Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

4 participants

    à qui peut être attribuée cette armoirie

    avatar
    francis71
    Invité


    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par francis71 Lun 4 Mar 2019 - 9:38

    Bonjour à vous,
    J'espère être dans la bonne rubrique et ne pas déroger aux règles de votre forum en posant cette question. Quelqu'un pourrait il identifier ce blason gravé au dos d'une montre ?
    https://servimg.com/view/18283898/595  
    Merci pour vos réponses.

    Bien cordialement.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Ssire Lun 4 Mar 2019 - 9:48

    francis71 a écrit:bonjour a vous , j esperes etre dans la bonne rubrique et ne pas déroger aux règles de votre forum en posant cette question . quelqu'un pourrait il identifier ce blason gravé au dos d'une montre .
    https://servimg.com/view/18283898/595  
    merci pour vos réponses .bien cordialement .
    Pour ne pas déroger aux règles de ce forum, il convient de se présenter dans l'atrium (2ème item de la première rubrique de la page d'accueil) avant de poser ce type de demande...En effet, il nous importe de savoir pour quelle raisons vous faites ce type de demande...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Gonsans Lun 4 Mar 2019 - 10:03

    Et dans votre présentation, précisez la provenance géographique
    de la montre, car le dispositif fasce or + étoiles et croissant est courant.

    Il faudra aussi regarder les étoiles à la loupe pour observer si elles sont d'argent ou d'or ? Elles semblent être d'argent, en fait
    .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Gonsans Lun 4 Mar 2019 - 10:24

    Et si vous êtes de Saône et Loire (71), j'ai peut-être la solution...
    avatar
    francis71
    Invité


    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par francis71 Lun 4 Mar 2019 - 11:15

    merci pour vos réponses , au sujet de la présentation je ne pensais pas que cela soit obligatoire en tant qu invité , mais je n'aime pas m'inscrire dans des forums quand je n ai pas de passion pour les choses traitées , je ne pourrais rien apporter de concret a votre forum sinon encombrer le site avec un compte dormant ........c est pourquoi je ne l'ai pas fait . Je voulais juste connaître la signification de ces armoiries pour clore un vaste débat de famille depuis que tout petit j'entends ma mère nous parler de cette montre "aux armoiries des Condés "  sic !! cette montre proviendrait d'une de ses sœurs qui a vécu quelques années vers Angers et dont elle a hérité lors de son décès il y a au moins déjà 50 ans .......voila histoire toute simple et comme le blason n'a vraiment rien a voir avec celui des  Condés je voulais clore cette " légende "  familiale avec des arguments précis , ma maman étant très têtue Very Happy et moi curieux  . voila tout .
    je vous prie donc de bien vouloir m excuser d'avoir failli aux règles de ce forum et vous souhaite une bonne journée a tous .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Gonsans Lun 4 Mar 2019 - 11:34

    Vers Angers, il faut oublier les Potier de Raynans, famille de Bourgogne qui a donné notamment :

    Charles-Marie-Ferdinand-Jacques, comte de Potier (Paris Ier, 11 juillet 1820 - Paris VIIIe, 23 juillet 1888), Saint-Cyrien (1839-1841, Promotion Mazagran), général de division12, grand officier de la Légion d'honneur13, marié, le 3 mai 1860, avec Sophie Louise Alexandrine (1837-1881), fille d'Alexandre Joseph Desmoutier (vers 1799-1854), adjoint au maire de Douai et de Sophie Désirée Aimé Wauquier


    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Gonsans Lun 4 Mar 2019 - 11:48

    https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&livre_id=86&page=221&book_type=livre&search_type=livre&name=POTIER+de+RAYNANS&with_variantes=0&tk=0e16fb5f895c5c97
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Levyryl Lun 4 Mar 2019 - 22:38

    Bon, vos explications sont franches et claires. Elles vaudront présentation pour l'instant. L'héraldique ne vous sera plus totalement étrangère... Wink
    Au fait, le mot armoiries s'emploie généralement au pluriel : des armoiries, mais un écu ou un blason.
    avatar
    francis71
    Invité


