Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Levyryl
Toison d'or
La Criante
Julien
8 participants

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Sam 15 Oct 2011 - 17:51

    Bonjour a vous!
    Levyryl (si tu lis ça je suis celui avec le chat comme emblème) m'a conseillé de venir vous voir pour mon problème de tabard 13e siècle.
    Mon blason est taillé d'azur et d'argent avec un meuble (voir fichier joint)


    Je voulais savoir comment reproduire ce blason sur un tabard, je m'explique:
    -Comment faire un tabard taillé(faut-il faire deux pièce cousues ensemble ou alors rajouter une pièce supplémentaire sur une base unie?)?
    -Le meuble doit être brodé ou alors il faut utiliser une autre technique?Quelle place doit-il prendre sur le tabard?
    -J’avais pensé prendre deux tissus.Du lin au dessus et un drap de lin pour la doublure.Est-ce histo?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 18:16

    Bonjour Julien,
    Quand tu parles de Tabard, tu fais plutôt allusion à une cotte d'armes, non ? Et si oui, quand tu écris 13e siècle, est-ce début ou plutôt fin 13e ? Encore une question, soyons fou : de quelle région est originaire le personnage que tu reconstitues (qu'il soit réel ou fictif) ?
    J'ai visionné le dessin : le meuble est occulté par un rectangle noir. Est-ce normal ?

    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Sam 15 Oct 2011 - 18:26

    Alors, oui je parle bien de cotte d'arme.
    Sinon je fais du milieu du 13e siècle le plus souvent.
    Le personnage (fictif) serait originaire du nord de la France(en l'an de grâce 1250 bien entendu).
    Le dessin je l'ai fait un peu à la va-vite étant donné que je n'ai pas le blason numérisé.J'ai donc placé un rectangle noir pour symboliser le meuble.

    Sinon merci pour votre réponse très rapide!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 18:45

    D'accord pour le rectangle mais sache que ton meuble ne pourra pas être de sable  Wink
    Milieu XIIIe siècle, l'usage de la cotte armoriée se répand mais ce n'est pas généralisé.
    Pour ce qui est du meuble présent sur ton blason, tu as le choix entre plusieurs techniques : la broderie (si tu as de la patience  Smile ), la peinture (si tu veux faire histo, va falloir recomposer les peintures d'époque - oublie l'acrylique) et la pièce de tissu rapportée (de loin le plus facile à exécuter). Pour ce qui est du tissu, le lin est parfait. Doublé, oui, ta cotte en sera plus solide. Par contre, dire que le fait de la doubler par du drap de lin est histo, c'est impossible à affirmer.
    Enfin, ton meuble occupera au maximum l'espace qui lui est dédié.
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Sam 15 Oct 2011 - 19:20

    Voici mon meuble.Il est pas encore tout a fait fini je dois modifier la queue et la souris.Peu être aussi arranger la tête qui fait un peu "panthère".



    Je voudrais vraiment le garder de sable il faudra donc que j'inverse les couleur du blason?
    Sinon pas d'idée au niveau couture pour tailler la cotte d'arme?
    Fichiers joints
    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. AttachmentSans titre.png
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (88 Ko) Téléchargé 19 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 19:33

    Oui il faudra inverser les couleurs mais le problème est plutôt dans le choix de ce meuble : pour un blason moderne, disons que cela passe mais pour un blason XIIIe, il va falloir oublier ! Shocked
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 19:36

    Julien a écrit:Sinon pas d'idée au niveau couture pour tailler la cotte d'arme?
    Et bien, la coupe est simple, sans manche, avec fente cavalière devant et derrière. La cotte doit descendre entre mi-cuisse et au dessus du genou.
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Sam 15 Oct 2011 - 20:12

    A je dois vous contredire sur ce point.Le chat est un meuble qui existe en héraldique et qui a été utilisé sur des blasons par plusieurs familles.

