Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
Levyryl
Toison d'or
La Criante
Julien
8 participants

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Sam 15 Oct 2011 - 17:51

    Rappel du premier message :

    Bonjour a vous!
    Levyryl (si tu lis ça je suis celui avec le chat comme emblème) m'a conseillé de venir vous voir pour mon problème de tabard 13e siècle.
    Mon blason est taillé d'azur et d'argent avec un meuble (voir fichier joint)


    Je voulais savoir comment reproduire ce blason sur un tabard, je m'explique:
    -Comment faire un tabard taillé(faut-il faire deux pièce cousues ensemble ou alors rajouter une pièce supplémentaire sur une base unie?)?
    -Le meuble doit être brodé ou alors il faut utiliser une autre technique?Quelle place doit-il prendre sur le tabard?
    -J’avais pensé prendre deux tissus.Du lin au dessus et un drap de lin pour la doublure.Est-ce histo?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mar 25 Oct 2011 - 15:00

    Mais elle ne donne qu'une vision partielle du sujet !
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mar 25 Oct 2011 - 15:56

    Il n'est rien indiqué dans mon livre au sujet d'une date je dirais donc que c'est toute les époques confondues?C'est bien sur les association les plus répandues cela veut donc dire que les autres associations ne sont pas présentes.
    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:alors que le meuble principal, le chat, n'est pas utilisé à cette époque là...
    Oui comme déjà dit, cher Julien, la problématique est là scratch .
    Je sais bien je sais bien...
    Du coup je suis tout perdu et ne sais plus quoi faire...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Levyryl Mar 25 Oct 2011 - 16:16

    La solution dépend de ce que vous vouliez traduire par le dessin d'un matou hérissonné : souvenir de chats de votre enfance, séduction pour l'animal et cette attitude, utilité du destructeur de souris, mise en garde à vos adversaires (au moins de reconstitution) de ne pas vous approcher avec des intentions hostiles.....? Question
    En répondant à cette interrogation, l'inspiration vous viendra pour trouver un substitut du procureur de la République...Oups! Déformation professionnelle ! je veux dire un substitut à votre représentation féline favorite.
    Shocked study
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mar 25 Oct 2011 - 16:24

    Julien a écrit:Il n'est rien indiqué dans mon livre au sujet d'une date je dirais donc que c'est toute les époques confondues?.
    J'ai déjà répondu à cette question :

    La Criante a écrit:Cette carte est basée sur les travaux de Pastoureau qui a passé en revue 27 armoriaux médiévaux des XIIIe, XIV et XVe siècles.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mar 25 Oct 2011 - 16:29

    Julien a écrit:Du coup je suis tout perdu et ne sais plus quoi faire...
    Une première tentative : un lion est un gros chat en quelque sorte ! Ne ferait-il pas un bon candidat à cette substitution ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 17:11

    Je suppose que par lion, vous associez aussi le léopard (qui n'est qu'un lion en fait...)

    Mais à part cela, je trouve les propos de Messire levyryl fort bien pensés. C'est vraiment à partir de ce genre de réflexion qu'une idée finira par surgir, très probablement !
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mar 25 Oct 2011 - 17:53

    Et bien déjà je trouvais que c'est un animal magnifique, j'ai plusieurs chats et je trouvais que lorsqu'ils se battaient ils étaient très impressionnants.Je me suis donc renseigné sur sa signification héraldique, qui correspondait pile poil à mon tempérament de combat ( j'ai l'habitude de me réfugier derrière un bouclier et d'attendre une ouverture pour attaquer.) je me disais donc que cela permettrait de me faire un petit nom dans le milieu.
    Le dernier point qui m'avait plu, c’était que ce meuble est rare et qu'il sort donc des trop classiques (à mon goût) lions, léopards, aigles...
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 20:27

    Oui, assurément, il est plus rare d'avoir un chat qu'un lion ou un léopard sur un écu... figuratif du XIIIe ! king C'est justement la raison qui fait que vous devriez utiliser un autre meuble qui traduise ces mêmes qualités. Si ce n'est pas le lion ou le léopard (quoi que le "lion fier" irait fort bien et est très rarement utilisé !), cherchons ensemble autre chose.