    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par francis71 Mar 5 Mar 2019 - 8:52

    merci pour votre réponse levyryl , il est vrai que j'ai  toujours entendu dire des armoiries donc je saurais dorénavant que ce mot est toujours employé au pluriel .
    pour Gonsans merci de mème pour vos réponses . pour essayer de voir d 'où proviendraient ces armoiries il faut que je vous précise un peu plus , ma mère et sa sœur sont arrivées à Auxerre suite à la débâcle de 1940 , elles venaient des Ardennes . sa soeur a passé sa jeunesse a Auxerre et c'est plus tard qu'elle serait allée vivre vers Angers . d'après ma mère (contactée hier) ce serait à Auxerre que sa soeur  aurait reçu cette montre , offerte par  son compagnon a l'époque . compagnon qui était un individu peu recommandable d'ailleurs retrouvé assassiné dans une rue d'Auxerre . règlement de compte d'après guerre !! bref une histoire comme il y en a eu beaucoup à l'époque .
    voila donc origine bourgogne peut-être ? la montre est marquée Delavaux rue d'Antin 13 à Paris . adresse de l'horloger je suppose .
    par contre avec le lien que vous m 'avez donné , je ne parviens pas a grand-chose Embarassed
    et encore merci de m'avoir accepté sur votre forum . cordialement . Francis .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Gonsans Mar 5 Mar 2019 - 14:34

    Le lien que je vous ai donné est une généalogie Potier, famille portant ces armes...
    Mais de votre histoire, il apparaît que la montre vient d'ailleurs.
    Donc tout est possible, le comte Potier faisant un bon candidat.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par La Criante Mar 5 Mar 2019 - 20:41

    Gonsans a écrit:Le lien que je vous ai donné est une généalogie Potier
    Il mène à une page sollicitant d'abord une inscription.
    avatar
    francis71
    Invité


    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par francis71 Mer 6 Mar 2019 - 9:49

    bonjour à tous , voila après recherches vers Potier grâce à vos informations je suis tombé sur le grand armorial de France en pdf et j ai trouvé le blason correspondant à ma montre , par contre ni couronne ni chiens sur les cotés ? Étaient ce des attributs venus plus tard pour enjoliver le blason ?
    j'ai copié collé le texte s'y référant pour info . par contre que signifie " générations de Chrs de saint-Louis" ? si vous pouviez éclairer ma lanterne je serais ravi . encore tout mes remerciements  pour m'avoir aiguillé . Francis .



