Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+21
twocats
PATRYK
Sivane Saray
flocon
Gonsans
2Ailes
Etienne Jean CAQUEUE
Rollo
Christian de Bomal
Etienne de Vic
Vermant
Corwin d'Ambre
Levyryl
Bruno
La Criante
Romuald de Vaisneau
Lolek
alban56
LLyr di Maggio
Crevecoeur
Rolland de Glabbecke
25 participants

    [Mammifère] Lions et léopards

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Rolland de Glabbecke Lun 24 Juil 2006 - 9:32

    Rappel du premier message :

    Pourrait-on imaginer un classement par date de ces lions ?

    Un Leo au XIIe n'étant pas le Lion du XVe ...

    Ca pourrait être intéressant pour voir d'où vient le lion tellement stylisé que nous connaissons ...
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Sivane Saray Mar 2 Avr 2013 - 11:14

    Au vu de sa patte postérieure, j'opterais pour un lion...
    Sa queue terminée par une houppe aussi... wistiti
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Levyryl Mar 2 Avr 2013 - 14:24

    Aussi au vu de la crinière, sous le manteau.....
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par PATRYK Dim 4 Jan 2015 - 18:30

    J'ai compris la différence entre le Lion et le Léopard, mais je m'étonne du blasonnement sur WIKI ICI des armoiries du Royaume Uni 1837-1952 où il est appelé LION.

    S'agit-il d'une erreur ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par twocats Dim 4 Jan 2015 - 18:43

    lions passant guardant
    Lions passant et [re]gardant [de face], c'est la manière anglo-saxonne de blasonner le léopard.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par PATRYK Dim 4 Jan 2015 - 18:44

    twocats a écrit:
    lions passant guardant
    Lions passant et [re]gardant [de face], c'est la manière anglo-saxonne de blasonner le léopard.

    OK merci de cette réponse rapide
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par emmanuel Lun 5 Jan 2015 - 17:21

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
    Cette représentation d'un/de léopard(s) est elle fréquente ?


    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Lion_010

    Blason de la famille TIQAOUI in l'Armorial de l'OGHB


    d'argent à un léopard rampant à deux corps de gueules, armé et lampassé de sinople, accompagné en chef de deux fleurs de tulipe de sable.

    Connaissez-vous d'autres blasons de la sorte ?

    chez les anglais , il y en à quelques uns , mais ils parlent de lions "couped" (coupés ?) appelés aussi "demi-lions" (pour simplifier par rapport aux blasonnements donnés par les deux exemples illustrés ci dessous , je pense )

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 378a:
    Gules, a bicorporate lion guardant rampant counter-rampant coward or, ducally crowned azure–John NORTHAMPTON, Lord Mayor of London, 1381 and 1382.

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 379a:
    Gules, a tricorporated lion issuing out of the three corners of the escutcheon, all meeting under one head in the fesse point or, armed and langued azure–Edmond PLANTAGENET(Crouchback), Earl of Lancaster, temp. ED. I.
    qui pourrait donner "Gules, three demi-lions rampant or , armed and langued azure ,  issuing out of the three corners of the escutcheon" si j'ai bien compris ...

    (source : http://karlwilcox.com/parker/ )
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Ssire Lun 5 Jan 2015 - 18:11

    emmanuel a écrit:
    chez les anglais , il y en à quelques uns , mais ils parlent de lions "couped" (coupés ?) appelés aussi "demi-lions" (pour simplifier par rapport aux blasonnements donnés par les deux exemples illustrés ci dessous , je pense )

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 379a:
    Gules, a tricorporated lion issuing out of the three corners of the escutcheon, all meeting under one head in the fesse point or, armed and langued azure–Edmond PLANTAGENET(Crouchback), Earl of Lancaster, temp. ED. I.
    qui pourrait donner "Gules, three demi-lions rampant or , armed and langued azure ,  issuing out of the three corners of the escutcheon" si j'ai bien compris ...

    (source : http://karlwilcox.com/parker/ )
    Tout ceci n'est pas très convaincant: le demi lion serait par défaut une moitié de léopard lionné ???
    Quant au "tricorporated" machin, non seulement ce n'est plus un demi-lion, mais un tiers ; s'il est mouvant des trois "corners" de l'écu, il ne peut loger que dans les écus en triangle (va le mettre dans un losange ou dans ovale pour le "fun" Very Happy ) et de plus dans une composition en triquètre le corps dextre-chef est à considérer comme contourné, ce qui n'est pas blasonné.
    À mon avis, vu la rareté de ce type de figure, l'emploi de termes spécifiques n'est pas pertinent, et un blasonnement détaillé, même un peu long, est tout à fait acceptable.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Levyryl Lun 5 Jan 2015 - 18:55

    chez les anglais , il y en à quelques uns , mais ils parlent de lions "couped" (coupés ?) appelés aussi "demi-lions" (pour simplifier par rapport aux blasonnements donnés par les deux exemples illustrés ci dessous , je pense )

