armes parlantes n'ont-elles pas rapport avec le nom du lieu en question ou celui de la maison des porteurs ?
    Il s'agit bien de la commune de Saint-Etienne des Champs ? (d'acccord, semi parlante ...).


    Dernière édition par La Criante le Ven 30 Déc 2011 - 23:34, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 23:07

    Pour les cailloux, effectivement c'est un peu étrange (la version avec les cailloux sur la tête ne me plaisait pas non plus).
    Au gré de mes recherches, je viens de tomber sur une statue polychrome du saint portant la palme de la main dextre, un livre de la senestre avec des cailloux posés sur celui-ci !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 23:19

    Un exemple d'utilisation symbolique de la palme et des cailloux : les armes de l'abbaye et du chapitre de l'église Saint-Etienne de Dijon.

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Saint_10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 23:25

    Commune de Saint Etienne de Tulmont (82) : "D'argent semé d'arbres de sinople ; au franc-quartier de gueules chargé de saint Étienne contourné d'or, issant, tenant une palme dans sa main senestre et trois cailloux d'argent posés sur un livre d'or dans sa dextre".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Ven 30 Déc 2011 - 23:33

    Voici la nouvelle version :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Commun15
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Ven 30 Déc 2011 - 23:55

    Je suis, en ce qui me concerne, plus séduit par cette représentation de St Etienne. Le Saint est ainsi clairement identifiable.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Sam 31 Déc 2011 - 11:05

    Cette dernière - mais sans doute pas ultime - composition me plaît aussi bien davantage que les précédentes, soit dit sans offenser personne. Toutefois, si l'on veut être sûr de représenter saint Etienne, protomartyr, diacre, et non, si j'ose dire, n'importe quel martyr, il faut le revêtir non d'une chasuble, ornement du prêtre, mais d'une dalmatique, selon l'iconographie traditionnelle de ce saint. Je suis bien sûr, cher La Criante, que vous allez nous trouver cela. Les anges tenants des grandes armes de France, par exemple, sont vêtus d'une dalmatique. Celle-ci a d'ailleurs quelque chose à voir avec notre tabard, n'est-ce pas ?
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Sam 31 Déc 2011 - 11:19

    Encore moi, à propos des épis en chef. M'est avis que l'épi sans particularité se représente avec seulement deux feuilles, placées de part et d'autre de la tige. S'il en est bien ainsi, et si l'on veut trois feuilles, il faudra blasonner : "... épi (de blé ? ou plutôt d'orge ?) d'argent tigé et feuillé de trois pièces du même..."
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 73
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 09/04/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Marc Mosnier Sam 31 Déc 2011 - 11:30

    Si je puis me permettre un conseil : faites simple !
    L'héraldique a été conçue pour être le plus synthétique et lisible possible.
    Un blason, tout comme un logo, doit pouvoir se lire à 150 mètres !
    Choisissez le symbole "force" pour le motif principal, mettez le sur un champ qui par sa couleur est explicite...
    Plus c'est simple, mieux c'est.

    Par ailleurs, si vous tenez absolument à faire figurer un dolmen, simplifiez-le géométriquement.
    Un motif héraldique est toujours , ou presque, un "signe".

    Bien à vous,

    MM.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Sam 31 Déc 2011 - 11:41

    Ami Marc, je partage votre avis, en particulier quant au dolmen. Je me demande s'il est possible de le représenter sans qu'il ressemble en fait à un vieux champignon... De même, les cailloux risquent de ressembler à des patates racornies.
    En cette Saint-Sylvestre, j'ose espérer que l'on me fera grâce ici de cette liberté de langage.
    "Ajoutez quelquefois et souvent effacez" (Boileau, L'Art poétique)
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Sam 31 Déc 2011 - 16:37

    Ah ! il y a beaucoup de commentaires. C'est vivant par ici !
    Concernant la représentation de St Etienne avec les 3 pierres, j'en ferais la proposition ,sur le modèle de ce qu'à fait La criante (le dernier est très joli) mais je ne pense pas quelle sera retenue car j'entends d'ici "non pas de truc de curé"
    Je ferais donc un autre modèle avec les palmes un peu comme celui de saint Etienne

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 487px-10

    Le dolmen est très important dans ma commune et il est impensable qu'il ne figure pas sur le blason.
    Lors d'une petite réunion, nous avions regardé le blason de St Germain prés Herment

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Saint_10

    Tout le monde disait," il est moche leur dolmen" c'est pour cela que je l'avais redessiné d'après photo

    J'ai cherché le blason de "Commune de Saint Etienne de Tulmont" que cite La criante et voilà :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Saint_11


    J''espère n'avoir choqué personne et vous remercie de vos commentaires qui même si je ne suis pas toujours d'accord (ben voui on peut pas être tous d'accord Very Happy ) me font avancer et évoluer.

