Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 1:37

    Concernant la généalogie des Van Dynter, le lien ci-dessous est intéressant. On peut d'ailleurs voir un écu de gueules avec trois fleurs d'argent (quel type de fleurs, des roses?) et il se pourrait donc que ce soir bien la base de l'écu utilisé par Edmond Van Dynter. Malheureusement, à par le portrait d'Edmond Van Dynter, il n'y a pas ses armes...

    http://www.petervandinther.nl/1300-1555.htm

    Ci-dessous, les armes de Dyck Van Dyntere (1300-1311)

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc 1300-11

    J'ai tenté un petit essai qui pourrait éventuellement être correct:

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc VanDynter


    Dernière édition par daphi le Jeu 7 Juil 2011 - 10:37, édité 2 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Vermant Jeu 7 Juil 2011 - 10:14

    Bonjour à tous,
    Bonjour et soyez le bienvenu Messire de Dynter,


    Il s'agit d'un article sur Ambrosius van Dynter, fils d'Edmond.

    Voici le blasonnement de ces armes tel qu'il y est donné:
    "Schild van keel met twee vierbladen (maaslandse rozen) van zilver, in het vrije kwartier van zilver bezet met twee dwarsbalken van sabel waarop drie merlettes van keel. Boven in de punt een kop en hals van een draak tussen twee ontplooide vleugels".

    "Un écu de gueules à deux quartefeuilles d'argent, au franc-quartier du même chargé de deux fasces de sable accompagnées en chef de trois merlettes du champ. Cimier: une tête et col de dragon entre un vol de ...".

    Donc (simplifié): "un écu rouge à deux 4feuilles blancs (le 3ème est caché par le franc-quartier), au franc-quartier blanc à 2 fasces noires accompagnées au dessus par 3 merlettes rouges". À mon avis, le cimier est un rappel de celui utilisé par certains ducs de Brabant.

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Jeu 7 Juil 2011 - 10:31, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Vermant Jeu 7 Juil 2011 - 10:26

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc 219161AmbrosiusW

    Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Vermant Jeu 7 Juil 2011 - 11:43

    Un texte illustré de 13 page (pdf) détaille la "parentèle" d'Edmond van Dynter:

    "Parenteel van Emond Ambrosiusz. van Dinther"
    http://www.nicovandinther.nl/kwartierstaten/Parenteel-van-Emond-Ambrosiusz-van-Dinther.PDF

    Ce texte peut être intéressant car il s'agit de sa généalogie (armoriée).

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 13:21

    Les armes du fils d'Edmond ont des merlettes de gueules; ce n'est donc pas son fils ainé je présume?

    Le dernier document que vous avez trouvé, messire Vermant, est bien intéressant, en ce qui concerne les sceaux et armes de cette famille! J'aime bien le vitrail!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Vermant Jeu 7 Juil 2011 - 14:24

    Ambrosius est seul cité, j'en déduis donc qu'il est fils unique.

    Si le franc-quartier pourrait être considéré comme une brisure, il rappelerait probablement les armes de la famille Cole(n) car l'épouse d'Ambroise est issue de cette famille.

    Une 1ère recherche ne m'a pas permis de retrouver les armes Cole(n), je reste donc sur ma "fin".

    Une image du vitrail en question:

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc 715194JanvanDinterraamAntwerp Jan van Dinther.

    Fils d'Ambrosius-Emondsz. van Dinther (petit-fils d'Edmond v. Dynter).


    Dernière édition par Vermant le Ven 8 Juil 2011 - 12:32, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 17:27

    Alors Edmond à des merlettes de sable; son fils aîné, des merlettes de gueules (?) et son petit fils, des merlettes... d'or? scratch Bizarre...
    avatar
    Edmond d
    Invité


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Edmond d Sam 9 Juil 2011 - 18:42

    Merci en tout cas pour toutes ses recherches et je confirme que d'après mes sources Ambrosius est le fils unique d'Edmond qui a remplacé son père à la fin de sa vie car il était un peu sénile...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Vermant Mer 13 Juil 2011 - 10:20

    Bonjour à tous,

    Références à la famille d'Edmond de Dyntere:

    - Notice consacrée par Mgr de Ram au chroniqueur Edm. d. D., père d'Ambroise. En tête de son édition des Chroniques des ducs de Brabant.
    Arrow Fragment généalogique de Dyntere, dessin de leurs armoiries.

    - Notitia Marchionatus S.R. Imperii, etc.
    Arrow Armoiries de Dyntere, p. 90.

