par john du 35 Mer 23 Nov 2011 - 21:21
Bonsoir tout le monde,
Je m'excuse déjà de ne pas être très actif sur ce forum mais j'ai peu souvent l'occasion d'avoir affaire avec le domaine de l'héraldique.
Mais là un ami à besoin de mon aide, et donc moi de la votre
Un ami agriculteur habite un manoir du XVIIe en Ille et Vilaine(35).
Au dessus de la porte d'entrée, sculpté dans du grès blanc, on peut y voir une armoirie familiale datée.
Et dans le salon, au dessus de la cheminée de granite, une autre plaque(en grès orange) avec la même armoire mais beaucoup plus détaillée et avec une date différente.
Je ne sais pas si l'on peut avoir des information sur ces armoiries mais le moindre élément nous intéresserait(la femme de l'agriculteur est très passionnée par l'histoire de sa demeure).
Le manoir se trouve sur la commune de Marpiré(35), au lieu-dit "Minberthe"
A savoir qu'au cours de siècles, la toponymie du lieu à changé: Minbert, Minberte, Minberthe,.....
J'ai légèrement modifié les contrastes des photos pour faire ressortir le maximum de détails
armories présente au dessus de la porte d'entrée(une sorte de croix avec un étandard)
armoiries présente au dessus de la cheminée de la salle commune(celle-ci est plus sophistiquée mais est datée de 1628, contrairement à l'autre qui est de 1622).
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Bonne soirée
John