Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


4 participants

    [Mammifère] Le cerf

    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Le cerf Empty [Mammifère] Le cerf

    Message par Invité Ven 25 Avr 2008 - 8:42

    J'aurais déjà une question le symbolique du cerf est il déja présent au XII ème siècle ? malgré que ce siècle soit les prémices des armoiries,car pour l' exécution d'un blason sous le logiciel "héraldique6" j'avais un doute Crying or Very sad
    avatar
    oxidor
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 23/04/2008

    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par oxidor Ven 25 Avr 2008 - 13:47

    Après une petite recherche google, j'ai trouvé quelque chose qui devrait t'intéresser:

    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/cerf.htm

    "M. Cartier a signalé parmi les antiquités conservées aux Archives nationales, un sceau fort curieux qui nous montre la signification du Cerf adaptée aux apôtres. C'est un sceau secret ayant appartenu à l'abbaye de Saint-Chéron, près de Chartres. Il était appendu à des actes datés de 1220 et de 1230. Dans son champ est gravée la figure de saint Chéron, apôtre et martyr de la Beauce. Il est représenté debout, décapité et portant, comme saint Denis, sa tête dans ses deux mains. À ses pieds, en face de lui, est une fontaine dans laquelle cherche à se glisser un serpent, emblème du paganisme. Le contre-sceau présente un Cerf debout sous des ombrages. Ici le Cerf est l'emblème de l'apostolat. Son merrain a trois andouillers."

    1230, c'est le 13e siècle, il me semble tout à fait raisonnable de penser qu'il y en avait déjà au 12e vu que la symbolique du cerf intéresse l'humanité depuis les grottes de Lascaux jusqu'au Cerf de Saint Hubert. Le seul problème est que les armoriaux n'ont commencé à se répandre qu'à partir du 13e 14e siècle.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par Invité Ven 25 Avr 2008 - 14:50

    merci beaucoup donc selon toi je peux donc utiliser le cerf comme symbole héraldique bien que je face du 12ème siècle scratch
    avatar
    oxidor
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 23/04/2008

    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par oxidor Ven 25 Avr 2008 - 18:32

    Il me semble vraissemblable que le cerf ait pu être utilisé au 12e siècle donc...

    Et en cherchant encore, plus spécifiquement sur le site "heraldique-europeenne.org, je suis tombé sur une famille "Cervellon" avec un blason d'Or au cerf d'Azur et dont l'origine remonterait à l'époque de Charlemagne.

    http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F63v.htm
    671. Cervellon

    http://www.mediterranees.net/museum/cagarriga.html
    "On fait remonter l'origine de la famille de Cervelló aux années 690 à 720, en Allemagne, avec le comte d'Astolberg et son épouse la princesse Clotilde de Bavière. C'est leur arrière petit-fils, issu de leur fils cadet, qui fut élevé à la dignité de baron de Cervelló par l'empereur Charlemagne..."

    Bref, à mon avis, aucun problème pour l'utilisation du cerf.

    Et si tu veux accentuer le côté "breton" de ton personnage, rien ne t'empêche d'ajouter un fond "herminé" dans les quart 2,3,4. Je ne sais pas si c'est fréquent, mais ça donne bien.

    [Mammifère] Le cerf Thisblasonphppl8
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par Lolek Sam 26 Avr 2008 - 0:35

    Essaye de trouver une représentation d'un cerf héraldique sur une enluminure du XIIIème ou du XIVème avant d'utiliser celle mise à disposition par Héraldique 6, qui est assez bien fourni mais en style "moderne"... Dans un autre post, j'avais expliqué comment "recopier" des meubles d'époque avec des logiciels de dessin vectoriel, histoire d'avoir des figures " à la façon de..." Wink
    avatar
    oxidor
    Curieux


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 23/04/2008

    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par oxidor Sam 26 Avr 2008 - 8:57

    Et bien la première chose que j'ai fait après m'être inscrit sur ce forum est précisément d'aller récupérer tous les clip "libres" de heraldicclipart, ça m'a pris pas mal de temps. Il me semble qu'il y avait dans le lot quelques cerfs qui avaient de l'allure.

    J'aimerais bien faire du vectoriel mais je ne peux pas utiliser de dessins vectoriels en php, c'est pour ça que je fais mes blasons aussi grands... pour que l'image ne perde pas en qualité.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par Lolek Sam 26 Avr 2008 - 16:13

    Le dessin vectoriel, tu l'utilises pour créer la "Matrice" du clipart, après tu peux le mettre en BMP ou en TIFF, c'est toi qui voit Wink
    Pour le cerf, ça peut être long, mais il faut consulter les armoriaux numérisé (section "Armoriaux" du forum) et passer toutes les pages des documents... C'est long, mais instructif... J'ai fait ça pour le Charles d'Hozier... creve
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par Levyryl Jeu 28 Jan 2010 - 0:47

    Désolé , Oxidor, notre ami ne pourra pas mettre un fond d'hermine pour "bretonniser" son écu du XIIème siècle.....vu que le blason d'hermines plain n'est adopté qu'en 1316, lorsque Jean III, duc de Bretagne, éjecte de son écu les armes de la famille de Dreux dont il descendait et sur lesquels un franc-quartier d'hermines servait de brisures pour un ancêtre, cadet de la famille de Dreux,Jean III étant en conflit grave avec une autre descendante de la famille de Dreux et ne voulant plus s'afficher comme cadet de cette famille.....
    Source : Saint-Louis, par Hervé Pinoteau, éditions du Gui.


    Dernière édition par levyryl le Sam 4 Juin 2011 - 0:18, édité 1 fois
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par Che Khan Jeu 28 Jan 2010 - 18:34

    Yo

    Hoël a écrit:J'aurais déjà une question le symbolique du cerf est il déja présent au XII ème siècle ?

    certes et même depuis bien plus longtemps

    et puisque tu t'interesse à la symbolique du cerf

    -> http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/forum/viewtopic.php?f=9&t=512


    Bien à toi.

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] Le cerf Empty Re: [Mammifère] Le cerf

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:32