    - Histoire de la villes de Bruxelles, par A. Wauters.
    Arrow Noms des ascendants immédiats de Clémence d. D., fille d'Ambroise. Tome III, p. 358 et passim.

    N.B.
    Thierry d. D., habitant Bruxelles.
    > Edmond d. D., fils du précédent, habitant Bruxelles, né entre 1370 et 1380, mort à Bruxelle le 17 février 1449 (une autre source donne 1448 Question ) et enterré en l'église du Coudenberg en 1449.
    > Ambroise d. D., fils du précédent, qui lui succéda. Il eut au moins Nicolas et Clémence d. D.

    - Bibliothèque Albert Ier à Bruxelles - Réserve précieuse.
    Fonds Goethals, Manuscrit n° 817 - Recueil généalogique dressé par le baron J.-A.-F. de Herckenrode, né en 1756, mort en 1801.
    Arrow Généalogie assez complète des de Dyntere. Tome II, p. 170.

    N.B.
    De ce dernier ouvrage est extrait un "crayon" généalogique sur 3 générations en ma possession.

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Mer 13 Juil 2011 - 12:53, édité 2 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Vermant Mer 13 Juil 2011 - 10:46

    Voici peut être le lien annoncé par Messire Edmond d. D.:
    http://books.google.com/books?id=zhVCAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

    Quoiqu'il en soit, c'est dans ce livre numérisé que se retrouveront les renseignements cités dans la première des références que je vous donnais précédemment.
    "LA VIE ET LA FAMILLE D'EDMOND DE DYNTER".

    Bien à vous.
    Edmond de Dynter
    Edmond de Dynter
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 06/07/2011

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty [BELGIQUE] Edmond de Dynter

    Message par Edmond de Dynter Mer 13 Juil 2011 - 21:23

    Bonjour à tous,

    Je me nomme Emond van Dynter ou Edmond de Dynter en français. Historiquement mon personnage est un clerc, chroniqueur, géographe et ambassadeur connu sous le nom de Magister Emondus Dynterus vraisemblablement fils du seigneur de Dynter (Hypothèse encore mise en doute). Né à une date inconnue mais dans les alentours de 1375, il meurt à Bruxelles en 1448. Je le représente dans ses 20 ans alors qu'il était encore étudiant (on suppose à Paris). Devenu très jeune, un page à la cour d'Antoine de Bourgogne, duc de Brabant, il reste secrétaire de chancellerie et diplomate toute sa vie (quoique son fils Ambrosius le remplacera sur la fin, devenu légèrement sénile). Erudit en latin de haut niveau, il fut par conséquence un ambassadeur important pour Jean IV de Brabant fils d'Antoine de Bourgogne, ainsi que pour ses successeurs, Philippe de Saint-Pol et Philippe le Bon (surtout pour les questions diplomatiques étrangères). il est surtout connu pour ses écrits comme les "Chroniques des ducs de Brabant" publiées par monseigneur Pierre de Ram et comme co-fondateurs de l'université de Louvain.


    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Jeu 29 Déc 2011 - 23:13

    Rolland de Glabbecke a écrit:[Voilà une image issue du même dessin que le premier en noir et blanc...
    Et là, je vois des hachures diagonales de bas/gauche vers haut/droit...
    Ce qui habituellement symbolise... le pourpre !

    Je découvre à l'instant ce sujet. Je confirme les dires de Rolland : ce sont bien deux fasces de pourpre (visibles même sans agrandissement).
    Edmond de Dynter
    Edmond de Dynter
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 06/07/2011

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Edmond de Dynter Mar 9 Oct 2012 - 13:44

    Bonjour à tous,

    Je me permet de relancer cette discussion après les dernières informations trouvées dans le Rietstap. D'après lui Dinther porte de gueule à trois roses d'argents boutonnées d'or au cimier de tête et col d'aigle de gueule entre un vol banneret les plumes mêlée de gueule et d'argent.

    N'ayant pas les sources de l'auteur mais croisant avec le vitrail du petit fils d'Edmond cité plus haut (que je remet ci-dessous), il semble que le blason soit bien celui là.

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc 715194JanvanDinterraamAntwerp

    J'ai regardé dans le dictionnaire héraldique pour les "roses" mais j'ai un doute si c'en est bien sur le vitrail, ensuite je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler le cimier ci-dessus décrit.

    Si quelqu'un peut m'éclairer par une image et me conseiller, il est le bienvenu.

