"D'azur aux deux portes d'une écluse d'or fermées mouv des flancs et de la pointe faisant saillie vers le spectateur". (Armes de Napoléon François Charles Joseph S élu membre du conseil communal de Bois-le-duc en 1848). Les armes SASSEN sont à rapprocher des armes portées par l'ancien lignage brabançon t'SAS.
Ce sont ces armoiries T'SAS qui m'intéressent ici, on n'en trouve aucune représentation graphique, elles ont été combinées à d'autres armes au cours des XVIIe et XVIIIe s., mais toujours sans représentations...
La description en flamand des armoiries T'SAS est la suivante :
"In een veld van zilver een schutsluis van keel, met beslag en nagels van goud, de scharnieren naar rechts toegekeerd". Le champ est donc ici d'argent et il s'agit d'une porte d'écluse de gueules, garnie de ses ferrures et clouté, le tout d'or, les charnières à dextre.
N.B. Il semblerait toutefois que ces armes reposent sur une interprétation erronée du mot SAS. Ce mot ferait référence non pas à une écluse mais bien à la région d'origine du porteur du nom : la Saxe. (Cf. "Oude Brabantsche Geslachten, t'Sas").
Ci-dessus vous pouvez deviner vers la gauche, l'écluse "St-Anthonie" à Amsterdam, vue du nord (D'après une oeuvre de Rembrandt du XVIIe s.)
Ci-dessous une vue rapprochée des portes d'une écluses au XXe s.
Ci-dessus une représentation "technique" des portes d'écluse...
Et ci-dessous, en l'absence du produit dans le commerce, un modéliste souhaitant représenter une écluse dans son circuit pour train en a dessiné un croquis et l'on pourrait s'en inspirer.
Avec ces divers documents, pourriez-vous tenter une représentations de ces armes T'SAS Je crains fort que nous devrions compter sur vos talents de dessinateurs plutôt que sur ceux d'(info)graphistes .
Bien à vous.
Dernière édition par Vermant le Mer 9 Sep 2015 - 11:33, édité 1 fois