    Exemple du lion fier :

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Lionfier

    Vous pourriez en modifier l'harmonie des couleurs à votre guise !
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par emmanuel Mar 25 Oct 2011 - 22:29

    tiens je profite de ce sujet ou on parle beaucoup de l'espèce dominante sur notre planète ( ça fait quand même plus de 3000 ans qu'ils nous ont domestiqués , nos maîtres chats ) pour m excuser de la piètre qualité de mon avatar par rapport a vos oeuvres mais comme je n arrive pas a me décider et que je trouvais dommage de ne pas avoir d'avatar , je me suis permis de mettre le motif central de mon Ex-Libris en attendant mieux , merci de votre indulgence.
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 22:37

    Bonsoir Emmanuel,

    Oui, en effet, bien plus de 3000 ans, puisque l'on sait aujourd'hui grâce à la découverte d'une tombe où un humain était inhumé avec un chat (le sien ?), qu'il y a au minimum 7000 ans qu'ils sont nos compagnons d'existence ! Mais ce n'est rien comparativement aux 30.000 ans de présence du chien à nos côtés !


    Dernière édition par daphi le Mer 26 Oct 2011 - 14:14, édité 1 fois
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mer 26 Oct 2011 - 13:26

    daphi a écrit:Oui, assurément, il est plus rare d'avoir un chat qu'un lion ou un léopard sur un écu... figuratif du XIIIe ! king C'est justement la raison qui fait que vous devriez utiliser un autre meuble qui traduise ces mêmes qualités. Si ce n'est pas le lion ou le léopard (quoi que le "lion fier" irait fort bien et est très rarement utilisé !), cherchons ensemble autre chose.

    Exemple du lion fier :

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Lionfier

    Vous pourriez en modifier l'harmonie des couleurs à votre guise !
    J'ai un peu du mal a voir la tête du chat dopé aux amphétamines est vers le haut?Il correspond a la période 13e?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 13:36

    Ce dessin de blason que j'ai extrait de l'armorial de Bellenville pour un autre sujet sur ce forum, est XIVe Wink .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 13:44

    Julien, le souci majeur est que tu souhaites créer un blason XIIIe en ayant en tête le désir de traduire une symbolique XXIe siècle et qui plus est avec une sensibilité propre à notre époque.
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mer 26 Oct 2011 - 13:53

    La Criante a écrit:Ce dessin de blason que j'ai extrait de l'armorial de Bellenville pour un autre sujet sur ce forum, est XIVe Wink .
    XIVe donc trop tardif.
    Julien, le souci majeur est que tu souhaites créer un blason XIIIe en ayant en tête le désir de traduire une symbolique XXIe siècle et qui plus est avec une sensibilité propre à notre époque.
    Ça j'ai bien compris et j'abandonne l'idée du chat.
    Et pour le lynx alors? Razz
    Je sais qu'il existe en tant que meuble mais je ne connais ni sa signification ni sa représentation ni sa période...

    Wkipedia (oui bon je sais....) en parle comme cela.
    Le lynx est passant dans l'écu et tout comme le loup-cervier symboliserait la perspicacité5,6. Le loup-cervier, représenté comme une panthère tachetée avec la queue d'un chat et la face d'un lynx, est très peu présent. Le lynx peut être représenté passant ou de front7, et peut être confondu avec le loup bien qu'il ait le plus souvent la queue entre les jambes8.
    Plus sérieux déjà.
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/l/loup-cervier.htm
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 14:03

    Julien a écrit:Et pour le lynx alors? Razz
    siffle
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 14:19

    La Criante a écrit:Ce dessin de blason que j'ai extrait de l'armorial de Bellenville pour un autre sujet sur ce forum, est XIVe Wink .

    Je ne pense pas qu'il faille jeter si rapidement le bébé avec l'eau du bain. Cet écu est en effet du XIVe, mais cela signifie t-il que ce meuble ne soit apparu qu'au XIVe ? Quant on voit sa rareté dans les armoriaux dont nous disposons, on peut se poser la question, car c'est une figure simple !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 14:23

    daphi a écrit:
    La Criante a écrit:Ce dessin de blason que j'ai extrait de l'armorial de Bellenville pour un autre sujet sur ce forum, est XIVe Wink .

    Je ne pense pas qu'il faille jeter si rapidement le bébé avec l'eau du bain. Cet écu est en effet du XIVe, mais cela signifie t-il que ce meuble ne soit apparu qu'au XIVe ? Quant on voit sa rareté dans les armoriaux dont nous disposons, on peut se poser la question, car c'est une figure simple !
    Je ne faisais que répondre stricto sensu à la question de Julien study
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 14:26

    Mais apparemment Julien ne se sentirait pas "fier" d'arborer un gros chat bourré d'amphétamines ecu .
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mer 26 Oct 2011 - 14:31

    Non pourquoi j'aime bien la posture.Bon ça reste un lion donc pas très original mais il a un petit coté sympathique qui pourrait le mettre au rang largement supérieur du chat. chat noir
    Par contre ça veu dire quoi ça?
    siffle
    Ca me fait peur...
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 14:46

    Pour répondre à votre question posée plus haut, Julien, le lion fier est ici présenté contourné; c'est pourquoi sa tête est peu visible. Mais avec les moyens du dessin moderne, il doit être possible de représenter un lion fier ayant meilleur allure (graphiquement parlant), tout en respectant le concept du XIIIe siècle.

