Bonjour à tous,
Un ancien sujet "ressuscité" par Messire Daphi...
... et une courte recherche m'a permis de le faire avancer:
In « Le tournoi de Chauvency en 1285 », étude sur la société et les moeurs chevaleresques au XIIIe s.
Par MM. Duvernoy et Harmand.
Berger-Levrault & Cie, libraires-éditeurs, Paris 1905, pp. 17-18.
http://www.archive.org/details/letournoidechauv00duveuoft
"(…) Tout à côté du comte et de la comtesse de Chiny doivent être placés le comte et la comtesse de Luxembourg : plus jeunes, plus brillants, ils sont cités plus fréquemment par Bretex.
La maison qui gouvernait alors le Luxembourg n'était pas plus autochtone que celle de Chiny : au commencement du siècle, un comte de Luxembourg n'avait laissé qu'une fille, Ermesinde, qui avait épousé Waleran III, duc de Limbourg ; le Luxembourg était échu au fils né de ce mariage, tandis que le Limbourg restait au fils d'une première union de Waleran.
Aussi, le comte de Luxembourg avait-il conservé le cri d'armes de sa famille paternelle : « Limbourg ! », qui résonne plus d'une fois dans les vers du "Tournoi de Chauvency",
et il avait gardé les armes de ce duché : d'argent à un lion rampant de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, en y ajoutant pour brisure cinq burelles d'azur.
Le comte de Luxembourg était alors, et depuis 1281 (1), Henri III, prince dans la force de l'âge, puisqu'il était né sans doute en 1241 (…)".
(1) Bertholet dans son "Hist. du Luxembourg", t. V, p. 185, recule jusqu’à 1274, et même 1272, l’avènement d’Henri III.
Peut-être plus d'actualité, mais utile aux connaissances de chacun d'entre nous
.
Le texte reste intéressant dans son intégralité (60 pages, 4MB), il décrit l'organisation de ce tournoi et donne la description textuelle de plusieurs blasons de l'époque, participants et spectateurs confondus.
Bien à vous.