Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
aruspex
Etienne Jean CAQUEUE
6 participants

    [Fantastique et composite] la chimère.

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 8 Juil 2013 - 12:40

    J'ouvre ici un sujet relatif à le chimère en complément d'un sujet de discussion dans un autre poste.

    D'après David GATTEGNO, la chimère porte une tête de lion sur un corps de chèvre et une queue de serpent.

    Elle est également représentée sous les traits d'un lion du flanc duquel meuvent une tête de chèvre et de serpent.

    [Fantastique et composite] la chimère. Chimar10
    (In B.A.-BA Héraldique de D. Gattegno)



    Nous avons aussi la chimaire de Vulson de la Colombière, à tête et sein de femme, pattes antérieures et thorax de lion, ventre de chèvre, postérieur d'aigle et enfin queue de serpent.

    [Fantastique et composite] la chimère. Chimar11
    (In B.A.-BA Héraldique de D. Gattegno)




    -
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par aruspex Lun 8 Juil 2013 - 20:50

    Cher Etienne, chers amis, la chimère dans la forme que nous connaissons aujourd'hui (une tête de chèvre sur un corps de lion et une queue de serpent) il a des origines romaines, en réalité étrusque:
    [Fantastique et composite] la chimère. Chimer10
    (dans: Cronaca Numismatica, 11-2000, p. 80)

    Au sommet, la célèbre statue de bronze de le Chimera di Arezzo (Arezzo, en Toscane, seconde moitié du deuxième siècle avant J.C.).

    En bas, une monnaie (stater) de Sicyone (Grèce, près de Corinthe), environ 400-370 avant J.C.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par aruspex Lun 8 Juil 2013 - 20:57

    Mais il semble qu'un prototype de la chimère avait une tête humaine, au lieu de la tête de chèvre:
    [Fantastique et composite] la chimère. Chimer11

    (dans: Ankara [Turquie], Musée de la Civilisation anatolienne)
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par aruspex Lun 8 Juil 2013 - 21:01

    Mais il est certain que dans l'Europe médiévale (c'est à dire, dans l'héraldique de beaux jours) la Chimère n'avait pas perdu son apparence romano-étrusque:
    [Fantastique et composite] la chimère. Rmsanp10

    (dans: Rome, cloître de l'abbaye de San Paolo fuori le mura, XIIIe  siècle)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par Ssire Lun 8 Juil 2013 - 22:20

    aruspex a écrit:Mais il est certain que dans l'Europe médiévale (c'est à dire, dans l'héraldique de beaux jours) la Chimère n'avait pas perdu son apparence romano-étrusque:
    (dans: Rome, cloître de l'abbaye de San Paolo fuori le mura, XIIIe  siècle)
    Voila ce que j'appelle un amalgame douteux: "c'est médiéval donc héraldique". Rolling Eyes No
    L'architecture a developpé des motifs qui se sont distingués de ceux de l'héraldique, même ayant des origines communes. On peut présenter à l'envi des chimères de toutes natures, seule sera convaincante la plus ancienne peinte sur un écu.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par aruspex Lun 8 Juil 2013 - 22:51

    Ssire a écrit:
    aruspex a écrit:Mais il est certain que dans l'Europe médiévale (c'est à dire, dans l'héraldique de beaux jours) la Chimère n'avait pas perdu son apparence romano-étrusque:
    (dans: Rome, cloître de l'abbaye de San Paolo fuori le mura, XIIIe  siècle)
    Voila ce que j'appelle un amalgame douteux: "c'est médiéval donc héraldique". Rolling Eyes No
    L'architecture a developpé des motifs qui se sont distingués de ceux de l'héraldique, même ayant des origines communes. On peut présenter à l'envi des chimères de toutes natures, seule sera convaincante la plus ancienne peinte sur un écu.
    Je porte en dessous mes pensées en italien, de sorte que ma mauvaise traduction française pourrait être un peu moins mal comprise.
    ------------------------------------------------------
    La foto nel chiostro di San Paolo voleva essere un esempio di come la chimera era conosciuta nell'Europa medievale.
    Il chiostro risale al XIII secolo.
    E nel XIII secolo l'araldica viveva uno dei suoi periodi migliori.
    Nulla di più, e nulla di meno.
    Circa la "più antica (chimera) dipinta su uno scudo" non ho nozioni precise.
    Ma nutro la convinzione che difficilmente troveremmo una chimera come quella di San Paolo in stemmi dei primi secoli.
    Ho la netta sensazione che fossero in pochi a conoscerne il "vero" aspetto, ossia quello etrusco-romano.

    ------------------------------------------------------
    (La photo dans le cloître de Saint-Paul a voulu être un exemple de la façon dont la chimère était connue dans l'Europe médiévale.
    Le cloître datant du XIIIe siècle.
    Et au XIIIe siècle l'héraldique a vécu une de ses meilleures périodes.
    Rien de plus, rien de moins.
    À propos de la "plus ancienne (chimère) peinte sur un écu" je n'ai pas de notions précises.
    Mais je chéris la conviction que il est peu probable que nous trouverions une chimère comme celle de Saint-Paul dans les armoiries des premiers siècles.
    J'ai la nette impression qu'à cet âge avait peu de gens connaissent l'aspect "réel", c'est à dire l'étrusque-romaine.)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par Ssire Mar 9 Juil 2013 - 1:25

    Pardon, je n'avais pas fait attention au fait que votre langue d'expression habituelle n'était pas le français et qu'effectivement ça pouvait occasionner des mauvaises interprétations.
    Reste à déterminer, parmi toutes les occurrences de chimère la plus ancienne...moi, je n'ai pas plus vieux que fin 19ème, avec buste de femme et patte de lion, et quelques variantes avec chèvre et queue de serpent. Pas de trace de double tête...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par twocats Mar 9 Juil 2013 - 11:23

    On trouve dans l'armorial Le Breton ce blason :
    [Fantastique et composite] la chimère. Dafanc10
    Tête d'homme, pattes de lion, ailes et queue de dragon. Même dans sa partie la plus récente (1470-1480), c'est bien antérieur au 19e siècle. Mais pas de double tête effectivement.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par emmanuel Mar 9 Juil 2013 - 12:55

    apparemment , pour les Anglais :
    =" la chimère est décrite comme ayant le visage d'une jeune fille ,la crinière et les pattes d'un lion , le corps d'une chèvre et la queue d'un dragon , mais elle n'est utilisée que comme cimier"
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par Dr0r Mar 9 Juil 2013 - 13:38

    J'ai trouvé ça dans le Heideberg, mais pas sur que ça soient des chimères...
    [Fantastique et composite] la chimère. Csg-1010
    [Fantastique et composite] la chimère. Csg-1011

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] la chimère. Empty Re: [Fantastique et composite] la chimère.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:33