    Sinon ce que j'entendais par taillé c'est pour reproduire le blason sur le tabard. Je connais le patron pour un blason uni, mais pour plusieurs couleurs je ne vois pas la marche a suivre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 21:01

    Julien a écrit:A je dois vous contredire sur ce point.Le chat est un meuble qui existe en héraldique et qui a été utilisé sur des blasons par plusieurs familles..
    Cher ami, je n'ai jamais dit que le chat n'était pas un meuble héraldique, relisez-moi ! Mon propos traduisait juste le fait qu'une telle composition, chat et souris, me surprend pour un blason du XIIIe siècle.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 21:18

    J'ajouterai que je n'ai jusqu'à présent pas encore trouvé un blason XIIIe portant un chat (s'il en existe un, je suis preneur Wink ). On en trouve évidemment mais ils sont plus tardifs.
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Sam 15 Oct 2011 - 21:36

    Je sais qu'on avait fait quelques recherche avec sir levyryl.
    Pour la souris on m'avait dit que ça permettait de renforcer l'aspect féroce du chat mais si on l’enlève pas de problème.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 21:58

    En attendant d'en savoir plus sur l'existence de blasons XIIIe portant un chat, voici une image pour fixer les idées reprenant un chat (ici passant), le taillé :

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Julien-2dc5482
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 22:13

    daphi a écrit:Un peu bizarre comme écu XIIIe ...
    Il est ! N'est-il pas ?
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Sam 15 Oct 2011 - 22:31

    Crying or Very sad vous brisez un rêve de gosse la... Enfin tant pis je serai bizarre je ne vois pas d'autre meuble heraldique qui symbolise la même chose que le chat.
    Quelle partition recommandez vous pour du 13e?
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 22:40

    Croyez bien que je ne fais pas exprès de briser vos rêves de gosse.... La réalité étant ce qu'elle est, difficile de rester dans le rêve si l'on fait de la reconstitution historique. Mais si c'est uniquement pour vous amuser chez vous, pas de problème en ce qui concerne le minou !

    Quant aux partitions pour le XIIIe, il me semble que toutes celles qui sont basiques sont utilisables, tels que le plain, la croix, le pal, la fasce, le taillé, etc. Bref, le choix est vaste !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 22:42

    Dans les armoriaux anciens, je vois beaucoup de coupés, partis, fascés, gironnés, palés, écartelés (mais attention, ils sont "basiques"), losangés, échiquetés, frettés.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Sam 15 Oct 2011 - 22:45

    daphi a écrit:Quant aux partitions pour le XIIIe, il me semble que toutes celles qui sont basiques sont utilisables, tels que le plain, la croix, le pal, la fasce, le taillé, etc. Bref, le choix est vaste !
    Attention cher Daphi, les croix, pals, fasces sont des pièces honorables que l'on ne peut ranger dans les partitions Wink .
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 23:25

    Vous avez raison, mon langage n'était point approprié, bien que mon esprit se représentait fort bien les partitions en question.
    Toison d'or
    Toison d'or
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 12/09/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Toison d'or Sam 15 Oct 2011 - 23:40

    Il me semble que le chat noir avait une réputation sulfureuse, et ce avant même le XIIIéme siècle. C'était un attribut des sorcières, un représentant du diable. Je vois mal un seigneur le porter sur ses armes, à moins d'être un peu sorcier lui-même ! Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Levyryl Dim 16 Oct 2011 - 1:18

    Bonjour Julien,
    Heureux de vous accueillir sur ce forum.
    Pourriez vous remettre le fichier initial sur le tout premier message, il a disparu pendant que je vous rectifiais une minime faute de frappe sur ledit message..... Evil or Very Mad
    Je signale qu'il y a une personne faisant partie de la Compagnie des Loups de Coucy qui utilise le pseudonyme "Cueille-souris".
    Vous pouvez éventuellement poser votre question de couture sur le site :
    www.loupsdecoucy.org
    il y aura bien une dame ou un reconstitueur qui saura vous répondre.
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par mathieu Dim 16 Oct 2011 - 9:53

    chalut

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Cimier_gdml
    la commune de Chaource connue pour son fromage

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Chaource[COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Vaugondr


    @+
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Levyryl Dim 16 Oct 2011 - 10:23

    En ce dimanche, à l'heure de la messe, ayons une pensée émue  et une grande pitié pour le très jeune catéchumène qui avait compris la prière "Jésus, descendu parmi nous " comme "Jésus, descendu par Minou", c'est à dire tué par un chat...... Twisted Evil
    et plus sympathique, l'interrogation d'un chat entrant dans une pharmacie: "Auriez-vous un sirop pour ma toux?  Laughing

    Superbe, la représentation du matou blanc en cimier !



