bonjour à tous , voila après recherches vers Potier grâce à vos informations je suis tombé sur le grand armorial de France en pdf et j ai trouvé le blason correspondant à ma montre , par contre ni couronne ni chiens sur les cotés ? Étaient ce des attributs venus plus tard pour enjoliver le blason ?
j'ai copié collé le texte s'y référant pour info . par contre que signifie " générations de Chrs de saint-Louis" ? si vous pouviez éclairer ma lanterne je serais ravi . encore tout mes remerciements pour m'avoir aiguillé . Francis .
DE POTIER. - ALIAS POTIER DE RAYNANS.
27.445. - (BOURGOGNE et LORRAINE-). D'az. à la fasce d'or accomp. en chef de 3 étoiles d'argt rangées en fasce, et en pointe d'un
croissant du mesme.
Claude Potier, bgs d'Auxonne, marié vers 1660 à Claudine Ponat. laissa 2 fils auteurs des 2 branches de cette
famille. L'aîné : François, Conseiller Secrétaire du Roi en 1719 (?), épousa Anne Bollet et en eut : François,
Eyr, sgr de Raynans et Grandirans, Commissaire de la Marine (1697-1767). allié à Elisabeth Maillard puis à
Charlotte de Champagné. Du 1 er lit vint : Claude- Jean-Baptiste (1 723- 1785). Commissaire Général de la Marine,
marié en 1751 à Marguerite Blanc qui lui donna : Joseph-François, Lieutenant de Vaisseau, allié en 1784 à
Anne-Marie Lartigue et pere d'Antoine-Jules, Officier, (1 785-1816) qui ne laissa qu'une fille de Mlle Ceccaldi.
Du 2e lit vint : Jean-François, sgr de Raynans, Commissaire des Guerres, marié en 1767 à Anne-Marie Potier,
sa cousine, qui lui donna : Jean-Charles, mort s.a. qui fit ses preuves devant Chérin en 1784 et Claude-Jean-
Baptiste Potier de Raynans, Chr de St-Louis, marié en 1805 à Louise Le Vasseur de Vaucourt, d'où 2 fils :
Christophe, né en 1807 et Charles, né en 1810.
Claude (fils de Claude), auteur de la 2e branche, Trésorier payeur de la Ch. des Comptes d'Aix (1666-1728),
épousa en 1710 Thérèse Burgevin et en 1718 Jeanne Révérend de Villefontaine. dont Jean-François, Commissaire
des Guerres, Chr de Saint-Louis, allié en 1745 à Catherine Dalmas et père de Jean-Jacques, Chr de Saint-Louis,
Commissaire des Guerres, marié en 1779 à Anne-Marie de Baillivy dont 5 fils : IO Pierre-Jacques, qui suit. -
20 Jacques-Charles, Chr de Saint-Louis, créé Baron héréditaire en 1816, mort s.p. de Thérèse Despies. -
30 Philippe. mort s.a. en 1806. - 40 Louis, Général de Brigade, Comm. de la L.H., mort en 1857, ne laissant qu'une fille de Charlotte
de Lastic-St-Jal. - 50 Joseph-Victor, mort s.a.
L'aînC : Pierre-Jacques, Maréchal de Camp, Gentilhomme ord. de la Ch. du Roi, Comm. de la L.H., Chr de St-Louis, fut créé Comte de Potier
à titre héréditaire en 1816 ; il mourut en 1859, laissant de Catherine Claveau 3 fils : - 1" Charles-Ferdinand-Jacques, Comte de Potier,
Général de Division, G.O. L.H. (1820-1888), marié à Sophie Desmoutiers dont un fils mort s.a. - 2" Louis-Alfred, Vicomte de Potier, Consul
de France, marié à Barnille Vergund-Tassin, dont : Achille-Louis-Henri, Comte de Potier, Consul de France, allié en 1889 à Laura Gilbert
et pere d'un fils qui continue. - 3" Jean-Gustave, Baron de Potier, Trésorier payeur Général, marié en 1854 à Gasparine Richard de Soultrait
dont il n'eut que des filles.
La 2e branche acquit la noblesse héréditaire avant 1816 par 3 générations successives de Chrs de St-Louis.
(Révérend Restauration V. - Révérend 1906. - Chérin 161. - Woëlmont N.S. - André Boude).