    Je vous souhaite à tous un très bon réveillon !!! rendeer


    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Dim 1 Jan 2012 - 20:03

    Bonsoir à tous,

    Voilà 2012, et nous reprenons le fil de nos discussions...

    Faire simple, le dolmen, l'épi, la palme et les pierres de lapidation:
    "Une palme posée en bande (ou en barre), accompagnée en chef d'un dolmen et en pointe de 3 pierres de lapidation (ou cailloux) posés sur un livre" ou bien encore "Une palme et un épi de blé tigé et feuillé posés en sautoir, accompagnés en chef d'un dolmen et en pointe de 3 pierres de lapidation (ou cailloux) posés sur un livre".

    ... Pour les couleurs, "déconditionnez-vous", un champ de sinople (vert) pour symboliser les champs et les divers meubles d'or et/ou d'argent (palme, épi, pierres et livre).

    2 couleurs faciliteront l'utilisation d'un drapeau municipal par exemple (vert et jaune / vert et blanc), et le livre sur lequel est posé les pierres sera "loin" du "truc de curé" tout en faisant un rappel discret à St Etienne, ce qui pourra satisfaire tant les "cléricaux que les antis" confused .

    Bien à vous.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Dim 1 Jan 2012 - 22:13

    Et pourquoi pas reprendre l'idée de l'écartelé avec le Saint en 1 et 4 puisque c'est le nom du village et le dolmen et le blé (je propose une gerbe plus qu'un épis) en 2 et 3 : je vous fais une proposition très moche à coup de copier coller rapide (je sais, le dolmen d'or, c'est pas bon), mais ça peut donner une idée; Ensuite, à vous de revoir les émaux et les métaux :

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Sans_t10
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 22:17

    Il me semble que le Saint-Etienne en 3 serait mieux disposé s'il n'était pas contourné; oui, non ?


    Dernière édition par daphi le Lun 2 Jan 2012 - 15:56, édité 1 fois
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Lun 2 Jan 2012 - 15:19

    Voici celui du jour pour lequel j'ai suivi les conseils de Vermant (en effet, pas facile de contenter tout le monde dans une commune) mais probablement pas le dernier :

    [img]Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Nouvea10[/img]
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 16:00

    C'est en effet une autre possibilité qui n'est pas dénuée d'intérêt, l'ensemble étant assez harmonieux, quoique j'ai de la peine avec cette palme qui semble trop... quelque chose ! Ce n'est que mon impression du moment. siffle
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Lun 2 Jan 2012 - 16:35

    lylette63 a écrit:Voici celui du jour pour lequel j'ai suivi les conseils de Vermant (en effet, pas facile de contenter tout le monde dans une commune) mais probablement pas le dernier :
    Belle réalisation mais comme je l'ai déjà dit un peu avant, il parait bien difficile de faire le lien entre la seule palme et le Saint en question.
    avatar
    lylette63
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Puy de dome
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par lylette63 Mar 3 Jan 2012 - 22:30

    voici les blasons du jour en espérant que vous en avez pas trop marre
    j'essaie plusieurs styles pour faire différentes propositions aux habitants.

    j'ai changé de palme pour voir :
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Nouvea11

    J'ai dessiné St Etienne d'après une statue avec la palme à la main et 3 pierres à ses pieds
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Ecu_vi10

    Inspirée par le blason de Noisy le sec, j'ai essayé en monochrome pour voir ce que ça donne
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Monoch10
    avatar
    Invité
    Invité


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 1:24

    Le travail progresse ! Very Happy Celui du milieu mériterait d'avoir une botte d'épis un peu plus grande. Pour le dernier, je me demande si l'azur ne s'harmoniserait pas mieux avec des meubles d'or ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 4 Jan 2012 - 8:10

    daphi a écrit: je me demande si l'azur ne s'harmoniserait pas mieux avec des meubles d'or ?
    Attention à ce genre d'affirmation cher Daphi ! Sur azur,l'argent "brille" tout aussi bien que "l'or" Wink
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Mer 4 Jan 2012 - 9:06

