par Etienne de Vic Dim 6 Juin 2010 - 19:52
Bonsoir,
les photos sont assez nettes. l'ensemble a un fond hachuré horizontalement ce qui correspondrait à un émail bleu pour les 4 blasons.
si tel est le cas je n'en connais aucun
si l'on part du postulat que le sens des hachures n'a pas été respecté par l'exécutant de cet objet et que l'on s'en tient à la seule disposition des meubles:
le 1er blason : il ressemble beaucoup aux armes de florence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Firenze-Stemma.png
le second blason : les deux clefs posées en sautoir surmontées de la tiare évoquent la papauté. Les clefs sont l'un des insignes héraldiques du Pontife romain, avec la tiare.
Les clefs désignent le pouvoir de lier et de délier accordé par le Christ à Pierre et à ses successeurs.Posées en sautoir, l'une est d'or, l'autre d'argent. La clef d'or, qui va de dextre à sénestre, signifie de pouvoir qui s'étend au ciel ; la clef d'argent symbolise le pouvoir sur les fidèles de la terre. Elles sont unies par un cordon de gueules, en signe de l'union des deux pouvoirs. Les poignées sont en bas, car elles sont dans la main du pape . Mais ici les pannetons sont pleins, or les pannetons des armes papales sont normalement évidés en forme de croix pour rappeler que le pape reçoit ses pouvoirs par la mort du Christ.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Emblem_of_the_Papacy_SE.svg
j'ajouterais encore que nous avons ici l'emblème de la papauté en général mais non des armoiries puisque chaque pape avait son blason propre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_papales
le troisième ne me dit rien du tout et les meubles me laissent dubitatif
le quatrième me fait penser à la famille de savoie.Sous le règne d'Amédée III de Savoie, l'aigle des rois de Bourgogne disparaît au profit de la croix blanche de Savoie : de gueules à la croix d'argent, blason impérial qui s'impose vraiment sous Amédée V au début du XIVe siècle. Ici on a un aigle éployé qui pourrait faire référence au 1er blason des savoie : d'or à l'aigle de sable.
tout ceci est bien hypothétique, je ne suis pas certain que les règles de l'héralidique aient été respectées pour illustrer ce rond de serviette...