    Pour le loup cervier, je pense que c'est comme le chat, postérieur au XIIIe, malheureusement ! Pour ma part, je n'en ai jamais vu dans des armoriaux de cette époque en tous les cas ...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 14:48

    Julien a écrit:Bon ça reste un lion donc pas très original ...
    A la mi-XIIIe on atteint tout juste le premier siècle de la diffusion des blasons. Pour beaucoup, il s'agit de la reprise de "symboles" préexistants présents notamment sur des monnaies etc. ou sur les boucliers (éléments décoratifs). Pour une autre partie tout aussi importante, il s'agit de créations pures. Il ne faut pas s'attendre à voir encore beaucoup d'originalité à ce stade. Beaucoup de motifs géométriques composent les blasons de cette première période de l'héraldique également. Mis à part les animaux bien présents (mais dont on pourrait dresser une liste finalement exhaustive), ne pas oublier aussi les objets, les petites figures géométriques, les plantes et les astres. Il y a tout de même suffisamment de matière pour créer un blason original.
    Dernier point : il n'y a pas forcément une symbolique cachée derrière chaque blason. Pour certains, il s'agissait par exemple d'armes parlantes c'est à dire une composition dont le contenu devait rappeler le nom du propiritéaire du blason, sans plus. Et derrière des motifs purement géométriques, allez dénicher une quelconque symbolique ! Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 14:54

    daphi a écrit:Pour répondre à votre question posée plus haut, Julien, le lion fier est ici présenté contourné; c'est pourquoi sa tête est peu visible..
    Cher Daphi, je vous invite à aller examiner à nouveau ce lion fier Rolling Eyes car il n'est nullement contourné !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 14:55

    Julien a écrit:Par contre ça veu dire quoi ça?
    siffle
    Daphi vient de répondre à la question Cool .
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mer 26 Oct 2011 - 15:30

    Oui j'ai pas des masses de chances dans mes choix.
    Je veux un félin ça c'est certain.Le lion fier me parait un bon choix finalement!
    Reste a savoir si un lion argent sur un blason plain d'azur a un rendu sympa.
    D'azur au lion d'or me parait un meilleur choix.
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 15:36

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:Pour répondre à votre question posée plus haut, Julien, le lion fier est ici présenté contourné; c'est pourquoi sa tête est peu visible..
    Cher Daphi, je vous invite à aller examiner à nouveau ce lion fier  Rolling Eyes  car il n'est nullement contourné !

    Sur l'image que j'ai postée dans ce fil, (qui est plus petite que l'original), je le vois contourné...). Quoi qu'il en soit, cela ne change rien au sujet.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 15:41

    Julien a écrit:Reste à savoir si un lion argent sur un blason plain d'azur a un rendu sympa.
    C'est mon point de vue mais, par essence même, tous les blasons ont un rendu parfait du fait même des contraintes de composition (contraste des couleurs)  Very Happy .
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 15:42

    Julien a écrit:Oui j'ai pas des masses de chances dans mes choix.
    Je veu un félin ça c'est certain.Le lion fier me parait un bon choix finalement!
    Reste a savoir si un lion argent sur un blason plein d'azura un rendu sympa.
    D'azur au lion d'or me parait un meilleur choix.

    D'azur au lion d'argent fier, il faudrait tenter cela ! Mais pour le dessin, je pense qu'il faudrait alors faire appel à des dessinateurs tels que Messires Alban, Kekione ou Marc Mosnier. Car ce type de meuble est à créer, n'étant pas disponible dans une banque d'images héraldiques il me semble.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 15:45

    daphi a écrit:Sur l'image que j'ai posté dans ce fil, (qui est plus petite que l'original), je le vois contourné...)
    "Contourné" signifie que le lion est touné vers le côté senestre du blason, ce qui n'est pas le cas !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mer 26 Oct 2011 - 15:52

    Le mieux est de mettre cela en image : voici un lion fier passant et contourné de gueules

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Lionfi10

    Le lien ne semble plus actif.
    levyryl,O2/02/2015
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mer 26 Oct 2011 - 16:07

    C'est un position peu glorieuse...Je vois mal un lion fier prendre la fuite!^^

    Contenu sponsorisé


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. - Page 3 Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:18