    Bonjour à tous,
    lylette63 a écrit:Inspirée par le blason de Noisy le sec, j'ai essayé en monochrome bichromie Wink pour voir ce que ça donne
    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Monoch10
    Cet exemple est inspirant, en modifiant la disposition (et les couleurs peut-être) vous pourriez arriver à un consensus...
    Inversez les meubles:
    Arrow le dolmen accosté des épis en chef
    Arrow les palmes posées en sautoir en pointe (sous le dolmen)
    Arrow placez la pierre qui est posée entre le sommet des palmes plutôt entre leurs tiges (proche de la pointe de l'écu)
    Arrow optez pour un champ de sinople (vert = champs) et des meubles d'or (jaune = blés mûrs); de plus l'or est souvent choisit dans la représentation héraldique des saints ou de leurs attributs (palmes et pierres de lapidation e.a.)
    Arrow le dolmen posé en chef lui donnera l'importance que la municipalité lui accorde également

    NB l'azur et l'or (bleu et jaune), s'ils se complètent peut-être mieux, sont tellement usités en héraldique que vous pourriez risquer de "banaliser" ces nouvelles armes municipale ce qui n'est pas le but final souvent recherché dans la création héraldique qui est de se "distinguer" des autres dans le cadre des risques d'une "usurpation" éventuelle.

    "À trop s'inspirer des autres on perd ses particularités qui font le charme d'une certaine diversité".

    PS tout ceci bien sûr n'est que pure question de goûts et de préférences Razz .

    Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 4 Jan 2012 - 9:25

    Rannick a écrit:Encore moi, à propos des épis en chef. M'est avis que l'épi sans particularité se représente avec seulement deux feuilles, placées de part et d'autre de la tige. S'il en est bien ainsi, et si l'on veut trois feuilles, il faudra blasonner : "... épi (de blé ? ou plutôt d'orge ?) d'argent tigé et feuillé de trois pièces du même..."
    Je n'ai jamais lu que l'épi, sans commentaire particulier, se représentait avec deux feuilles. Si vous avez trouvé cette définition de la représentation de l'épi de blé dans un dictionnaire des termes héraldiques, je suis évidemment preneur de cette référence bibliographique.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Mer 4 Jan 2012 - 13:08

    Ceci fait beaucoup de pierres : un dolmen plus des pierres éparses...... Question
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par 2Ailes Mer 4 Jan 2012 - 13:52

    Je trouve les conseils de notre Ami Vermant toujours aussi judicieux et pense effectivement que les inversions suggérées donneront une meilleure cohérence à l'ensemble, idem pour le choix des émaux.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Vermant Mer 4 Jan 2012 - 14:20

    Merci de ces louanges Embarassed .

    levyryl a écrit:Ceci fait beaucoup de pierres : un dolmen plus des pierres éparses...... Question
    Très cher Ami,
    Le Dolmen est "l'identité" de ce village et les pierres "éparses" (conjuguées aux palmes) sont les attributs de St Etienne, son "patron"... Nécessité fait loi juge .

    Bien à vous.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Levyryl Mer 4 Jan 2012 - 18:46

    Loin de moi, cher ami, l'intention de "jeter la pierre" à quiconque !!!! Laughing Ce n'était qu'une réflexion en passant. Je croyais que saint Etienne avait été la cible des flèches de ses archers, et non lapidé? Question
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mer 4 Jan 2012 - 20:28

    levyryl a écrit:Loin de moi, cher ami, l'intention de "jeter la pierre" à quiconque !!!! Laughing Ce n'était qu'une réflexion en passant. Je croyais que saint Etienne avait été la cible des flèches de ses archers, et non lapidé? Question

    Salut à vous, Levyryl. Celui-là, c'était saint Sébastien.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Rannick Mer 4 Jan 2012 - 20:31

    La Criante a écrit:
    Rannick a écrit:Encore moi, à propos des épis en chef. M'est avis que l'épi sans particularité se représente avec seulement deux feuilles, placées de part et d'autre de la tige. S'il en est bien ainsi, et si l'on veut trois feuilles, il faudra blasonner : "... épi (de blé ? ou plutôt d'orge ?) d'argent tigé et feuillé de trois pièces du même..."
    Je n'ai jamais lu que l'épi, sans commentaire particulier, se représentait avec deux feuilles. Si vous avez trouvé cette définition de la représentation de l'épi de blé dans un dictionnaire des termes héraldiques, je suis évidemment preneur de cette référence bibliographique.

    J'en ai une que je vais vous communiquer dès que j'aurai réussi à télécharger les deux pages se rapportant à la chose.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par La Criante Mer 4 Jan 2012 - 20:50

    Très bien Wink

    Contenu sponsorisé


    Commune sans blason : besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Commune sans blason : besoin d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:31