    Edmond de Dynter
    Verba lux scientiae est
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mar 9 Oct 2012 - 14:02

    Les roses ont cinq pétales me semble-t-il !
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 15:03

    Représentation d'artiste verrier qui ne connaissait pas la rose héraldique scratch
    Edmond de Dynter
    Edmond de Dynter
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 06/07/2011

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Edmond de Dynter Mar 9 Oct 2012 - 15:14

    Mais dans le document que j'ai dans les préfaces des chroniques des ducs de Brabant de De Dynter, écrite par Pierre de Ram, il met le blason en noir et blanc agrandit par Rolland plus haut. Et les pétales sont bien au nombre de 4...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mar 9 Oct 2012 - 15:15

    Telles que représentées, ce sont des quartefeuilles.
    Edmond de Dynter
    Edmond de Dynter
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 06/07/2011

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Edmond de Dynter Mar 9 Oct 2012 - 15:19

    C'est peut être une erreur de Rietstap comme je n'ai pas accès à ses sources je ne peux les vérifier
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mar 9 Oct 2012 - 15:24

    Ce qui est étonnant (sur le vitrail), c'est qu'elles sont boutonnées et pointées comme une rose.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Vermant Mar 9 Oct 2012 - 15:25

    C'est bien de ce dont il était question au départ du sujet: "3 quartefeuilles".

    Dans ce vitrail, il s'agit bien de quartefeuilles mais l'artiste à peut-être voulu les représenter plus "naturellement" ce qui est rarement (voire pas du tout) fait dans leurs représentations study .

    D'où un rapprochement/une assimilation à ces 3 roses par Rietstap Suspect .

    Comment savoir.

    Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mar 9 Oct 2012 - 15:27

    Rietstatp donne :

    Dinter (van) : De gueules à trois roses d'argent boutonnées d'or ; Cimier : une tête et col d'aigle de gueules entre un vol banneret les plumes mêlées de gueules et d'argent (V. Bloeymans dit van Dinter et Hesselt van Dinter).
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 18:16

    Quartefeuilles bizarres, c'est le moins que l'on puisse dire.... Il y a nécéssairement erreur, soit chez Riestap, soit sur le vitrail ! Il faudrait donc trouver une source plus ancienne que Riestap pour avoir une idée...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mar 9 Oct 2012 - 21:38

    C'est une bonne question ! C'est la raison pour laquelle tout travail mis en commun sur le net sans bibliographie et sources ne vaut pas grand chose Rolling Eyes .
    Edmond de Dynter
    Edmond de Dynter
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 06/07/2011

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Edmond de Dynter Mar 9 Oct 2012 - 21:41

    Et en regardant en diagonale il me semble que ce site ne fait qu'appliquer Rietstap... Je suis vraiment dans un cul de sac avec ce blason dhu
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mer 10 Oct 2012 - 21:27

    Un essai :

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Dynter11


    Dernière édition par La Criante le Mer 10 Oct 2012 - 21:56, édité 1 fois
    Edmond de Dynter
    Edmond de Dynter
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 06/07/2011

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Edmond de Dynter Mer 10 Oct 2012 - 21:41

    Très joli merci, j'avais vraiment du mal à visualiser le "vol banneret"... Je ne voyais pas en quoi il se différenciait des autres
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 21:48

    Ah oui, fort bien fait ! Very Happy
    Edmond de Dynter
    Edmond de Dynter
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 06/07/2011

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Edmond de Dynter Mer 10 Oct 2012 - 21:52

    Petit questionnement si je puis me permettre... Est ce que les heaumes différent selon les époques? (Je pense que oui mais il n'y a pas de question idiote n'est ce pas  Wink ) comme mon personnage est fin XIV - début XV... Et je n'ai aucune idée de ce que à quoi peut ressembler un cimier à cette époque.

    Ensuite pourquoi les épines sont d'or? Est ce naturel car elles ne sont pas reprises dans la description... Sur le vitrail elles me semblent sinople

    Merci d'avance pour votre grande patience avec le novice que je suis  lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mer 10 Oct 2012 - 22:00

    Le heaume dit tête de crapaud apparait à cette période, fin XIVe-XVe.
    Bonne question pour les pointes : Rietstap n'en parle pas et le vitrail nous en montre ; j'avais cru voir aussi qu'elles étaient de sinople et puis ensuite j'ai eu un doute. En définitive, je ne sais pas. Je peux faire rapidement une version avec des pointes de sinople.

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Dynter12
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par La Criante Mer 10 Oct 2012 - 23:17

    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Dynter15

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc Empty Re: [BELGIQUE] De Dynter - Blason en noir et blanc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 1:02