    Couped ou coupled ? Je soupçonne une faute de frappe quelque part.....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Ssire Lun 5 Jan 2015 - 19:03

    Levyryl a écrit:
    chez les anglais , il y en à quelques uns , mais ils parlent de lions "couped" (coupés ?) appelés aussi "demi-lions" (pour simplifier par rapport aux blasonnements donnés par les deux exemples illustrés ci dessous , je pense )

    Couped ou coupled ? Je soupçonne une faute de frappe quelque part.....
    D'autant que couped en Grand-breton héraldique signifie : alésé
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par AnneBhD Sam 6 Juin 2015 - 17:33

    Un lion guelfe ancien (pierre armoriée provenant de Steingaden, ville fondée par le margrave Welf VI, un des oncles d'Henri le Lion) :
    «Wappenstein der Welfen aus Steingaden, Altbayern, um 1200, Sandstein. -- Steingaden wurde im Jahre 1147 durch Markgraf Welf VI., einen Onkel Heinrichs des Löwen, gegründet. Von 1070 bis zum Sturz Heinrichs des Löwen 1180 waren die Welfen Herzöge von Bayern. Steingaden war eines ihrer Hausklöster und diente als Grablege. Der Stein mit dem steigenden Löwen ist das älteste heraldische Denkmal aus Deutschland, sieht man von den Siegeln an Urkunden ab. Wappen, vor allem solche mit den Bildern wehrhafter Tiere wie Adler und Löwen, wurden im Kreise des hohen Adels nach westlichem Vorbild im Laufe des 12. Jahrhunderts in Deutschland üblich.»
    C'est ici : http://www.bayerisches-nationalmuseum.de/index.php?id=475&tx_paintingdb_pi[p]=2&cHash=6c2774069072b82e91bad628a9de869c
    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 D4965010
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Gonsans Sam 13 Fév 2016 - 13:15

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Lion_l10

    Je ne sais qui est l'auteur de ce  tableau..........
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par La Criante Dim 14 Fév 2016 - 18:59

    Gonsans a écrit:[Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Lion_l10

    Je ne sais qui est l'auteur de ce  tableau..........

    D'après ce que j'ai pu voir sur la toile, il s'agirait d'un extrait du "dictionnaire héraldique" de Georges de Crayencour (ouvrage malheureusement introuvable Neutral ).
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Brinjo Dim 14 Fév 2016 - 19:16

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:[Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Lion_l10

    Je ne sais qui est l'auteur de ce  tableau..........

    D'après ce que j'ai pu voir sur la toile, il s'agirait d'un extrait du "dictionnaire héraldique" de Georges de Crayencour (ouvrage malheureusement introuvable Neutral ).
    Je confirme. Nous avons une version photocopiée intégrale de l'ouvrage en question. si besoin, ...
    ( au passage, ce Crayencour n'est pasle top du top comme source...)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par La Criante Dim 14 Fév 2016 - 20:42

    Brinjo a écrit:( au passage, ce Crayencour n'est pasle top du top comme source...)

    Bon à savoir ... Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Gonsans Dim 14 Fév 2016 - 22:21

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:( au passage, ce Crayencour n'est pasle top du top comme source...)

    Bon à savoir ... Smile
    Car il y en a un en vente sur le net..............
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Brinjo Dim 14 Fév 2016 - 23:03

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:( au passage, ce Crayencour n'est pasle top du top comme source...)

    Bon à savoir ... Smile
    Car il y en a un en vente sur le net..............
    Cela dit il y a pire !
    Exemple de définitions douteuses:
    -accompagné : se dit d'une ou plusieurs figures mises à proximité d'une pièce honorable ou d'un animal . (>>> donc un meuble non animal ne peut être accompagné !)
    - deux et un : posé "deux et un" concerne la disposition normale ... (>>> "posé" au lieu de "ordonné", alors qu'il définit correctement ordonné et posé )
    etc...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par La Criante Lun 15 Fév 2016 - 20:52

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:( au passage, ce Crayencour n'est pasle top du top comme source...)

    Bon à savoir ... Smile
    Car il y en a un en vente sur le net..............

    Zut ! Je ne l'ai pas repéré celui là !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Gonsans Lun 15 Fév 2016 - 21:41

    J'ai fait l'acquisition cet après midi de l'armorial de F.C. par Bouchot, je vous laisse le Crayoncour pour des raisons que vous devinerez.............

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] Lions et léopards - Page 4 Empty Re: [Mammifère] Lions et léopards

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:25