Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

4 participants

[BELGIQUE] Blason t'Sas !

Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Empty [BELGIQUE] Blason t'Sas !

Message par Vermant Mar 13 Nov 2012 - 15:53

Rietstap donne pour Sassen (voir les planches):
    "D'azur aux deux portes d'une écluse d'or fermées mouv des flancs et de la pointe faisant saillie vers le spectateur". (Armes de Napoléon François Charles Joseph S élu membre du conseil communal de Bois-le-duc en 1848). Les armes SASSEN sont à rapprocher des armes portées par l'ancien lignage brabançon t'SAS.

Ce sont ces armoiries T'SAS qui m'intéressent ici, on n'en trouve aucune représentation graphique, elles ont été combinées à d'autres armes au cours des XVIIe et XVIIIe s., mais toujours sans représentations...

La description en flamand des armoiries T'SAS est la suivante :
    "In een veld van zilver een schutsluis van keel, met beslag en nagels van goud, de scharnieren naar rechts toegekeerd". Le champ est donc ici d'argent et il s'agit d'une porte d'écluse de gueules, garnie de ses ferrures et clouté, le tout d'or, les charnières à dextre.

N.B. Il semblerait toutefois que ces armes reposent sur une interprétation erronée du mot SAS. Ce mot ferait référence non pas à une écluse mais bien à la région d'origine du porteur du nom : la Saxe. (Cf. "Oude Brabantsche Geslachten, t'Sas").
    [BELGIQUE] Blason t'Sas ! 786366plate17h

Ci-dessus vous pouvez deviner vers la gauche, l'écluse "St-Anthonie" à Amsterdam, vue du nord (D'après une oeuvre de Rembrandt du XVIIe s.)
    Ci-dessous une vue rapprochée des portes d'une écluses au XXe s.

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! 933482imagesCA0PZS2O

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! 434689nm06

Ci-dessus une représentation "technique" des portes d'écluse...
    Et ci-dessous, en l'absence du produit dans le commerce, un modéliste souhaitant représenter une écluse dans son circuit pour train en a dessiné un croquis et l'on pourrait s'en inspirer.

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! 901483sluis1

Avec ces divers documents, pourriez-vous tenter une représentations de ces armes T'SAS Question  Je crains fort que nous devrions compter sur vos talents de dessinateurs plutôt que sur ceux d'(info)graphistes scratch .

Bien à vous.

Dernière édition par Vermant le Mer 9 Sep 2015 - 11:33, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Empty Re: [BELGIQUE] Blason t'Sas !

Message par La Criante Mar 13 Nov 2012 - 16:22

Voici le modèle inventé par de Vinci : porte d'écluse dite busquée (la porte).

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! %C3%89cluse-L%C3%A9onard-de-Vinci
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 13 Nov 2012 - 16:49

Vermant a écrit:La description en flamand des armoiries T'SAS est la suivante :
    "In een veld van zilver een schutsluis van keel, met beslag en nagels van goud, de scharnieren naar rechts toegekeerd". Le champ est donc ici d'argent et il s'agit d'une porte d'écluse de gueules, garnie de ses ferrures et clouté, le tout d'or, les charnières à dextre.
    Elle se trouve donc au milieu de l'écu et n'est pas mouvante des flancs et de la pointe comme dans le premier blasonnement donné ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 13 Nov 2012 - 23:10

J'essaie ceci d'après un croquis ancien :

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Tsas_b11
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 13 Nov 2012 - 23:26

Que veut dire ce T' ? Que l'on retrouve chez les T'Serclaes notamment?
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 14 Nov 2012 - 8:29

La Criante a écrit:J'essaie ceci d'après un croquis ancien :

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Tsas_b11

Fort jolie porte cher la Criante.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 14 Nov 2012 - 10:02

Ami La Criante merci,

Malgré le croquis ancien, je pense que nous devrions revoir la longueur de "l'axe" supérieur...
    ... S'il était raccourci, nous pourrions recentrer l'ensemble en l'agrandissant légèrement, mais l'idée est bien là, c'est comme ça que j'imaginais ces armes, bravo Exclamation

