Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

2 participants

[BELGIQUE] Blason de Vermant.

Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Blason de Vermant. Empty [BELGIQUE] Blason de Vermant.

Message par Vermant Ven 15 Avr 2011 - 14:13

Famille VERMANT, Anvers, Brabant (Belgique).
    Par J.-Cl. Vermant.

Mon blason a été enregistré auprès de l'O.G.H.B. tandis que les armoiries que j'ai créées pour ma famille l'ont été auprès du ‘Heraldisch College’ (V.V.F.). Tous deux, organismes officieux belges.

Le dossier présenté à l'O.G.H.B., grâce à ma bibliothèque et à mes recherches personnelles, n'a reçu aucune opposition et mon blason n'a fait l'objet d'aucune modification.

Au moment de le soumettre au ‘Heraldisch College’ (V.V.F.), le seul problème qui s'est présenté se situait au niveau de l'un des termes de blasonnement utilisé en français, terme qui n'a pas reçu l'assentiment des néerlandophones.

Illustrations:

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 546285VermanthgwDessin: J.M. Danloup (HGW, 2010).

Blason (in "Le Parchemin", n° 303, mai-juin 1996) :
    "De sable au chevron versé de gueules, bordé d'or".

Armoiries (in "Vlaamse Stam", n°1/2008) :
    Traduction établie sur base du texte original.
    (Cf. Lettre armoriée délivrée à Anvers le 31 janvier 2008. Numéro d’enregistrement : 355).
    "De sable au chevron renversé d'or, chargé d'un chevron de gueules. L'écu sommé d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, au bourrelet de sable, d'or et de gueules, aux lambrequins : à dextre d'or et de sable; à senestre d'or et de gueules. Cimier : un griffon issant de gueules. Devise : « Band Vermant », en lettres de sable sur un listel d'or et de sable".

Comme il apparaît dans les notices accompagnant leurs parutions, en 1996 et en 2008, le port de ces armoiries a été étendu à tous les porteurs du nom descendant de Corneli(u)s Verment (Vermant), °1614 - †1648, paroissien de "Saint-Michel" à Anvers, et de ses épouses successives (x 1638 Catharina de Brùns (de Bruyn), xx 1646 Clara Thijs).

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 849218254084VermantHC[BELGIQUE] Blason de Vermant. 725139100315085718504379

En haut, d'après la lettre armoriée.
    En bas, la contribution de Messire Alban, que je remercie ici.

Cimier (détails) :
    La première représentation de ces armoiries ayant été établie à partir d'un logiciel, je n’étais pas content du résultat obtenu pour le cimier, il avait été scanné à partir d’un "mauvais" dessin de mon "illustrateur" (1er modèle). Modification y a été apportée pour une future parution du V.V.F., ‘Wapenboek van het Heraldisch College, deel IV, nr. 301 t/m 400’, à paraître en 20xx, blason et cimier y seront représentés seuls. Le résultat devrait être plus abouti (2e modèle).

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 491322CimierVermantVS[BELGIQUE] Blason de Vermant. 467961IMG[BELGIQUE] Blason de Vermant. 935494CimierVermantHC

De haut en bas: 1er modèle; redessiné, 2e modèle (et détail de la lettre armoriée, voir ci-dessus).

Motivation :
    Si vous appréciez le rendu de ces armoiries, peut-être que vous en apprécierez la genèse ?
    Le chevron (ren-) versé donne l'initiale de notre nom de famille...
    Les couleurs rappellent celles de l'ancien Marquisat d'Anvers et de l'actuelle Province du même nom, berceau de notre famille depuis le XVIIe siècle. De plus, elles reprennent les couleurs nationales belges qui elles même se retrouvent dans toutes les armoiries provinciales de Belgique.
    Le griffon de gueules reprend les supports d’armoiries de l’une des premières communes anversoises habitées par nos ancêtres et également ceux des nouvelles armoiries provinciales anversoises, depuis 1997, il n'y a que son émail qui a été modifié par rapport à ces derniers (le gueules des armes communales remplaçant l’or des supports).