    Dernière édition par Levyryl le Sam 17 Mai 2014 - 21:06, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Dim 16 Oct 2011 - 11:45

    Curieuses les représentations des chats des deux blasons donnés par Mathieu : en effet, le chat est représenté comme le léopard, c'est à dire la tête faisant "front" (de face). (je rappelle que la demande concerne un blason mi-XIIIe).
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 14:02

    Bien que le sujet de ce post ne soit pas uniquement le chat, voici quelques exemples tardifs de ce meuble en héraldique. Mais comme le fait si bien remarquer notre ami La Criante, il faudrait se centrer sur le mi XIIIe !

    http://www.gdml.be/blasons_au_chat.htm

    J'ai lu quelque part (mais comme d'habitude je ne me souviens plus de la source...) que Clotilde, l'épouse de Clovis, avait pour blason : d’or au chat de sable tuant un rat de même. Mais comme l'héraldique n'existait pas en ce temps là, il est probable qu'il soit sans doute uniquement ici fait référence à un symbole qu'elle affectionnait. A moins que ce ne soit qu'une légende ...
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Dim 16 Oct 2011 - 18:06

    Shocked Merci pour votre implication a ce projet! J’apprécie vraiment vos efforts!
    Pourriez vous remettre le fichier initial sur le tout premier message, il a disparu pendant que je vous rectifiais une minime faute de frappe sur ledit message.....
    Ce n'est pas grave c’était juste une image "paint" pour illustrer le blason taillé.
    Le blason fait par La criante est même mieux fait que mon exemple a la vas-vite.
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mar 18 Oct 2011 - 15:57

    Donc si je récapitule bien.Le taillé au 13 e siècle c'est moyen.Il faut plus choisir une partition simple pourtant je trouve qu'il n'existe rien de plus simple que deux couleurs mise l'une à côté de l'autre.
    C'est la séparation en biais qui est considérée comme compliquée?
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 16:12

    Non, ce n'est pas la séparation en soi, puisque l'on trouve des coupés, partis, fascés, etc. au XIIIe siècle. Il semble simplement, d'après Messire La Criante, que le taillé soit moins présent. Mais j'ignore s'il est apparu plus tardivement...


    Dernière édition par daphi le Mar 18 Oct 2011 - 17:27, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par La Criante Mar 18 Oct 2011 - 16:58

    Voici ce que je peux dire : j'ai remarqué que les partitions que j'ai données plus haut sont courantes au XIIIe siècle et que, curieusement pour ce siècle, je n'ai pas trouvé des taillé et tranché. Attention, je ne peux pas affirmer que ces deux types de partitions n'existaient pas au XIIIe mais force est de constater que le taillé et tranché ne sont pas aussi courants que le parti ou le coupé ! J'en trouve au XIVe (exemples dans l'armorial de Guelre qui est seconde moitié du XIVe). En tout cas, ce point mérite d'être creusé.
    avatar
    Invité
    Invité


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 18:35

    Julien a écrit:Vous pourriez me montrer ce que ça donne coupé?

    Je suppose, toujours avec le chat ?

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Coup
    avatar
    Julien
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 15/10/2011

    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Julien Mar 18 Oct 2011 - 18:37

    Ça règle le probleme d'optimisation de l'espace en tout cas!Pareil pour la cotte d'arme le meuble pourra être mis en gros sur la poitrine sans problemes.

    Contenu sponsorisé


    [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier. Empty Re: [COSTUME] Problème de cotte d'arme (tabard). Chat fier.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:32