Messire Gonsans,

C'est avec joie que je tenterais de vous en donner la meilleure interprétation possible, les études sur les noms de famille Flamands ont souvent été édités en ... Flamand et même plutôt en Hollandais, les ouvrages français sont eux souvent incomplets quant à ces particularités patronymiques Flamandes. Voici donc ce qui en ressort:

Pour la forme T'SAS / 't SAS, je n'ai pas d'éléments probant... et je ne pense pas qu'elle soit à rattacher aux suivantes. Par contre je dirai plutôt qu'il s'agit là d'une appellation "générique" des personnes appartenant à une seule et même famille: les SAS, 'die van de familie Sas / de Sas(sen)' (=ceux de la famille Sas, les Sas, le "clan" Sas ?), 'de Vermanten' (=les Vermant). Je vais tenter d'en apprendre plus pale .
    Des exemples "historiques" confused , on parle bien: des Valois, des Carolingiens, des Bossonides et même des... Napoléonides (du titre d'un ouvrage récent).

D’après certaines recherches et autres lectures, la forme patronymique Tserclaes (famille anoblie dans le titre Baron(ne)s de T'Serclaes/Tserclaes) découlerait de deux autres, beaucoup plus ancienne en Flandre:
    1° Les patronymes aux préfixes ‘Ser-, Tser-, Sir-‘, la forme en ‘Ser’ étant de toute ancienneté. Ils combinent un prénom masculin et marque l’honorabilité de l’auteur de cette branche familiale, p.e. Sirjacob(s), les enfants de (Mes)Sire Jacob (=Jacques, dans sa forme francisée de Sirjacques et Sirjacq).
    Serroelofs = S(h)erroelofs = ’s Her Roelofs = des heeren (=des sieurs) Roelofs = fils du Sieur Roelofs.

2° Swolfs = (de)s Wolfs (fils Wolf); Smertens = (de)s Mertens (fils Merten =fils de Martin). D’une façon très particulière, ceci est un patronyme qui se compose du prénom masculin du fondateur « dynastique » de cette famille et donc d’une indication d’appartenance à un groupe donné, en l’occurrence ceux qui en sont issus… (En quelque sorte, le principe de la Gens Romaine dans l’Antiquité…).

Ces noms de famille appartiennent à une « culture » flamande (germanique ?), que l’on pourrait comparer au fait de nommer certains groupes de personnes d’après leur père/aïeul, notable ou honorable personne… p.e. ceux qui sont le(s) fils/descendant(s) d’une personne se prénommant Claes (Tserclaes)…

… Tseraerts, Tserclaes, Tserstevens, Tservrancx, ces noms de famille accentuent encore les formes patronymiques précédentes – assimilées – en ‘d’ et ‘(de)s’ par l’ajout d’un ‘t’.
    Tserclaes = Ts(h)erclaes = Ts (h)er(en) Claes = des heren Claes = van de heer Claes.

Bien à vous.

Dernière édition par Vermant le Jeu 15 Nov 2012 - 14:01, édité 2 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 14 Nov 2012 - 10:13

Merci beaucoup pour cette réponse si complète et instructive.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 14 Nov 2012 - 10:23

De rien, voici également un petit extra,
    Vermant a écrit:N.B. Il semblerait toutefois que ces armes reposent sur une interprétation erronée du mot SAS. Ce mot ferait référence non pas à une écluse mais bien à la région d'origine du porteur du nom : la Saxe. (Cf. "Oude Brabantsche Geslachten, t'Sas").
    Dans cette étude datant des années quarantes, voici ce qui en est dit:

"Ce nom de famille qui apparaît aux XVe et XVIe s. sous la graphie ZAS, plus tard TSAS, t'SAS et 't SAS, trouverait son origine dans sa provenance: 'uit Zassen' (=de la Saxe), de cette région, non-pas du Royaume de Saxe, mais plutôt de la Basse-Saxe (='Neder-Saksen'), du Pays de Gueldre, jusqu'à l'Elbe.