La devise peut se traduire et se comprendre de deux manières différentes :
    - la 1ère, elle résulte de la traduction littérale de l’expression flamande « Band Vermant », ce qui donnerait en français « Resserrer le lien » ;
    - la 2ème, peut prendre un sens différent selon la traduction qui lui est appliquée, soit 'le clan Vermant' ! Dans ce cas-là on pourrait traduire le mot néerlandais (ou flamand) 'band' par l’un de ceux-ci : un 'groupe', un 'ensemble de personnes', une 'famille' ou… 'une bande'.

Parutions :
    1 - In "Le Parchemin" rubrique Héraldique vivante ; Bulletin bimestriel édité par l'O.G.H.B., Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique, 61e année, n° 303, mai-juin 1996, p. 213. Collectif !
    2 - In "Armorial Belge Contemporain", par José Douxchamps, Wépion (Belgique), 1998.
    3 - In "Le Recueil : Armorial Héraldique vivante (1974-2002)" ; Recueil jubilaire de l’O.G.H.B., Recueil L, 2000, p. 88.
    4 - In "Vlaamse Stam" rubrique Collège Héraldique / ‘Heraldisch College’; Bulletin bimestriel édité par le V.V.F., ‘Vlaamse Vereniging voor Familiekunde’ / Association Flamande de généalogie, 44e année, n° 1, janvier-février 2008, p. 49. Collectif !
    5 - Ces armoiries ont fait l'objet d'un numéro spécial de la revue familiale "Quia nominor Viromandua !", par J.-Cl. Vermant, Bulletin semestriel de l'Association Familiale du même nom (non statutaire), Bulletin émit jusqu'aux Pays-Bas, 11e année, n° 19, mai 2004.
    6 - Le blason et le cimier feront l'objet d'une future parution du V.V.F., ‘Wapenboek van het Heraldisch College, deel IV, nr. 301 t/m 400’, à paraître en 20xx, blason et cimier y seront représentés seuls.

N.B. La revue familiale, "Quia nominor Viromandua !", est disponible en bibliothèque auprès des organismes cités aux points 1 et 4 ; elle est également disponible en bibliothèque auprès du Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques de Belgique (S.C.G.D., Société Royale fondée en 1944) ; également disponible en bibliothèque auprès de la ‘Nederlandse Genealogische Vereniging’, Pays-Bas (N.G.V., Association Généalogique des Pays-Bas).

Autres :
    La Banque du Blason (J.P. Fernon), un "Brevet d’armoiries" a été délivré en septembre 2010.
    Cf. http://www.newgaso.fr/ (Site désactivé depuis ! Copie du brevet en ma possession).
    Cf. http://labanquedublason2.com/ (Site réactivé dans sa version de février 2010, incomplet pour les armes enregistrées après cette date !).

FranceGenWeb (HéraldiqueGenWeb), demande/fiche n° 4743 : Vermant, septembre 2010.
    Cf. http://www.francegenweb.org/~heraldique/index.php => Blasons familiaux et son index : V

Le Grand Armorial International (Y. de Tarade), fiche n° 78080 : Vermant, octobre 2010.
    Cf. http://www.grand-armorial.net/Armorial/patronyme_azview.php?key=78080

Héraldique vivante - Armorial (O.G.H.B.) : Vermant, mars 2011.
    Cf. http://oghb.be/hv

Liens :
    Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique O.G.H.B
    http://oghb.be/

‘Nederlandse Genealogische Vereniging’ N.G.V
    http://www.ngv.nl/Aktueel/

Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques de Belgique S.C.G.D
    http://www.scgd.net/

‘Vlaamse Vereniging voor Familiekunde’ V.V.F
    http://www.familiekunde-vlaanderen.be/vvf

Avril 2011.

