Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+2
Rollo
Gonsans
6 participants

Recherche de devise

De Méredieu
    Invité

Recherche de devise Empty Recherche de devise

Message par De Méredieu Jeu 15 Déc 2016 - 16:53

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si je me trompe de section ou si tout simplement ce forum n'est pas le bon pour poser ma question.
    Je fais des recherches sur ma famille originaire de la Dordogne, les "De Méredieu", cela fait quelques mois que j'arrive à, petit à petit, mener mon enquête:
    j'ai l'arbre généalogique, les noms des châteaux dans lesquels mes ancêtres ont vécu, etc.

J'ai par exemple retrouvé cet extrait d'une archive du Périgord:
    Cette famille a reçu des lettres de noblesse en novembre 1699, dans la personne de Elie, écuyer, sieur de la Mothe, conseiller du roi au présidial de Périgueux. Aux États-Généraux de 1789 (Ordre de la noblesse), figurent plusieurs membres de cette famille: Messire Pierre, écuyer, seigneur de Puy-Foucault; messire Nicolas, chevalier, seigneur d'Ambois, de Borie-Bru et de Boulazac; Antoinette, habitant au lieu de Chanlebout, paroisse de Chalagnac.

Le blason se décrit comme suit:
    D'azur à un rocher d'or de cinq coupeaux, mouvant d'une mer d'argent et sommé de trois étoiles d'or posées 2 et 1.

Néanmoins et c'est la raison première de ce message, je n'arrive pas à trouver la devise de ma famille. Bien entendu, si cette recherche de ma devise familiale s'avère laborieuse, une simple explication sur quelles pistes explorées serait bienvenue.
    Aussi, n'ayant absolument aucune expérience dans la recherche généalogique, je reste également demandeur de toute information que vous pouvez me donner sur cette famille.

Enfin, je réfléchie à recréer une chevalière de ma famille, pouvez-vous m'indiquer si le faire, alors qu'il s'agit d'une descendance féminine, n'est pas considéré comme brisant de grands tabous que je ne connaitrais pas?
    Si toutefois cela est acceptable, quel heaume/couronne puis-je mettre au dessus du blason?

Merci infiniment pour tout éclaircissement que vous pourriez m'apporter.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Recherche de devise Empty Re: Recherche de devise

Message par Gonsans Jeu 15 Déc 2016 - 17:52

Hélas, pas de devise Méredieu répertoriée dans les répertoires que je connais ( Champaux, Lartigue, Palasi, Chassant-Taussin) .
    De Méredieu
    Invité

Message par De Méredieu Jeu 15 Déc 2016 - 18:37

Avant toute chose, merci pour le temps consacré à ce sujet!
    Ne connaissant aucunement les sources que vous citez, est il possible que les de Méredieu n'aient pas de devise?
    Toujours est-il, je vais poursuivre mes recherches en me rendant à Perigueux et Boulazac pour visiter ces terres foulées et marquées par mes ancêtres, si cela vous intéresse, je ferai un petit compte rendu de cette visite.
    Si quelqu'un peut m'éclairer sur mes autres questions, je vous en serais très reconnaissant!
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 15 Déc 2016 - 18:59

Merci de faire une petite présentation dans l'Atrium.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 15 Déc 2016 - 19:01

"est il possible que les Méredieu n'aient pas de devise" ? Oui certainement. Mais ce serait étonnant que cette famille aux nombreuses branches n'ait pas compté un membre qui en ait adopté une, à un moment ou à un autre. Mais elle n'est pas passée à la postérité .
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 15 Déc 2016 - 19:20

Jougla de Morenas n'en donne pas.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 16 Déc 2016 - 0:02

Michle-Gasse non plus.
    De Méredieu
    Curieux

Message par De Méredieu Ven 16 Déc 2016 - 10:15

Gonsans a écrit:Hélas, pas de devise Méredieu répertoriée dans les répertoires que je connais ( Champaux, Lartigue, Palasi,  Chassant-Taussin) .

Avez-vous néanmoins réussi à retrouver des informations dans un de ces livres? Si oui, je m'en procurerai une copie.
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par anikopol Mer 21 Déc 2016 - 11:24

Bonjour,

Plus globalement pour vos recherches généalogiques & historiques, je vous conseille de recourir à Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). De nombreux ouvrages anciens y sont numérisés, dont certains peuvent grandement aider lors d'une recherche sur l'histoire (yc héraldique) d'une famille aristocratique française.

http://gallica.bnf.fr/
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 5 Jan 2017 - 0:02

Dénicher une devise qui n'est pas restée dans la tradition familiale n'est pas chose aisée. Que les grands répertoires ne la recensent pas, ne signifie par pour autant qu'elle n'existe pas. Dans un premier temps, j'interrogerais les différentes branches de la famille car les archives familiales sont des sources à ne pas négliger. Dans un second temps, j'orienterais ma recherche dans les répertoires d'ex-libris qui contiennent souvent armes et devises.

Connaisez-vous l'hôtel de Méredieu, appelé aujourd'hui d'Abzac de la Douze à Périgueux ?

Recherche de devise 24322_58_photo4_g

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 19:44