'Zas', 'Sas' est le nom donné aux habitants de cette région en Vieux-Flamand (aujourd'hui ils sont appelé 'Saks(er)/Saksische', nos saxons). Ce nom de famille n'aurait donc rien à voir avec une écluse (='een sas / schutsluis')..."

Il n'y a pas d'autres détails sur le nom de famille No .

Bien à vous.

Dernière édition par Vermant le Mer 21 Nov 2012 - 11:55, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 14 Nov 2012 - 10:30

Vermant a écrit:Ami La Criante merci,

Malgré le croquis ancien, je pense que nous devrions revoir la longueur de "l'axe" supérieur...
    ... S'il était raccourci, nous pourrions recentrer l'ensemble en l'agrandissant légèrement, mais l'idée est bien là, c'est comme ça que j'imaginais ces armes, bravo Exclamation
    Je suis bien consciens aussi du "déséquilibre" provoqué par ce que vous appelez "l'axe supérieur". Il s'agit en fait de la barre de manoeuvre d'ouverture et de fermeture de la porte. Cette manoeuvre se faisant depuis la berge, on comprend que, pour que le bras de levier soit efficace, la barre doit avoir une longueur certaine.

Voici d'ailleurs le croquis qui m'a inspiré :

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Porte_10
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 14 Nov 2012 - 10:44

Un petit oubli de ma part,
    La Criante a écrit:Elle se trouve donc au milieu de l'écu et n'est pas mouvante des flancs et de la pointe comme dans le premier blasonnement donné ?
    Exact, je le pense également Suspect .

La Criante a écrit:Je suis bien conscient aussi du "déséquilibre" provoqué par ce que vous appelez "l'axe supérieur". Il s'agit en fait de la barre de manoeuvre d'ouverture et de fermeture de la porte. Cette manoeuvre se faisant depuis la berge, on comprend que, pour que le bras de levier soit efficace, la barre doit avoir une longueur certaine.
    A mon tour d'être bien conscient de la manoeuvre nécessaire et vous remercie pour le croquis.

La barre de manoeuvre étant sur la berge, il faut bien imaginer (en sus) le chemin de halage éventuel et la moitié de la largeur du cours d'eau "coupé" par l'écluse... ça fait beaucoup scratch .

L'héraldique étant faite de compromis quant à la surface de couverture (qui plus est, on cite bien en exemple (parfois risible) le compromis à la Belge...), je crois que nous pourrions "tricher" un peu afin de "combler" le déséquilibre et le vide créé par notre barre de manoeuvre, imaginons pour ce faire l'absence de chemin de halage et un cours d'eau un peu moins large clown .

Bien à vous.

Dernière édition par Vermant le Mer 14 Nov 2012 - 11:11, édité 2 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 14 Nov 2012 - 11:01

À partir de votre très belle représentation,

Si nous envisagions une réduction de la barre de manoeuvre de la moitié de ce qui dépasse du montant de la porte même, où d'un bon tiers c'est selon; nous obtiendrions un dessin "plus adapté" à la surface de l'écu, vu qu'il pourrait être agrandi devin ... Ce serait à voir Shocked .

Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 14 Nov 2012 - 11:46

Comme ceci ? :

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Acu_po12
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 14 Nov 2012 - 12:00

En gros oui Exclamation

Mais pour la porte, afin d'en conserver la largeur initiale, doit-on en réduire la hauteur Question

Si vous parveniez à légèrement élargir la porte (hors barre de manoeuvre), puis que l'ensemble soit "replacé/centré" à nouveau, on devrait pouvoir arriver à un bon compromis What a Face ...

Merci et bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Ven 16 Nov 2012 - 13:45

En complément: une image utile bien que cryptée,
    Vermant a écrit:Rietstap donne pour Sassen (voir les planches):
    "D'azur aux deux portes d'une écluse d'or fermées mouv des flancs et de la pointe faisant saillie vers le spectateur". (Armes de Napoléon François Charles Joseph S élu membre du conseil communal de Bois-le-duc en 1848).
    [BELGIQUE] Blason t'Sas ! 344054Sas023o7s9i0e0g Sassen, Bois-le-Duc.