A découvrir aussi sur ce forum :
    Pour laisser vos impressions => http://heraldique.virtuaboard.com/t849-vermant-nouvel-arrive-et-presentation-de-mes-armoiries#8026
    Pour en savoir un peu plus sur l'auteur => http://heraldique.virtuaboard.com/t850-chanson-saga-biographie-cv-en-bref-carte-de-visite

Dernière édition par Vermant le Lun 28 Jan 2019 - 11:29, édité 7 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Blason de Vermant. Empty Famille VERMANT : Galerie de blasons !

Message par Vermant Lun 2 Mai 2011 - 21:24

Galerie de blasons:
    [BELGIQUE] Blason de Vermant. 627124VermantFabl 1
    [BELGIQUE] Blason de Vermant. 688970VermantOGHBblason 2 [BELGIQUE] Blason de Vermant. 509167Vermant3

1. Dessin: J.-Cl. Vermant, Revue familiale "Quia nominor Viromandua" (1er de couverture), 2004.
    2. Dessin: Fr. du Quesne, Revue "Le Parchemin", Héraldique vivante, 1996.
    3. Armorial de l'O.G.H.B. en ligne: Fam. Vermant, 2010.

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 335439VermantVS 4 [BELGIQUE] Blason de Vermant. 953559CimierVermantVS5

4. Revue "Vlaamse Stam", Heraldisch College, 2008.
    5. Détail du cimier (Type I).

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 965208VermantHC 6 [BELGIQUE] Blason de Vermant. 202916CimierVermantHC7

6. Lettre armoriée, Heraldisch College, 2008.
    7. Détail du cimier (Type II).

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 253998Vermanthgw2 8 [BELGIQUE] Blason de Vermant. 738871Vermanthgw19

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 837825Vermanthgw 10 [BELGIQUE] Blason de Vermant. 253709VermantBqblason11

8. Dessin: Alban Peres, Forum "Le Temps des Hérauts", 2010.
    9-10. Dessin: J.M. Danloup, "HéraldiqueGenWeb", 2010.
    11. Dessin: J.P. Fernon, "La Banque du Blason", 2010.

Que soient remerciés tous les acteurs de cette aventure héraldique depuis 1994.

Pour laisser vos impressions => http://heraldique.virtuaboard.com/t849-vermant-nouvel-arrive-et-presentation-de-mes-armoiries#8026

Dernière édition par Vermant le Ven 16 Mai 2014 - 11:51, édité 8 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Blason de Vermant. Empty VERMANT

Message par Vermant Jeu 17 Nov 2011 - 22:40

Galerie de blason (bis):

[BELGIQUE] Blason de Vermant. 969403Vermantnb12

12. Création: J.-Cl. Vermant, un montage de mes cimier et écu à la "mode" écossaise, 2011.

Dernière édition par Vermant le Ven 16 Mai 2014 - 11:47, édité 3 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Blason de Vermant. Empty Re: [BELGIQUE] Blason de Vermant.

Message par Vermant Mer 17 Avr 2013 - 12:26

Galerie de blason (suite):
    [BELGIQUE] Blason de Vermant. Verman1113.[BELGIQUE] Blason de Vermant. Verman1014.
    13-14. Réalisations Twocats.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Ven 16 Mai 2014 - 13:09

Bonjour à tous,

Je profite de l'un de mes (beaucoup trop) rares passages céans pour modifier un tantinet mon avatar !

Il serait bien impoli de ma part de ne pas vous en faire profiter...

[BELGIQUE] Blason de Vermant. Verman12 De forme "classique".  [BELGIQUE] Blason de Vermant. Verman13 Plus "moderne".

Tout comme il serait de mauvais aloi de ne pas remercier ici l'auteur de ces oeuvres: Sivane Saray !

PS: entre elles mon coeur balançait, mais il fallut faire un choix pale .

Bien à vous.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par lamidelarose Ven 16 Mai 2014 - 13:37

MA-GNI-FI-QUE réalisation.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 10:56