Un Leo au XIIe n'étant pas le Lion du XVe ...
Ca pourrait être intéressant pour voir d'où vient le lion tellement stylisé que nous connaissons ...
En héraldique, le lion et le léopard désignent le même animal, mais avec une position de tête différente.
Avec la tête de profil, c'est un lion.
Avec la tête de face, c'est un léopard.
Oui c'est bon, rien à redire!Michel a écrit:Quelle est la différence?
Wikipédia nous donne
En héraldique, le lion et le léopard désignent le même animal, mais avec une position de tête différente.
Avec la tête de profil, c'est un lion.
Avec la tête de face, c'est un léopard.
Est-ce correct?
Je devais trouver, pour un blason Empire, un léopard couché d'or. j'ai celui-ci :
Lolek a écrit:Surtout que maintenant, ça devient une lionne.
Lolek a écrit:Je regrette, mais on parle aussi d'Héraldique moderne, et un lion éviré sans crinière, c'est une lionne. La Science a évolué depuis la protohistoire
LÉOPARD LIONNÉ. Lorsque le léopard est représenté rampant, c'est-à-dire levé et dans l'attitude ordinaire du lion, on le dit lionné, mais sa tête doit toujours être présentée de face. (Alphabet et figures de tous les termes du blason - L.A. Duhoux d'Argicourt - 1899)
LION LÉOPARDÉ. Se dit du lion représenté passant et se trouvant alors dans la position ordinaire du léopard, mais restant figuré de profil. (Alphabet et figures de tous les termes du blason - L.A. Duhoux d'Argicourt - 1899)
PASSANT. Se dit de tous les animaux qui paraissent marcher. Cette attitude étant celle ordinaire du léopard, il est inutile de l'exprimer en blasonnant, mais lorsque le lion est figuré dans cette allure il doit être dit léopardé. (Alphabet et figures de tous les termes du blason - L.A. Duhoux d'Argicourt - 1899)
Michel Pastoureau - Traité d'héraldique.alban56 a écrit:Cependant, sans vouloir jouer le "pignouf", j'aimerai connaître vos sources .
Oui, ce genre de lecture ne peut faire de mal ; Pastoureau s'attarde justement sur la problématique de "la queue".alban56 a écrit:merci Je le relirai quand je serai chez moi ce soir. Ca ne me fera pas de mal