Cf. notrefamille.com
    http://www.notrefamille.com/v2/services-blasons/liste-blasons.asp

Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 16 Nov 2012 - 14:49

Ce dessin montre bien que les portes sont mouvantes de la pointe mais aucunement des flancs !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Ven 16 Nov 2012 - 15:15

Je me suis fait la même réflexion, mais après vérification chez Rietstap, du blasonnement et de ses planches, c'est bien ainsi que ces armes apparaissent et qu'elles sont blasonnées study .

Ami La Criante, auriez-vous quelques minutes à m'accorder pour pouvoir donner suite à ma dernière demande s.v.p. (dans mon avant-dernier message, 14/11).

Où me montrais-je trop impatient en ce moment... Auquel cas je patienterai, bien entendu pale .

Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 16 Nov 2012 - 15:28

Vermant a écrit:Ami La Criante, auriez-vous quelques minutes à m'accorder pour pouvoir donner suite à ma dernière demande s.v.p. (dans mon avant-dernier message, 14/11).
    Oui, je sais, j'ai laissé pour l'instant cette réalisation de côté car en fait, je ne sais pas comment satisfaire la demande qui ne me parait plus claire : avec le bras raccourci (on ne rit pas Razz ), si je réduis la hauteur de la porte, je me retrouve au final avec une réduction homothétique de l'original et n'ai donc pas résolu le problème scratch .
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Ven 16 Nov 2012 - 15:36

Ok, je vois le souci...

Le résultat est déjà probant, laissons-le ainsi I love you .

Si d'autres artistes veulent s'y essayer, laissons-les faires.

Merci encore et à bientôt.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mar 20 Nov 2012 - 13:26

... Un petit oubli de ma part,

S'il était possible à notre susnommé artiste de m'en produire un modèle "hachuré n/b" s.v.p.

Ce serait pour emporter Embarassed .

Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 20 Nov 2012 - 20:59

Je ne vous les emballe pas, cher ami :

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Tsas2_10 [BELGIQUE] Blason t'Sas ! Tsas3_10
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 21 Nov 2012 - 11:43

Bonjour cher Ami,

Ne les emballez pas, elles m'emballent telles quelles...

Votre dernier modèle est très réussi (celui ci-avant) Exclamation Il semble que vous soyez quand même parvenu à élargir la "porte" confused .

Sans vouloir abuser, pourriez-vous, en reprenant ce modèle à l'identique, me le mettre en couleurs comme précédemment s.v.p. (sans les hachures bien sûr clown ) Question

Meeerci encore.

Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 21 Nov 2012 - 12:02

Vermant a écrit:'Zas', 'Sas' est le nom donné aux habitants de cette région (la Saxe) en Vieux-Flamand (aujourd'hui ils sont appelé 'Saks(er) / Saksische', nos saxons).
    Le "T, 't, t' " devant Sas pourrait aussi être une abréviation du "HET" flamand (=le, la).

Donc, "Het Sas / T'SAS", pourrait se traduire ainsi: => le saxon Suspect .

Pour appuyer cette hypothèse, voyez cet exemple:
    Le Pays de Termonde => Het Land van Dendermonde => 't Land van Dendermonde / 't Land van D'monde...

Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 22 Nov 2012 - 16:18

Ami La Criante,

Veuillez m'excuser, j'espère ne pas avoir abusé en vous ayant demandé ce petit travail supplémentaire de mise en couleurs de votre dernier exemple aux armes T'SAS.

Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 22 Nov 2012 - 18:42

Oups ! j'avais oublié !

Voici donc :

[BELGIQUE] Blason t'Sas ! Tsas4_10
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Ven 23 Nov 2012 - 11:49

Il n'y a aucun mal, le résultat méritait cette attente.

Merci beaucoup.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 16:25