    DE POTIER. - ALIAS POTIER DE RAYNANS.
    27.445. - (BOURGOGNE et LORRAINE-). D'az. à la fasce d'or accomp. en chef de 3 étoiles d'argt rangées en fasce, et en pointe d'un
    croissant du mesme.
    Claude Potier, bgs d'Auxonne, marié vers 1660 à Claudine Ponat. laissa 2 fils auteurs des 2 branches de cette
    famille. L'aîné : François, Conseiller Secrétaire du Roi en 1719 (?), épousa Anne Bollet et en eut : François,
    Eyr, sgr de Raynans et Grandirans, Commissaire de la Marine (1697-1767). allié à Elisabeth Maillard puis à
    Charlotte de Champagné. Du 1 er lit vint : Claude- Jean-Baptiste (1 723- 1785). Commissaire Général de la Marine,
    marié en 1751 à Marguerite Blanc qui lui donna : Joseph-François, Lieutenant de Vaisseau, allié en 1784 à
    Anne-Marie Lartigue et pere d'Antoine-Jules, Officier, (1 785-1816) qui ne laissa qu'une fille de Mlle Ceccaldi.
    Du 2e lit vint : Jean-François, sgr de Raynans, Commissaire des Guerres, marié en 1767 à Anne-Marie Potier,
    sa cousine, qui lui donna : Jean-Charles, mort s.a. qui fit ses preuves devant Chérin en 1784 et Claude-Jean-
    Baptiste Potier de Raynans, Chr de St-Louis, marié en 1805 à Louise Le Vasseur de Vaucourt, d'où 2 fils :
    Christophe, né en 1807 et Charles, né en 1810.
    Claude (fils de Claude), auteur de la 2e branche, Trésorier payeur de la Ch. des Comptes d'Aix (1666-1728),
    épousa en 1710 Thérèse Burgevin et en 1718 Jeanne Révérend de Villefontaine. dont Jean-François, Commissaire
    des Guerres, Chr de Saint-Louis, allié en 1745 à Catherine Dalmas et père de Jean-Jacques, Chr de Saint-Louis,
    Commissaire des Guerres, marié en 1779 à Anne-Marie de Baillivy dont 5 fils : IO Pierre-Jacques, qui suit. -
    20 Jacques-Charles, Chr de Saint-Louis, créé Baron héréditaire en 1816, mort s.p. de Thérèse Despies. -
    30 Philippe. mort s.a. en 1806. - 40 Louis, Général de Brigade, Comm. de la L.H., mort en 1857, ne laissant qu'une fille de Charlotte
    de Lastic-St-Jal. - 50 Joseph-Victor, mort s.a.
    L'aînC : Pierre-Jacques, Maréchal de Camp, Gentilhomme ord. de la Ch. du Roi, Comm. de la L.H., Chr de St-Louis, fut créé Comte de Potier
    à titre héréditaire en 1816 ; il mourut en 1859, laissant de Catherine Claveau 3 fils : - 1" Charles-Ferdinand-Jacques, Comte de Potier,
    Général de Division, G.O. L.H. (1820-1888), marié à Sophie Desmoutiers dont un fils mort s.a. - 2" Louis-Alfred, Vicomte de Potier, Consul
    de France, marié à Barnille Vergund-Tassin, dont : Achille-Louis-Henri, Comte de Potier, Consul de France, allié en 1889 à Laura Gilbert
    et pere d'un fils qui continue. - 3" Jean-Gustave, Baron de Potier, Trésorier payeur Général, marié en 1854 à Gasparine Richard de Soultrait
    dont il n'eut que des filles.
    La 2e branche acquit la noblesse héréditaire avant 1816 par 3 générations successives de Chrs de St-Louis.
    (Révérend Restauration V. - Révérend 1906. - Chérin 161. - Woëlmont N.S. - André Boude).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Levyryl Mer 6 Mar 2019 - 10:04

    Traduction : trois générations successives de chevaliers de l'ordre de Saint-louis.
    Les couronnes et les lévriers sont des "ornements extérieurs", qui ne font pas partie de l'écu. Seul l'écu détermine les armoiries intangibles répertories, les ornements extérieurs peuvent varier au gré du porteur. Voyez la partie Ornements extérieurs du forum. Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Gonsans Mer 6 Mar 2019 - 18:32

    La Criante , je rêve ! Vous n'êtes plus noir et jaune ....
    Ah oui, mon lien conduit vers des documents fournis par Geneanet....
    avatar
    francis71
    Invité


    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par francis71 Mer 6 Mar 2019 - 19:58

    merci pour cette nouvelle explication levyryl , avec cela je vais pouvoir expliquer à ma mére et donner des indications à ma soeur qui j'y ai repensé cet après-midi a déjà fait des recherches généalogique pour notre famille , essayer de trouver des descendants de l'époque plus récente en adéquation avec cette montre . Merci pour votre aide .
    cordialement . Francis .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par La Criante Mer 6 Mar 2019 - 20:47

    Gonsans a écrit:La Criante , je rêve ! Vous n'êtes plus noir et jaune ...

    Je vous ai répondu sur ce point ici : https://heraldique.forumactif.org/t4941p180-creation-du-blason-de-famille-italienne#79516
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Gonsans Jeu 7 Mar 2019 - 9:06

    Effectivement !

    Contenu sponsorisé


    à qui peut être attribuée cette armoirie Empty Re: à qui peut être attribuée cette armoirie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:02